Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Dos : les 9 douleurs qui doivent vous inquiéter

Un mal de dos le matin au réveil, des douleurs qui durent depuis des semaines... Il ne faut pas banaliser le mal de dos parce qu’il est fréquent. Dans certains cas, il doit faire l’objet d’une consultation  sans attendre. Voici les signes qui doivent alerter.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Une douleur plus forte le matin

Vous vous réveillez le matin avec l’impression d’être rouillé(e) ?

Cette sensation doit vous alerter et vous inciter à en parler à un médecin. C’est le  signe d’une douleur mécanique, probablement de l’arthrose si elle dure moins d’une demi-heure le matin.

Une douleur qui dure plus de 15 jours

Une douleur au dos doit inquiéter si elle dure plus de 15 jours. Si la douleur violente survient après un choc ou une chute et dure plus de 10 ou 15 jours, elle peut révéler un tassement ou une fissure d’un disque intervertébral ou une fracture de vertèbre.

Une douleur après 50 ans chez la femme

Avec l’âge, les os se fragilisent. Un mal de dos récurrent doit donc inquiéter la femme à partir de 50 ans, à la ménopause, et l’homme à partir de 70 ans, à l’andropause.

La fragilisation osseuse représente un risque de tassement des vertèbres.

Une douleur qui ne passe pas malgré les médicaments

Si les antalgiques classiques (comme le paracétamol) ne calment pas la douleur, il faudra consulter un médecin pour trouver l’origine du problème et mettre au point un traitement adapté. Si la douleur est tenace, elle peut être le signe d’une compression de la moelle épinière ou des nerfs rachidiens (nerfs qui émergent de la moelle épinière et non du cerveau, ndlr ) et, plus on attend, plus ce sera difficile à soigner.

Une douleur qui réveille la nuit

Si la douleur est nocturne, très intense, et insomniante, elle doit faire l’objet d’une consultation en urgence. Ce type de douleur vive et insomniante peut être associée à des signes de paralysie. Il faut consulter rapidement pour obtenir un diagnostic médical et pour pallier au plus vite le risque de paralysie irréversible.

Une douleur qui irradie dans la jambe

Lorsque le mal de dos se propage jusqu’à la jambe, il faut suspecter l’atteinte probable d’un nerf. Si la douleur du dos s’étend jusque dans la cuisse, il peut s’agir d’une cruralgie, c’est-à-dire une atteinte du nerf crural (ou fémoral). Mais si elle se propage jusqu’au pied, on pensera plutôt à une atteinte du nerf sciatique.

Des douleurs qui se répètent et qui s’intensifient

Vous vous bloquez régulièrement le dos, et ces douleurs durent de plus en plus longtemps ? Des blocages fréquents qui montent en intensité peuvent révéler une usure des disques intervertébraux. Dans le cas de blocages réguliers, on pourra également travailler la problématique émotionnelle. Les symptômes ne sont généralement pas là par hasard, mais s’inscrivent dans une logique globale du corps et de l’esprit et sont parfois des signaux d’alarme. Il faut alors chercher l’origine des symptômes pour la comprendre et pour mieux la traiter.

Une douleur liée à un mouvement en particulier

Si un mal de dos survient lorsque vous faites un mouvement particulier ou dure tous les matins plus d’une heure, n’hésitez pas à en parler à un médecin.

Une douleur qui réveille la nuit et qui dure plus d’une heure le matin peut être une douleur inflammatoire qui nécessitera un traitement médical.

Une douleur au dos qui s’étend au thorax

Il peut exister des douleurs qui viennent du dos et qui résonnent dans d’autres parties du corps, par exemple au niveau du thorax : il s’agit alors de douleurs projetées.

Il ne faut pas tout rapporter au dos, il faut d’abord consulter un médecin pour écarter les causes viscérales (coeur, aorte, poumons, appareil digestif) avant de prendre rendez-vous chez un ostéopathe.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi