La méthode thérapeutique homéopathique soigne grâce à diverses substances aux origines très diverses animales, minérales, chimiques ou végétales. Le calcaire d’huître permet de fabriquer le remède Calcarea carbonica ostrearum. Essentiellement composée de carbonate de calcium, cette poudre blanche, possède une odeur caractéristique. Elle est prélevée dans la couche moyenne de la coquille d’huître et s’obtient une fois la nacre retirée.
Dans le cadre de la recherche homéopathique, et suivant le principe central de similitude, des expérimentations anciennes sur des personnes saines ont fait apparaître (après ingestion contrôlée) des symptômes de diverses natures. Calcarea carbonica ostrearum est un traitement homéopathique de fond polyvalent, fréquemment prescrit contre les troubles chroniques de terrain du même type.
Dans quels cas utiliser Calcarea carbonica ostrearum ?
Ce remède est recommandé en cas de :
- troubles du métabolisme calcique : retard de croissance, déformation du squelette,
- maladies de la sphère ORL : otite, angine, rhinopharyngite, craquements dans l’oreille,
- problèmes respiratoires : bronchite, toux irritante, sensation d’oppression et de brûlure après un effort,
- affections cutanées : verrue, furoncle, démangeaisons, érythème fessier du nourrisson,
- troubles urologiques : vessie sensible, énurésie, urine sanglante,
- déséquilibres métaboliques nutritionnels : surcharge pondérale, amaigrissement, perte d’appétit, troubles digestifs.
Si les symptômes s’améliorent par temps sec et en cas de constipation ou s’aggravent lors d’effort physique et mental et par temps froid et humide, le traitement Calcarea carbonica ostrearum est privilégié.
Comment employer Calcarea carbonica ostrearum ?
Il est disponible en de nombreux formats : granules et doses de globules, à base de saccharose ou de lactose, gouttes buvables (solutions hydro-alcooliques).
La spécificité de l’homéopathie est de placer le patient au centre des problèmes de santé. Les prescriptions sont toujours individualisées et prennent en compte le profil psychologique et émotionnel du malade. Les personnes à morphologie trapue, au physique solide, énergie lente, présentant certaines fragilités psychologiques (timidité, indécision, anxiété, besoin de sécurité et de confort) répondent particulièrement bien à Calcarea carbonica ostrearum.
Personnaliser la posologie est important car le patient-type associe des caractéristiques à la fois physiques et psychologiques, qui seront analysées par le praticien homéopathe. Ce médicament étant un traitement de fond destiné à agir sur le terrain (symptômes chroniques par opposition à symptômes aigus), les dilutions seront le plus souvent hautes.
À titre d’exemple, voici quelques prescriptions usuelles :
- troubles ORL et respiratoires : 1 dose par semaine, 15 CH, en traitement de fond, respectivement jusqu’à amélioration ou durant 3 mois.
- problèmes digestifs : 1 dose, 9 CH, jusqu’à amélioration.
- vessie irritable : 1 dose, 15 CH, jusqu’à disparition des troubles.
- affections cutanées : 1 dose par semaine en 15 CH, puis réduire selon amélioration.
- problèmes métaboliques nutritionnels : 1 dose, 15 CH, 1 fois par semaine durant 3 mois.
- retard de croissance : 3 granules, 3 fois par jour, 9 CH, 20 jours par mois, pendant 6 mois.
Il est conseillé d’espacer la prise de ce remède homéopathique des repas, du thé, café et tabac.
Ce traitement ne présente pas de contre-indication ni effet secondaire. Prendre garde aux intolérances aux excipients (lactose, saccharose).
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.