MaladieMédecine douce

Formication: cette sensation désagréable d’insectes sur la peau. Causes et traitements

La formication est la sensation d'avoir des insectes qui rampent sur ou sous la peau. Voici les causes et les traitements.

La formication est la sensation d’avoir des insectes qui rampent sur ou sous la peau. Son nom vient du mot latin  » formica « , qui signifie fourmi. La formication est une hallucination tactile, ce qui signifie que la personne ressent une sensation physique, mais qu’il n’y a pas de cause physique. Cette sensation peut entraîner des démangeaisons, qui peuvent s’aggraver la nuit et être suffisamment graves pour avoir un impact sur la qualité de vie. Ressentir des sensations sur la peau sans stimulation physique est un type de paresthésie, qui peut également inclure des brûlures, des picotements, des engourdissements et du froid. La formication est liée à plusieurs autres conditions médicales, ainsi qu’au sevrage de certains médicaments et substances.

Causes courantes de la formication

La formication est la sensation de démangeaison lorsqu’il n’y a pas de cause physique. Plusieurs conditions peuvent provoquer une formication. Il s’agit notamment de :

– la maladie de Parkinson
– le zona
– la fibromyalgie
– l’anxiété
– la périménopause
– maladie de Lyme
– neuropathie diabétique
– cancer de la peau
– schizophrénie
Il est possible que la baisse du taux d’œstrogènes pendant la périménopause et la ménopause soit également à l’origine de la formicaion.

La formication peut parfois survenir lorsqu’une personne est en sevrage de drogues, en particulier d’opiacés. La liste ci-dessous comprend certains des médicaments qui peuvent provoquer une formication pendant le sevrage.

– Ritaline
– les analgésiques opioïdes, comme la codéine ou la morphine
– certains antidépresseurs, tels que les ISRS
– Tramadol
– cocaïne
– héroïne
– méthamphétamine
– MDMA
La sensation liée au sevrage d’une drogue est généralement temporaire et devrait disparaître lorsque la personne se remet du sevrage. Si la sensation persiste ou est très intense, elle peut être due à une psychose liée à la drogue. Cela peut amener une personne à croire qu’elle a une véritable infestation d’insectes dans la peau. Le sevrage de l’alcool peut également provoquer une formication. Les personnes peuvent également avoir des hallucinations visuelles, ainsi que d’autres symptômes. Il est donc préférable qu’un médecin ou un autre professionnel supervise le sevrage alcoolique, car les symptômes peuvent être graves.

Comment diagnostiquer une formication?

Il est essentiel de donner au médecin des réponses complètes et honnêtes lors du rendez-vous afin qu’il puisse établir un diagnostic précis. Il peut vouloir savoir:

– tout autre symptôme présent en plus de la formication
– à quel moment de la journée les sensations de reptation se produisent
– ce qui se passait lorsque les sensations ont commencé
– si la personne prend des médicaments
– a consommé des drogues récréatives
– la personne boit de l’alcool.
Un médecin peut également vouloir écarter la possibilité d’une gale. La gale est une infection causée par de minuscules acariens qui s’enfouissent dans la peau. Ils provoquent des démangeaisons extrêmes et laissent une éruption cutanée.

Le traitement de la formicaion dépendra de la cause sous-jacente. Une crème topique, comme l’hydrocortisone, pourrait atténuer les démangeaisons chez certaines personnes. Les crèmes hydratantes peuvent également aider en gardant la peau saine et hydratée. Il peut également être utile de placer une poche de glace sur les zones affectées, ce qui peut avoir un effet apaisant pour un soulagement immédiat. Si les médicaments sont en cause, un médecin peut généralement recommander des alternatives. Parfois, un antihistaminique peut aider à réduire les sensations de formication.

Si la formication est liée à la consommation de drogues récréatives, l’arrêt du tabac et la recherche d’un soutien professionnel pour le sevrage peuvent résoudre les symptômes. Si une personne souffre de formication, elle peut être encline à se gratter constamment. Cela peut briser la peau, ce qui peut permettre aux bactéries de pénétrer et éventuellement de développer des infections.

Formication: pour en venir à bout, parlez-en avec votre médecin

La formicación est le symptôme d’une affection sous-jacente. Un traitement complet de cette affection devrait donc permettre d’éliminer les symptômes. L’affection peut être physique, psychologique ou liée à une mauvaise utilisation de substances. Si la cause n’est pas apparente, le dépistage d’affections possibles pourrait permettre de détecter quelque chose qui n’a pas encore été diagnostiqué. Parler ouvertement et honnêtement avec un médecin lui permettra d’élaborer un plan de traitement personnalisé pour améliorer l’état de santé le plus rapidement possible.

Articles similaires