Les soins dermatologiques pour bébé

En plein développement, la peau est la partie la plus exposée chez un bébé. Très vulnérable et fragile, elle subit régulièrement des agressions externes qui sont la source de divers troubles. Il est donc important de lui apporter les meilleurs soins dermatologiques pour préserver le microbiome cutané de votre nourrisson. Tour d’horizon de quelques-uns de ces soins dans cet article.

Les soins pour le change de bébé

Le change de bébé est un geste essentiel qui nécessite des soins particuliers. En raison de leur sensibilité, la peau du nourrisson est sujette à des agressions. Il est donc important de rendre chaque moment de change agréable, grâce à un soin dermatologique, hygiénique et respectueux de la peau. Pour nettoyer par exemple les fesses de bébé, prenez l’habitude d’utiliser des carrés de coton ou de la lingette bio.

Évitez les nettoyants en coton synthétique. Blanchis au chlore, ces produits peuvent nuire à la santé corporelle de votre enfant. Optez plutôt pour des lingettes naturelles lavables ou confectionnez-les vous-mêmes. Les sages-femmes recommandent de changer la couche de votre nouveau-né en moyenne 8 fois par jour.

Tout comme les lingettes, les produits utilisés pour changer votre bébé doivent être dépourvus de substances chimiques. Sur le marché, il existe plusieurs alternatives aux produits nettoyants pour siège de bébé. Une eau micellaire est par exemple indiquée pour un lavage adoucissant. Enrichie avec des plantes naturelles, cette eau capture les saletés sans agresser la peau de votre enfant. Le lait nettoyant et le liniment oléocalcaire sont également des options intéressantes pour le change de bébé. Une fois les fesses du nourrisson nettoyées, vous pouvez enfin appliquer une crème de change.

Le bain de bébé

Moment de complicité et de tendresse, le bain d’un nourrisson nécessite beaucoup d’attention et de soins. Comme les bébés ne transpirent pas et ne salissent pas autant que les parents, une toilette par jour est largement suffisante. Du lait de toilette à la crème hydratante, différents soins favorisent un bain sans accroc à votre petit bout. Commençons par le savon dermatologique qui doit être fabriqué sans substances chimiques agressives. Il peut être appliqué directement sur la peau et la tête de bébé, préalablement mouillées. Pour accroître le confort, vous pouvez utiliser un gant en coton bio.

Une alternative au savon dermatologique, c’est le lait de toilette. Pour l’utiliser, il suffit de verser quelques gouttes du produit sur votre gant et de l’appliquer sur le corps du bébé. Alliant douceur et bonne odeur, le lait de toilette vous permet d’éliminer toutes les saletés présentes sur le corps de votre nourrisson.

Par ailleurs, pour une toilette complète et réussie, la vaseline et le sérum physiologique sont indispensables. La vaseline en pommade permet de supprimer les croûtes de lait observées sur le cuir chevelu de l’enfant. Le sérum physiologique, quant à lui, sert à nettoyer ses yeux et l’intérieur de son nez. Enfin, pour maintenir sa peau hydratée et douce, optez pour une crème hydratante sans parfum ni parabènes.

Quelques troubles dermatologiques chez le bébé

La plupart des éruptions cutanées chez les bébés ne causent aucun dommage et disparaissent d’elles-mêmes. Parmi les troubles dermatologiques les plus fréquents, nous distinguons :

  • l’érythème fessier,
  • l’eczéma atopique,
  • l’acné néonatale,
  • les croûtes de lait.

L’érythème fessier est une inflammation causée par le contact prolongé des fesses du bébé avec une couche souillée. Non contagieux, ce trouble guérit en quelques jours sans médication. Pour soulager votre petit, veillez à changer sa couche dès qu’elle est souillée par de l’urine ou par des selles. Une autre alternative consiste à utiliser des couches ultra-absorbantes afin que les fesses du bébé restent au sec pendant longtemps.

Encore appelé dermatite atopique, l’eczéma est une maladie de la peau qui apparaît déjà dès les premiers mois du bébé. Les facteurs à l’origine de ce problème de peau proviennent généralement de l’environnement : poussière, poils d’animaux, etc. Un remède efficace à l’eczéma est le liniment oléocalcaire. Composé d’eau de chaux et d’huile d’olive, cette solution nettoie la peau de votre petit tout en l’hydratant.

L’acné du nourrisson est une affection cutanée fréquente qui touche actuellement 2 bébés sur 10. Généralement sans danger, elle se manifeste par une inflammation suivie de petits boutons blancs ou rouges. Pour réaliser une toilette à un bébé souffrant d’acné, il convient aux parents d’utiliser un savon doux au pH neutre. Séchez-les ensuite délicatement avec un linge propre. Un autre remède efficace et naturel pour soulager ce trouble est le lait maternel.

Bébé et le soleil

Le soleil peut être agréable, mais il pourrait exposer la peau sensible de votre bébé à certains risques. Le tissu cutané du nourrisson absorbe en effet intensément et plus rapidement les rayons UV. Outre l’aspect douloureux, un coup de soleil peut s’avérer très grave pour la santé de votre petit. En effet, les coups de soleil sévères sont à l’origine de cloques, de frissons, de vomissements et parfois de fortes températures.

Afin de préserver votre bébé des rayons du soleil, un soin dermatologique basé sur l’application de crème solaire est obligatoire. Veillez à ce que ce produit soit exempt de solutions chimiques et hypoallergéniques. Avant l’application, prenez le soin de vous laver correctement les mains à l’eau et au savon doux. Étalez ensuite la crème sur les zones de sa peau qui ne peuvent pas être couvertes par des vêtements. Vous pouvez également utiliser de l’oxyde de zinc sur le nez, les oreilles et les lèvres de votre bébé. Pour une meilleure protection, gardez votre bébé à l’abri de la lumière directe du soleil pendant ses 6 premiers mois.

Conseils pour garder la peau de votre bébé en bonne santé

Les imperfections cutanées sont courantes au cours de la première année de vie des bébés. Pour limiter ces troubles et lui garantir une peau lisse et saine, voici quelques conseils à suivre.

D’abord, maintenez la peau de votre bébé toujours hydratée. Il est normal qu’au cours de leurs premières semaines, les bébés développent de petites plaques de peau sèche. Si votre bébé a la peau très sèche ou craquelée, vous pouvez appliquer des produits à base de vaseline. Une lotion hydratante sans parfums et colorants sur sa peau est aussi conseillée.

Ensuite, gardez la peau de votre bébé propre et sèche. Il est également important de ne pas abuser d’hydratants ou d’autres produits dermatologiques. Surveillez aussi la croissance de ses ongles. Pour finir, lavez la lingerie de votre bébé après chaque utilisation. S’ils ne sont pas lavés fréquemment, ces articles peuvent accumuler des bactéries qui pourraient irriter la peau de votre bébé.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -