En quelle période de la journée faudrait-il s’entraîner pour protéger son cœur ?

C’est l’éternelle question des amateurs de fitness : faut-il s’entraîner le matin ou le soir ? Si les deux présentent des avantages, une nouvelle étude suggère que s’entraîner pendant une tranche horaire précise pourrait être meilleur pour la santé de votre cœur. Lisez la suite pour en savoir plus.

Quel est le rôle de l’activité physique dans la santé cardiaque ?

Si beaucoup de gens sont conscients du lien entre les maladies cardiovasculaires et les facteurs liés au mode de vie tels que l’alimentation et le tabagisme, le rôle de l’activité physique est souvent sous-estimé. Pourtant, être actif physiquement est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé cardiaque. L’exercice régulier contribue à maintenir la force et l’efficacité de votre muscle cardiaque et peut également aider à réduire votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.

En outre, l’activité physique favorise la perte de poids, ce qui est bénéfique, car l’excès de poids est un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire. Avec autant d’avantages, il n’est pas étonnant que l’American Heart Association recommande aux adultes en bonne santé de pratiquer au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée par semaine.

Matin ou soir, l’exercice physique peut-être bénéfique à tout moment.

Bien que de nombreuses personnes considèrent l’exercice physique comme une activité à faire le matin pour commencer la journée, il existe de nombreux avantages à faire de l’exercice le soir également. Tout d’abord, faire de l’exercice le soir peut vous aider à vous détendre et à mieux dormir. Une étude publiée dans la revue Sleep a révélé que les personnes qui faisaient de l’exercice d’intensité modérée pendant 30 minutes trois fois par semaine dormaient mieux que celles qui ne faisaient pas du tout d’exercice. Et un meilleur sommeil signifie plus d’énergie pour faire de l’exercice le lendemain.

En outre, les personnes qui font de l’exercice le soir ont tendance à être plus assidues que celles qui s’entraînent le matin. La vie peut être imprévisible, et il est souvent plus facile de trouver du temps pour une séance d’entraînement plus tard dans la journée lorsque vous avez plus de contrôle sur votre emploi du temps. De plus, faire de l’exercice avant de se coucher peut aider à compenser les fringales de fin de soirée en augmentant les niveaux de l’hormone de satiété. Que vous soyez du matin ou du soir, il n’y a pas de mauvais moment pour bouger et améliorer votre santé.

Si s’entraîner le soir pourrait vous apporter une bonne nuit de sommeil, s’entraîner le matin pourrait protéger votre cœur, selon une nouvelle étude.

Selon une étude publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology, l’exercice physique matinal peut contribuer à protéger le cœur contre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. L’étude a examiné les données de 86 657 adultes âgés de 42 à 78 ans qui ne souffraient pas de maladie cardiovasculaire au départ. Les participants ont porté un bracelet connecté au poignet pendant 7 jours successifs et ont été répartis, sur la base des données, en 4 groupes : ceux qui faisaient le plus d’exercice le soir, tôt le matin, l’après-midi et en fin de matinée. Les résultats ont montré que les personnes qui faisaient de l’exercice tôt le matin présentaient un risque de maladie cardiaque beaucoup plus faible que celles qui s’entraînaient plus tard dans la journée. Les avantages étaient particulièrement répertoriés chez les femmes et aussi bien chez les lève-tôt que les couche-tard.

Alors, quelle est la tranche horaire la plus avantageuse pour tirer profit de l’activité physique tout en veillant sur la santé cardiaque ?

Gali Albalak, auteur de l’étude et doctorante, ainsi que ses associés ont utilisé un registre national de santé pour étudier si le moment de la journée où les gens font de l’exercice affecte leur risque de crise cardiaque ou d’AVC. Ils ont suivi les participants pendant 8 ans et ont constaté que ceux qui faisaient de l’exercice entre 9 et 11 heures avaient un risque plus faible de crise cardiaque et d’AVC que ceux qui faisaient de l’exercice à d’autres moments de la journée.

Les résultats étaient rationnels quelle que soit la fréquence de l’activité physique, même pour les personnes qui faisaient très peu d’exercice, ainsi que l’heure biologique, puisque certains se décrivent comme étant des lève-tôt, tandis que d’autres sont des couche-tard. Quand les résultats ont été analysés par sexe, les chercheurs ont déduit qu’ils étaient valables pour les hommes et les femmes. Ces résultats suggèrent que faire de l’exercice le matin pourrait être plus bénéfique que faire de l’exercice à d’autres moments de la journée en termes de réduction du risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Selon Gali, l’effet bénéfique de l’entraînement matinal sur la santé cardiaque revient au rythme circadien.

Pour expliquer cette différence, Selon l’auteur Gali Albalak, tout revient au rythme circadien. Notre corps est conçu pour dormir la nuit et être actif le jour, et lorsque nous perturbons ce cycle naturel en nous entraînant à d’autres moments de la journée, cela peut ne pas être aussi bénéfique pour la santé cardiaque. Bien évidemment, cela ne signifie pas pour autant que les séances d’entraînement de l’après-midi ou du soir ne sont pas avantageuses, mais simplement qu’elles ne sont pas comparables à celles du matin.

Le rythme circadien est la façon naturelle de notre corps d’indiquer l’heure, et il affecte tout, de nos habitudes de sommeil à nos niveaux d’hormones. Lorsque nous faisons de l’exercice le matin, cela aide à « réinitialiser » notre rythme circadien, ce qui peut avoir un impact positif sur notre santé cardiaque.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.