Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceActivité physique

Comment se débarrasser naturellement du virus de l’herpès

Hélène Leroy

Toutes les personnes infectées par l’herpès ne développent pas systématiquement des boutons de fièvre au cours de leur vie ou même après avoir été infectées. La fréquence à laquelle une personne a une poussée d’herpès, sa gravité, son caractère contagieux et le temps nécessaire pour guérir les plaies dépendent toutes de la réponse immunitaire de chacun. En soutenant votre immunité naturellement, vous pourrez limiter l’expression du virus et sa virulence.

  1. Augmenter l’apport en nutriments

La première étape pour se débarrasser de l’herpès est d’améliorer la fonction immunitaire en augmentant l’apport en nutriments spécifiques. Incluez ces aliments dans votre alimentation pour maintenir le virus en dormance autant que possible:

  • Aliments riches en L-lysine: Cet acide aminé peut empêcher la réplication du virus de l’herpès. Les aliments comprennent les légumineuses, le poisson, la dinde, le poulet et les légumes.
  • Légumes orange et rouges: Ces légumes contiennent des antioxydants, tels que les caroténoïdes, les bioflavonoïdes et de la vitamine C, qui aident à la guérison de la peau / des plaies et renforcent l’immunité globale.
  •  Poisson sauvage: Le poisson fournit les acides gras essentiels oméga-3, qui aident à combattre l’inflammation et à réparer les tissus.
  • Protéines propres et maigres: le corps ne peut pas guérir sans suffisamment de protéines. Parmi les meilleurs aliments protéinés, citons ceux qui sont biologiques et maigres, tels que le poisson sauvage, la volaille élevée au pâturage et le bœuf nourri à l’herbe.
  •  Zinc: Le zinc est utilisé dans de nombreuses réactions chimiques qui aident à reconstruire la peau et à protéger le corps contre les virus et les infections. Les formules topiques de zinc se sont avérées efficaces non seulement pour le traitement des boutons de fièvre, mais également pour prolonger les rémissions de l’herpès. Pour augmenter votre consommation d’aliments riches en zinc, consommez davantage de sources de protéines, telles que les abats (comme le foie), le bœuf nourri à l’herbe, les graines de citrouille, les noix et les légumes comme les épinards.
  1. Évitez les aliments pro-inflammatoires

Certains aliments peuvent provoquer une inflammation, affaiblir les défenses immunitaires et aggraver l’irritation de la peau. Évitez autant que possible les aliments suivants afin de limiter la gravité et la durée de l’éclosion.

  • Sucre ajouté: trop de sucre inhibe la fonction immunitaire et peut aggraver l’inflammation. Le sucre ajouté se trouve généralement dans les boissons en bouteille, les aliments transformés et les produits aromatisés comme le yogourt, les céréales et les céréales raffinées.
  • Alcool: de grandes quantités d’alcool (en plus de fumer du tabac et d’utiliser d’autres drogues) suppriment la fonction immunitaire et peuvent aggraver des symptômes tels que la fatigue, les courbatures et l’inflammation de la peau.
  • Aliments  transformés: La majorité des aliments transformés  contiennent des huiles hydrogénées pouvant affaiblir la fonction immunitaire. Ces aliments ont tendance à provoquer des sensibilités ou des allergies, aggravent l’inflammation et ne fournissent essentiellement que des calories vides.
  • Aliments acides: Ces aliments peuvent irriter l’herpès labial et causer une aggravation de la douleur ou des brûlures. Évitez les tomates, les oranges, le vinaigre ou d’autres agrumes lorsqu’une éruption est active pour éviter que l’acide ne touche des plaies ouvertes, sinon, ces aliments sont sains et doivent souvent être inclus dans votre alimentation.
  • Aliments riches en L-arginine: Cet acide aminé pourrait légèrement stimuler la réplication du virus de l’herpès. Les aliments à diminuer au moment de l’éruption incluent ceux contenant du blé (qui est les glucides les plus raffinés) et du chocolat.
  1. Supplémentez-vous pour chasser l’herpès

Certains produits naturels peuvent vous aider à limiter les éruptions, leur durée et leur intensité.

  •  Herbes antivirales: Elles comprennent le sureau, le calendula, l’échinacée, l’ail, l’astragale et la racine de réglisse.
  •  L-lysine (1 000 milligrammes trois fois par jour): Peut aider à traiter et à prévenir les éruptions
  •  Extrait de mélisse: Appliquer comme une crème topique pour la guérison.
  •  Vitamine C (1 000 milligrammes par jour): La vitamine C renforce la fonction immunitaire et améliore l’herpès.
  •  Zinc (30 milligrammes deux fois par jour): les avantages du zinc comprennent le soutien de la fonction immunitaire, la protection contre les virus et la reconstruction des tissus cutanés pour accélérer la guérison.
  • Complexe de vitamines B (50 milligrammes par jour): Les vitamines du groupe B aident votre corps à faire face au stress et peuvent prévenir les épidémies.

Le top des huiles essentielles contre l’herpès

Les huiles essentielles pouvant aider à traiter l’herpès comprennent l’huile de girofle, l’huile d’arbre à thé et l’huile de myrrhe. L’huile essentielle de théier est l’une des huiles les plus couramment utilisées sur la peau pour ses propriétés antivirales et antibactériennes naturelles. Appliquez simplement ces huiles essentielles trois fois par jour sur les zones touchées par l’herpès labial en prenant soin d’en utiliser une très petite quantité (seulement une à trois gouttes). Si vous avez la peau sensible, essayez de mélanger les huiles essentielles avec une huile de support pour diluer un peu leur force, y compris l’huile de jojoba ou de noix de coco.

5. Quelques conseils utiles en plus

Essayez de ne pas toucher les plaies ouvertes pendant une éruption ou avant. Lavez-vous les mains chaque fois.

Ne pas embrasser quelqu’un si vous avez une plaie ouverte ou partager des boissons et des ustensiles.

Évitez de partager une brosse à dents, un baume à lèvres ou un maquillage avec d’autres personnes afin de réduire les risques de transmission. Une fois qu’une plaie est guérie, pensez à vous procurer une nouvelle brosse à dents, car il est possible que les sécrétions restent sur votre brosse pendant un certain temps.

Pour diminuer les irritations, utilisez uniquement du savon naturel et doux et de l’eau chaude sur les plaies.

Si une plaie cause de la douleur, essayez de presser une serviette chaude contre la zone touchée pour la réduire, ou asseyez-vous dans un bain ou une douche tiède pour laisser la chaleur atteindre la région touchée.

Veillez à utiliser une serviette séparée sur les organes génitaux. Vous pouvez transmettre le virus d’un endroit à l’autre de votre corps.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi