Comment guérir un herpès labial naturellement ?

remèdes naturels contre l’herpès labial

Communément appelé bouton de fièvre, l’herpès labial survient chez presque tout le monde. Il découle de l’action du virus de l’herpès simplex.Il présente des lésions parfois douloureuses pendant quelques jours. L’application de certaines substances naturelles permet de le soigner.

Description de l’herpès labial

On attribue généralement l’origine de l’herpès labial aux facteurs qui précèdent son apparition. Il disparaît normalement au bout de quelques jours, mais des complications peuvent survenir.

  • Causes et facteurs de l’apparition du bouton de fièvre

Le bouton de fièvre est en réalité dû au virus de l’herpès simplex. Dans la plupart des cas, il s’agit du virus simplex 1. Celui-ci se trouve en permanence dans les cellules nerveuses. Le système immunitaire le maintient à l’état inactif. Il prolifère rapidement quand l’organisme est affaibli. Il migre vers les lèvres dont il ressort sur la peau.

Le développement du virus survient en présence de certains facteurs. Le bouton apparaît pendant les saisons froides. Il survient en cas de fatigue ou de fièvre. Les femmes en périodes de menstruation sont passibles de l’affection. Il en est de même pour des individus sujets à des tensions physiques ou psychologiques.

Le liquide qui s’écoule du bouton véhicule le virus en grande quantité. Une main ou un objet en contact avec le liquide transmet facilement l’infection.

  • Symptômes et évolution

L’apparition de l’herpès labial est précédée par des sensations de brûlures, d’engourdissement et de picotements. Des rougeurs apparaissent sur la peau de la bouche et se transforment en vésicules. Celles-ci sécrètent un liquide incolore qui s’écoule puis sèche pour durcir en une croûte.

Généralement situées sur le contour des lèvres, les vésicules peuvent aussi se loger à l’intérieur de la bouche. Elles peuvent également se former autour des narines ou de l’œil. L’infection de l’œil peut engendrer la cécité. Si elle atteint le cerveau, elle provoque une encéphalite.

L’organisme peut neutraliser le virus et non l’éliminer. Il reste ainsi à l’affût de facteurs déclenchants.

Les remèdes naturels contre l’herpès labial

Les soins naturels appliqués au bouton de fièvre agissent contre l’infection. Ils produisent des résultats au bout de quelques jours.

  • Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est utilisé pour traiter toute forme d’herpès. On se sert de préférence d’un produit bio. Il ne subit aucune préparation ou transformation. On l’applique brut, en tamponnant la zone touchée par l’herpès. On le laisse agir sans l’essuyer. Ce soin est à répéter plusieurs fois dans la journée et ne s’arrête qu’à la guérison.

  • Le cataplasme de fleurs de camomille

La camomille est choisie pour ses pouvoirs anti-inflammatoires, anti-infectieux et cicatrisants.

Le cataplasme se fabrique avec 20 grammes de fleurs séchées et de l’eau tiède. Les fleurs sont hachées puis mélangées à l’eau pour confectionner une pâte. Celle-ci constitue le cataplasme à appliquer sur l’herpès labial plusieurs fois dans la journée.

La camomille est déconseillée pendant la grossesse. Elle possède des propriétés allergènes et ne convient pas aux asthmatiques et autres allergiques.