Découvrez ce massage capable de réduire 8 cm de votre tour de taille

Après avoir pratiqué pendant plusieurs années des méthodes d’amincissement, dont le LPG, Anne Cali, kinésithérapeute, a développé sa propre méthode dite GAD (GLISSER-APPUYER-DÉCOLLER). Cette technique originale, dont les bienfaits sont avérés, est de plus en plus appréciée par ses patients. Mais en quoi consiste réellement la méthode GAD et quels sont les avantages de cette nouvelle technique de massage ?

Un massage « GAD » dure 30 minutes. Abréviation de GLISSER-APPUYER-DECOLLER (GLIDE-PRESS-DETACH, en anglais), c’est un type de massage très efficace, car il va beaucoup plus loin dans les tissus qu’un massage classique du tissu sous-dermique. Le « glissé-pressé » en profondeur (10 à 20 kg) commence par une manœuvre de drainage pour éliminer l’excès d’eau. Les tissus mous sont ensuite « détachés » des surfaces dures sous-jacentes. Un élément important du massage est que la main du masseur doit toujours rester en contact avec la zone massée afin de maintenir la pression et de ne pas étirer la peau. (en particulier les fibres de collagène et d’élastine) pour éviter qu’elle ne s’affaisse.

EFFICACITÉ PROUVÉE.

Après avoir obtenu des résultats probants avec ses propres patients, Anne Cali a décidé de mener des essais cliniques en collaboration avec le Dr Blanchemaison, dont les résultats prouvent l’efficacité du massage. L’étude a été menée sur 12 personnes qui ont subi quinze séances de 30 minutes, à raison de 3 séances par semaine. Les mesures ont été réalisées par la même personne compétente et ce, toutes les deux semaines. Ces mesures ont été prises en centimètres et à l’aide d’un appareil à ultrasons.

Dans la première phase (les 5 premières séances), on a enregistré une perte significative du diamètre causée par le drainage de l’excès d’eau. Dans la deuxième phase (à partir de la 5e séance), on a constaté une réduction substantielle de l’épaisseur de l’hypoderme. On a perdu en moyenne 8 centimètres au niveau de la taille et 3,7 cm au niveau des cuisses, et l’hypoderme a été réduit de 30 % en moyenne, mesuré à l’aide de l’appareil à ultrasons. En plus de ces résultats, les tissus se sont régénérés et la qualité de la peau s’est améliorée grâce à la profondeur du massage, qui stimule mécaniquement les cellules de la peau, en particulier les fibroblastes. Ces cellules sont à l’origine de la formation des fibres d’élastine ainsi que de la production de collagène.

UN MASSAGE SUR MESURE.

Anne Cali a perfectionné cette méthode afin d’adapter sa technique aux différents types de cellulite. Après un entretien approfondi avec le client, elle conçoit un massage sur mesure.

Il y a quatre cas possibles :

  • Cellulite œdémateuse (aqueuse) : l’excès d’eau est d’abord drainé puis les adipocytes sont mobilisés pour provoquer une lipolyse localisée.
  • Cellulite adipeuse : les adipocytes sont d’abord mobilisés puis les acides gras et les toxines sont éliminés.
  • Cellulite fibreuse ou dure : la fibrose est assouplie dans la deuxième phase du massage, après avoir lissé les tissus en profondeur pour réduire l’inflammation et atténuer la douleur.
  • Cellulite molle : la production de collagène est stimulée en profondeur et les tissus cutanés sont raffermis en surface.

Au moment du massage, la personne concernée ne perçoit pas de douleur étant donné que les tissus sont saisis à l’aide de la paume de la main. La surface de massage est donc beaucoup plus grande que lorsque seules les cinq dernières phalanges sont utilisées. Cette grande surface a été étudiée pour ne pas compromettre les terminaisons nerveuses, en évitant d’endommager les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins. Comment expliquer les résultats de cette méthode innovante et exclusive ? Par le mécanisme d’étirement cellulaire : l’étirement du tissu cutané en surface – l’étirement mécanique des cellules – entraîne une réponse biologique qui relance l’activité cellulaire. Il s’agit d’une sorte de réveil physiologique plus profond et plus ciblé que d’autres méthodes plus courantes.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.