Graphites : rééquilibrage cutané, digestif, gynécologique et endocrinien

Le minerai graphite est une variété de carbone solide, de couleur foncée. Comme le charbon, il laisse des traces noires au toucher et sur le papier. Ce minéral est réputé pour être un bon conducteur de chaleur et d’électricité. Dans le domaine industriel, c’est l’élément principal de la fibre de carbone et dans la vie quotidienne, il sert à fabriquer le crayon de plomb.
L’homéopathie l’emploie pour produire la souche du traitement Graphites, car selon cette médecine alternative, il peut aider le patient à rééquilibrer son énergie et stimuler un processus de guérison.
Quelles sont les indications homéopathiques de Graphites ?
Graphites est recommandé par les praticiens homéopathiques dans 4 domaines : dermatologique, digestif et gynécologique et hormonal.
- sphère cutanée : impétigo, eczéma atopique suintant, intertrigo, herpès, orgelet, zones de plis marqués (aisselles, aine, organes génitaux, bouche, derrière l’oreille). Ces affections s’accompagnent d’un écoulement lent de pus épais. Il est approprié également pour les fissures (commissure des lèvres, mamelon),
- sphère digestive : colopathie, constipation chronique, flatulences, crampes digestives,
- sphère gynécologique : symptômes de périménopause, syndrome prémenstruel, déséquilibre hormonal.
- sphère endocrinienne : hypothyroïdie provoquant un ralentissement du métabolisme (fatigue, prise de poids).
Graphites convient lorsque les symptômes sont améliorés par l’air libre et aggravés dans chaleur du lit, pendant les règles et après les repas.
Comment administrer la posologie ?
Graphites existe en plusieurs formes : granules, dose de globules, solution buvable, gouttes, poudre et suppositoire.
L’homéopathie soigne le patient dans sa globalité physique et psychique afin de relancer ses capacités de guérison. La prescription est donc personnalisée et s’appuie sur le profil du malade : les personnes les plus sensibles à Graphites ont un métabolisme ralenti (obésité, métabolisme ralenti provoquant des affections digestives et dermatologiques, souffrant d’insuffisance thyroïdienne, d’apathie).
Quelques exemples de posologie usuelle :
- affection dermatologique chronique : 5 granules de 15 ou 30 CH, une fois par jour,
- verrue : pendant 3 mois, 5 granules de 7 ou 9 CH matin et soir,
- trouble digestif : 2 fois par jour 5 granules de 5 ou 7 CH,
- bouffée de chaleur de la ménopause : chaque matin, pendant plusieurs mois, 5 granules de 9 CH,
- syndrome pré-menstruel : une dose de 9, 15 et 30 CH le 20, 21 et 22e jour du cycle menstruel.
Ce traitement peut convenir aux femmes enceintes et allaitantes.
Les excipients des doses de globules, des granules et de la poudre sont du lactose ou du saccharose. Les solutions buvables hydro-alcooliques sont à base d’alcool. Éviter d’associer Graphites à la prise de thé, tabac, café et de le prendre pendant les repas.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.