Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Science

7 astuces pour éviter les boutons de fièvre en hiver

Hélène Leroy

 

Avec le froid, le virus de l’herpès labial (HSV1) peut être plus facilement réactivé. Cette infection, appelée aussi bouton de fièvre, ne compte malheureusement aucun traitement capable d’éliminer le virus. La seule chose qu’un patient puisse faire est d’apaiser les symptômes et agir sur la prévention. Rappelons qu’une fois le virus de l’herpès acquis, il reste à vie dans l’organisme. On estime que 70 à 90% de la population mondiale est porteuse du virus, une grande partie est toutefois asymptomatique, c’est-à-dire ne présente aucun symptôme.

 

Voici 7 bons conseils utiles pour limiter l’apparition des boutons de fièvre pendant l’hiver :

 

  1. Réduisez et limitez le stress. Le stress, associé au froid, affaiblit le système immunitaire, ce qui favorise la réactivation du virus. Il existe différentes méthodes pour bien gérer son stress comme diminuer sa charge de travail ou apprendre des techniques pour mieux le gérer. Il s’agira aussi de faire au moins 15 minutes d’exercice par jour (marche par ex.) et de réduire sa consommation de café, privilégiez le thé noir qui abaisse le niveau de cortisol (l’”hormone du stress”) dans le sang.

 

  1. Prévenez les maladies de l’hiver. Un rhume, une grippe, une gastro-entérite, une angine ou un mal de gorge affaiblissent le système immunitaire, ce qui indirectement peut déclencher l’apparition du virus de l’herpès. Pour résumer, porter une écharpe en hiver, se laver les mains fréquemment et pratiquer de l’exercice sont d’excellents conseils pour passer la saison froide sans être malade.

 

  1. Evitez le froid. Limitez une exposition trop longue au froid, si vous deviez rester longtemps dehors, soyez bien habillé. Le froid, comme on l’a vu au point 1 agit de façon défavorable sur le système immunitaire.

 

  1. N’embrassez pas dans la phase active. Si vous souffrez de bouton de fièvre, en particulier dans la phase active (présence des vésicules) et contagieuse de l’infection, évitez d’embrasser d’autres personnes. Ce conseil est davantage pour protéger votre entourage. C’est particulièrement important avec les enfants. En effet, une étude américaine parue fin 2013 a montré que le virus de l’herpès chez l’enfant pouvait affecter certains organes et limiter les capacités cognitives.

 

  1. Traitez le plut tôt possible. Ce conseil est valable pour toutes les saisons et pas seulement en hiver, soigner de façon précoce le bouton de fièvre permet de diminuer la transmission mais également d’apaiser les symptômes.

 

  1. Hydratez souvent vos lèvres. En hiver le froid naturellement assèche vos lèvres, il est important d’utiliser un beurre de cacao de façon régulière. Lorsqu’on dépose une couche graisseuse sur la peau, dans ce cas les lèvres, l’eau s’évapore moins vite et favorise une peau bien hydratée et saine. Le but est d’éviter toute fissure, point d’entrée du virus de l’herpès.

 

  1. Évitez une exposition au soleil trop fréquente. En hiver, bien que les rayons du soleil soient moins intenses, de nombreuses personnes aiment profiter des moments ensoleillés. C’est particulièrement le cas dans les régions de sport d’hiver. Sachez toutefois que le soleil peut être un facteur déclenchant de l’herpès, il serait même responsable de 25% des récurrences d’herpès labial. Les rayons UVB favorisent davantage l’herpès. Si vous voulez ou devez toutefois vous exposer au soleil, utilisez un beurre de cacao ou crème labiale avec un facteur de protection solaire supérieur ou égal à 30.

Bonus. Remède naturel à base de vanille

L’extrait pur de vanille est indiqué grâce à son effet anti-viral contre l’herpès labial. Recette et préparation : A appliquer directement sur le bouton de fièvre en trempant l’extrait de vanille dans un morceau de coton pendant 1 minute. Répétez l’application 3 à 4 fois par jour.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi