Bouton de fièvre : les remèdes naturels

produits naturels contre le bouton de fièvre

Le bouton de fièvre est une maladie due au virus de la famille des herpès simplex virus, le HSV1. Il est également connu de tous sous le nom d’herpès labial. Des traitements médicamenteux permettent de soigner rapidement et efficacement le bouton de fièvre. Mais les remèdes naturels sont bien meilleurs.

Comment apparaît le bouton de fièvre ?

L’apparition du bouton de fièvre commence d’abord par des picotements, des brûlures et des démangeaisons. Il arrive même que la personne atteinte présente des rougeurs, des ulcères, des cloques et des éruptions cutanées.

Au bout de 12 heures, des petites lésions vésiculaires vont se poser sur la peau. Après l’apparition de ces divers symptômes, des vésicules finissent par apparaître en bouquet. Le bouton de fièvre prend place. Il apparaît généralement sur le bord des lèvres. Cela n’empêche cependant pas son apparition dans la bouche, sur le menton, dans la narine ou sur la joue.

Ces vésicules vont évoluer de taille. Mais avec le temps, elles vont s’assécher en laissant une croûte. Le bouton va finir par disparaître sans laisser de cicatrice. À noter que ces boutons peuvent réapparaître.

Les symptômes précités deviennent vite gênants pour les personnes touchées. C’est l’un des signes qui permettent de diagnostiquer l’existence du virus chez une personne. De ce fait, il n’est pas obligatoire de consulter un médecin pour le diagnostiquer. Des simples solutions naturelles seront suffisantes pour le traiter.

Quels produits naturels contre le bouton de fièvre ?

Il existe une panoplie de produits naturels pour lutter contre l’herpès labial. Ces produits sont super efficaces pour faire passer les boutons de fièvre rapidement.

  • Vinaigre de cidre en cas d’herpès

C’est le produit qui permet de lutter contre l’herpès labial et de soulager les démangeaisons qui vont avec. Le vinaigre de cidre est en effet un bon antiseptique naturel. Dès l’apparition des premiers symptômes, imbibez votre coton de vinaigre de cidre et tamponnez sur le bouton de fièvre. Cette action est à réaliser plusieurs fois dans la journée sans essuyer. Les picotements pendant l’application sont normaux. Évitez les applications autour des yeux et les muqueuses.

  • Cataplasme des fleurs de camomille

La camomille est une plante qui apaise et qui calme l’herpès labial. Elle aide aussi pour prévenir leur réapparition. Pour en faire un cataplasme, il faut des fleurs de camomille séchées et de l’eau. On fait chauffer le mélange dans une casserole jusqu’à l’obtention d’une pâte veloutée. Une fois froide, on applique le mélange sur le bouton de fièvre. Son application se fait plusieurs fois jusqu’à ce que le bouton disparaisse.

Quelles sont les précautions à prendre contre le bouton de fièvre ?

Des gestes quotidiens sont à adopter pour éviter l’herpès labial. La maladie est très contagieuse. L’hygiène de vie est de ce fait à privilégier. Il faut se laver les mains le plus souvent possibles. On évite le contact avec les personnes atteintes de cette maladie et avec les effets personnels qu’elles utilisent. Ainsi, on ne risque pas de le contracter.

Il faut consulter un médecin quand les symptômes de l’herpès labial se compliquent. Ce sont les montées de fièvres intenses, les récidives, etc. Il en est de même quand le bouton de fièvre ne guérit pas au bout de 2 semaines.