Les coupures et éraflures sont des blessures courantes qui peuvent causer des saignements. Heureusement, il existe plusieurs façons de stopper le saignement à la maison. Nous allons examiner huit solutions maison simples pour arrêter les petits saignements.
Appliquer une pression
L’application d’une pression ferme et continue sur une blessure est la meilleure façon d’arrêter le saignement. Pour ce faire, placez un morceau de tissu propre et sec, comme une bande, une serviette ou un chiffon, sur la blessure et exercez une pression avec les deux mains. Maintenez une pression ferme et continue jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Il est important de ne pas vérifier trop tôt si le saignement s’est arrêté, car cela pourrait interférer avec le processus de guérison.
Surélever la zone touchée
Surélever la zone touchée aidera également à arrêter le saignement en réduisant le flux sanguin. Si la blessure est à la main ou au bras, il suffit de le surélever au-dessus de la tête. Si la blessure est à un membre inférieur, allongez-vous et surélevez la zone touchée au-dessus du niveau du cœur.
Utiliser de la glace
L’application de glace sur une blessure va contracter les vaisseaux sanguins, permettant ainsi à un caillot de se former plus rapidement et d’arrêter le saignement. La meilleure façon de procéder est d’envelopper de la glace dans un chiffon propre et sec, puis de l’appliquer sur la blessure.
Utiliser du thé
Le thé est un remède populaire pour arrêter les saignements après des travaux dentaires. Placez un sachet de thé noir infusé au réfrigérateur sur la blessure. Les sachets de thé fonctionnent car le thé contient des tanins, qui sont hémostatiques, c’est-à-dire qu’ils provoquent la coagulation du sang. Les tanins contiennent un astringent qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins. Le thé possède également des propriétés antiseptiques qui tuent les bactéries et aident à prévenir les infections.
Utiliser de la vaseline
La vaseline peut être utilisée sur les coupures peu profondes pour ralentir le saignement. De nombreux produits cosmétiques, tels que les baumes à lèvres et les produits à base de vaseline, contiennent de la vaseline. Elle contient un mélange d’huiles et de cires qui peuvent être utilisées pour protéger la peau. La vaseline est souvent utilisée pour traiter les coupures des combattants de boxe et d’arts martiaux. Elle peut également être utilisée comme remède maison pour arrêter les saignements. La vaseline est mieux utilisée pour arrêter le saignement des coupures peu profondes. Asséchez la peau avant de l’appliquer et nettoyez la blessure pour éliminer toute trace de vaseline après l’arrêt du saignement.
Utiliser de l’hamamélis
L’hamamélis est un arbuste nord-américain disponible en pharmacie, dans certains supermarchés et en ligne, souvent sous forme liquide. Il est connu pour arrêter les saignements lorsqu’il est appliqué localement sur la blessure. Il est important d’utiliser de l’hamamélis distillée et de l’acheter auprès d’une source réputée, car l’Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments ne réglemente pas les médecines complémentaires.
Utiliser un antisudorifique
En plus de réduire la transpiration, le chlorure d’aluminium présent dans les antisudorifiques peut également contracter les vaisseaux sanguins pour aider à la coagulation d’une blessure. Une étude de 2015 a montré que le chlorure d’aluminium était un moyen rapide et efficace de contrôler les saignements externes mineurs.
Utiliser un bain de bouche
L’alcool présent dans le bain de bouche agit comme un astringent et son application sur une blessure aide le sang à coaguler plus rapidement. De plus, l’acide aminocaproïque peut aider à traiter les saignements dans la bouche causés par des travaux dentaires. Cependant, il est préférable de ne pas faire circuler le liquide dans la bouche, car cela pourrait déloger un caillot.
Prévention des infections
Même si le saignement s’est arrêté, il est important de garder la blessure propre pour éviter une infection. Rincez la blessure elle-même à l’eau froide et utilisez du savon pour laver la zone environnante. Évitez de mettre du savon dans la blessure. Si possible, retirez toute saleté ou débris à l’intérieur de la blessure à l’aide de pincettes. Il est important de nettoyer les pincettes avec de l’alcool à friction avant de les utiliser.
Quand consulter un médecin
Il existe plusieurs types de saignements qui peuvent mettre la vie en danger, notamment :
du sang qui jaillit de la blessure
du sang qui ne cesse pas de couler de la blessure
du sang qui forme une mare au sol
des vêtements qui sont imbibés de sang
des pansements qui sont imbibés de sang
la perte totale ou partielle d’un bras ou d’une jambe
quand la personne qui saigne devient confuse ou inconsciente
Dans ces cas, demandez immédiatement de l’aide médicale ou des services d’urgence.
Même si le saignement s’est arrêté, une personne devrait consulter son médecin si :
la blessure peut nécessiter des points de suture
la saleté ne peut pas être facilement enlevée
il peut y avoir un saignement interne ou un état de choc
il y a des signes d’infection
la blessure a été causée par une morsure d’animal ou d’humain
la personne n’a pas reçu de vaccin antitétanique au cours des 5 dernières années
Les saignements non contrôlés sont la cause préventive numéro un de décès par traumatisme. Il est donc très important de savoir comment arrêter ou contrôler les saignements. La plupart des cas de saignement mineur peuvent être arrêtés à la maison en utilisant des solutions simples. Une fois que le saignement s’est arrêté, les petites plaies doivent être recouvertes d’un pansement pour éviter les infections.