Comment limiter les inconvénients de la position assise au bureau ?

Nous savons tous que rester assis très longtemps est néfaste pour la santé. En position assise, l’activité musculaire est faible, le corps devient plus raide et la circulation sanguine plus lente.

La position assise pendant la journée de travail provoque chez beaucoup d’entre nous des douleurs au dos et au cou, des maux de tête et des raideurs. En plus de cela, pendant que les muscles sont passifs, la consommation d’énergie diminue et, au lieu de la masse musculaire, le corps commence à accumuler de la masse graisseuse. En position assise, les grosses veines et artères de la hanche sont tassées, ce qui réduit la quantité de sang riche en oxygène qui circule vers les membres inférieurs. Pour beaucoup d’entre nous, la position assise ou, du moins, le fait de rester sur place est une obligation au bureau ou au travail et il n’est pas question d’y renoncer, même pour votre santé. Alors, que peut-on faire ?

Les problèmes les plus communs engendrés par la posture assise classique.

  • Une mauvaise posture du dos entraîne une dégénérescence de plusieurs tissus, des douleurs, un affaiblissement des muscles du dos, une respiration superficielle, une mauvaise activité intestinale et une mauvaise circulation cérébrale.
  • Les épaules arrondies et la tête pendante provoquent des tensions dans le cou et les épaules et le syndrome des microtraumatismes répétés (« syndrome de la main de la souris »).
  • Une mauvaise circulation (lymphatique et sanguine) affecte l’ensemble du corps et provoque des gonflements, des varices, de la fatigue et de l’inactivité.
  • La santé intestinale s’affaiblit, ce qui entraîne un risque accru d’hémorroïdes, de constipation, d’inflammations de l’intestin, d’une moindre résistance immunitaire et de cancer.
  • La santé des articulations est moins bonne en raison de l’angle de 90 degrés des articulations des hanches et des genoux, ce qui accélère, par exemple, l’arthrite.
  • La santé génitale est moins bonne, ce qui provoque des inflammations dans la zone génitale chez les femmes, des dysfonctionnements érectiles et une mauvaise qualité du sperme chez les hommes.
  • La santé pelvienne interne s’affaiblit en raison de la pression exercée par le rembourrage du siège à travers l’ouverture pelvienne ; cela entraîne de nombreux problèmes de santé pelvienne interne, dont le cancer.
  • Le fait de rouler et de s’étirer avec le fauteuil est maladroit, ce qui diminue la productivité.

La meilleure position assise est la suivante

Changez souvent de position assise ! Surtout aujourd’hui, alors que beaucoup d’entre nous travaillent à domicile, il n’y a pas de chaises de selle ou de chaises de bureau ergonomiques disponibles. À CHAQUE fois que vous changez de position sur la chaise, vous activez les plus gros muscles de votre corps : les fessiers, les cuisses et les ischio-jambiers. L’activation de vos muscles est la clé pour éviter la diminution du flux sanguin et c’est ainsi que vous gardez également votre esprit frais.

Si vous travaillez à domicile, vous pouvez essayer différents postes de travail. Avez-vous essayé de travailler un peu sur le sol ? Sur le sol, vous ne trouverez pas de position confortable pour travailler pendant deux heures d’affilée, car votre corps vous force à changer de position toutes les 15 minutes environ. Vos jambes s’engourdissent, vos genoux commencent à vous faire un peu mal, vous sentez quelque chose dans le bas du dos – votre corps vous dit de changer de position ! C’est ainsi que vous gardez vos muscles actifs – vous changez simplement de position assez souvent.

Se lever et s’asseoir.

Le moyen le plus rapide et le plus simple de faire une pause en restant assis est de se lever et de se rasseoir. Lorsque vous vous levez, votre consommation d’énergie augmente de 13 à 100 %, car vous activez vos plus gros muscles ainsi que les muscles qui contrôlent le tronc. De plus, les grosses veines et artères de la hanche auront plus de place, ce qui permet une meilleure circulation du sang vers les membres inférieurs. De cette façon, le flux sanguin de tout le corps augmente un peu, ce qui a également un effet positif sur le cerveau.

Quelques astuces pour changer de position assise ?

Un bureau électrique est la solution la plus simple pour cela, puisque vous pouvez lever la table pendant 15 minutes si vous le souhaitez. Beaucoup de gens n’ont pas accès à des bureaux électriques, surtout pendant la quarantaine, alors essayez d’être créatif ! Essayez l’une de ces idées :

  • Placez une chaise sur le bureau et votre ordinateur portable sur la chaise.
  • Placez une pile de livres sur le bureau et votre ordinateur portable sur la pile.
  • Placez votre ordinateur portable sur une planche à repasser.
  • Placez une planche à repasser en face de votre bureau et votre clavier dessus. Placez une chaise sur le bureau et votre écran sur la chaise.
  • Sinon, investissez dans un bureau debout, pour maintenir votre posture et éviter les problèmes de santé cités précédemment.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.