Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Bien être

Comment traiter et prévenir les rots excessifs ?

Si vous avez des rots excessives pendant une période prolongée, il est temps de chercher les coupables

Marie Desange

Les rots sont un processus normal du corps qui permet de libérer l’air dans l’estomac. Lorsque vous avalez de l’air en mangeant ou en buvant, vous ressentez le besoin de le libérer en rotant. Il est normal de roter trois à quatre fois après un repas ou jusqu’à 30 fois par jour.

Si vous avez des éructations excessives pendant une période prolongée, il est temps de chercher les coupables. Certains aliments, certaines activités et certaines conditions médicales peuvent provoquer des rots fréquents et, dans certains cas, cela peut être traité par de simples changements de mode de vie. Pour les personnes souffrant d’affections sous-jacentes qui provoquent un excès d’air dans l’estomac, il peut être nécessaire de consulter un médecin pour établir un plan de traitement.

Quelles sont les causes des éructations ?

Les éructations (ou rots) sont un processus naturel du corps qui se produit lorsque l’excès d’air est expulsé de l’estomac par la bouche. L’air excédentaire est soit avalé en mangeant ou en buvant, soit produit pendant le processus de digestion. Lorsque l’estomac se dilate à cause de l’air, cela déclenche le besoin de roter. L’éructation produit généralement un son distinctif et peut s’accompagner d’un rejet d’air inodore ou malodorant.

Si les éructations sont une fonction corporelle normale, des éructations excessives ou fréquentes peuvent être le signe d’un problème digestif ou médical sous-jacent. Des études suggèrent que certaines affections peuvent être à l’origine de rots fréquents :

le reflux gastro-œsophagien (RGO)
Reflux acide
Gastroparésie
Gastrite ou ballonnement gastrique
Hernie hiatale
Dyspepsie
Ulcères d’estomac
Intolérance au lactose ou au gluten
Allergies alimentaires
Infections de l’estomac
Intoxication alimentaire
Grossesse

Les autres causes possibles d’éructations sont les suivantes

Boire ou manger trop rapidement
Boire des boissons gazeuses
Consommer des boissons alcoolisées, comme de la bière
Boire avec une paille
Mâcher du chewing-gum
Sucer des bonbons durs
Parler et manger en même temps
Anxiété
Fumer
Certains médicaments, notamment les laxatifs et les analgésiques.
Manger des aliments qui provoquent des gaz, comme le brocoli, les haricots, le chou, le chou-fleur, les raisins secs et la banane.
l’utilisation d’épices pour cuisiner ou manger des aliments épicés.

Comment traiter les éructations excessives

Le traitement des éructations excessives dépend de la cause sous-jacente, qu’il s’agisse d’un problème médical, d’une réaction à certains aliments dans votre alimentation ou d’un surpoids. Si vous souffrez d’un problème de santé qui provoque des rots, demandez à votre médecin quels sont les remèdes. Voici quelques moyens de traiter naturellement les rots excessifs :

Évitez les boissons gazeuses, les chewing-gums et les bonbons durs.
Mangez lentement et mastiquez bien vos aliments.
Limitez ou évitez les aliments connus pour provoquer des gaz, comme le brocoli, les haricots, les oignons et le chou.
Limitez ou évitez de manger des aliments épicés.
Évitez les gros repas et prenez plutôt des repas plus petits et plus fréquents.
Buvez de l’eau pendant les repas, plutôt qu’avant ou après.
Perdez du poids si vous êtes en surpoids.

Lorsque ces changements de mode de vie ne soulagent pas les rots, un médecin peut recommander la prise d’un antiacide pour réduire la production de gaz dans l’organisme et neutraliser l’acide gastrique. Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments en vente libre pour les rots afin de vous assurer qu’ils n’interagissent pas avec d’autres médicaments que vous prenez ou qu’ils n’aggravent pas un problème de santé.

Risques et effets secondaires (quand consulter un médecin)

Les éructations après les repas sont parfaitement normales et ne doivent pas vous inquiéter. Si vous rotez fréquemment pendant une période prolongée et plus de 30 fois par jour, il est temps d’en examiner la cause et de faire des changements pour la réduire. Si les rots fréquents apparaissent soudainement et s’accompagnent de symptômes tels que des vomissements, une douleur aiguë dans la gorge ou un inconfort digestif, ou si les éructations excessives durent plus de trois jours sans soulagement, appelez votre médecin.

Conseils de prévention

Il n’est peut-être pas possible d’empêcher complètement les éructations, car il s’agit d’une fonction corporelle naturelle, mais il existe plusieurs stratégies pour en réduire la fréquence et l’intensité, notamment les suivantes :

Mangez et buvez lentement : Si vous mangez et buvez trop rapidement, vous risquez d’avaler de l’air, ce qui entraîne des rots. Veillez à prendre votre temps et à bien mâcher vos aliments avant de les avaler.

Évitez certains aliments : Certains aliments et boissons peuvent provoquer des éructations excessives, en particulier ceux qui sont gazeux et riches en sucre, en amidon et en fibres. Parmi les aliments à éviter ou à limiter, citons les boissons gazeuses, la bière, les produits laitiers, les haricots, le brocoli, le chou, les oignons et les aliments épicés.

Évitez d’utiliser des pailles : L’utilisation d’une paille pour boire peut vous faire avaler de l’air, ce qui entraîne des éructations. Si vous avez tendance à roter, buvez dans un verre ou une bouteille plutôt que dans une paille.

Évitez de mâcher du chewing-gum : Mâcher du chewing-gum ou sucer des bonbons et des pastilles peut également vous faire avaler de l’air et roter, évitez donc ces actions pour prévenir les éructations.

Arrêtez de fumer : Le tabagisme peut vous faire avaler de l’air, ce qui entraîne des éructations. Les recherches montrent également que le tabagisme est associé de manière significative à des conditions médicales qui provoquent des rots fréquents, notamment le RGO.

Gérez votre stress : Des études indiquent que le stress et l’anxiété sont liés aux éructations dans certains cas. Pour prévenir les éructations dues au stress, pratiquez des méthodes anti-stress comme l’exercice, la méditation, la tenue d’un journal, les activités de plein air et la respiration profonde.

Portez des vêtements amples : les vêtements serrés autour de la taille, comme les jeans ou les pantalons serrés, peuvent exercer une pression sur votre estomac et vous faire avaler de l’air, ce qui entraîne des éructations.
Pour éviter les éructations, optez pour des vêtements amples autour de votre estomac.

Prenez des probiotiques : La prise d’un supplément de probiotiques de haute qualité peut aider à soulager les problèmes digestifs associés aux éructations, tels que le RGO, les brûlures d’estomac, la dyspepsie et les régurgitations, selon la recherche.

Orthophonie : L’orthophonie favorise la prise de conscience de l’inhalation d’air lorsque vous parlez, mangez et faites de l’exercice. Il a été prouvé qu’elle pouvait aider les personnes souffrant d’affections provoquant des éructations excessives. Si vous êtes sujet aux rots et que vous cherchez à les prévenir, consultez un orthophoniste.

Conclusion

Les éructations sont un processus naturel du corps qui se produit lorsque l’excès d’air est expulsé de l’estomac par la bouche. Modifier son mode de vie, par exemple en mangeant et en buvant lentement, en évitant certains aliments et en gérant le stress, peut aider à prévenir ou à réduire les éructations. Si vous avez des éructations excessives ou fréquentes et que les changements de mode de vie ne font pas de différence, parlez-en à votre médecin afin d’éliminer toute condition médicale sous-jacente.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi