Comment augmenter son taux d’ocytocine, « l’hormone de l’amour »

L’ocytocine, surnommée « l’hormone de l’amour  » est l’une des hormones les plus importantes que les humains (et de nombreux autres mammifères) produisent, étant donné qu’elle joue un rôle dans le lien social, la création de relations, la reproduction, la naissance et l’allaitement. L’ocytocine est libérée en réponse à un lien social positif ou à des conditions stressantes.

Qu’est-ce que l’ocytocine ?

L’ocytocine est une hormone peptidique et un neuropeptide, c’est-à-dire un « messager chimique » qui agit sur les organes, y compris le cerveau. Elle est produite dans l’hypothalamus du cerveau, souvent appelé « centre de contrôle », et le plus souvent libérée par l’hypophyse. Une fois que l’hypothalamus envoie des signaux pour la production d’ocytocine, celle-ci est soit libérée dans la circulation sanguine, soit dans d’autres parties du cerveau et de la moelle épinière. Elle se lie aux récepteurs d’ocytocine, ce qui influence nos sentiments et notre comportement envers les autres. Alors qu’à l’origine elle était considérée comme une hormone que l’on ne trouvait que chez les femmes en raison de son lien avec l’allaitement, on sait maintenant qu’elle est aussi présente et importante chez les hommes et les femmes. Par exemple, elle aide à la fertilité masculine en favorisant la production de testostérone dans les testicules et la mobilité des spermatozoïdes.

L’hormone de l’amour : comment elle affecte les émotions

Elle est responsable de nombreux aspects du lien social et du plaisir sexuel. Les situations qui nous font nous sentir en sécurité, heureux et connectés ont tendance à provoquer la libération de plusieurs « hormones de bien-être », dont l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine. L’ocytocine présente également des similitudes avec les endorphines (produits chimiques opiacés), car nous en libérons davantage pour nous apaiser en réponse à des sources de douleur et de stress.

Comment l’ocytocine vous fait-elle sentir ?

– Les recherches nous disent que les effets de l’ocytocine sont essentiellement à l’opposé de ceux liés à notre réaction de « combat ou fuite ».

– Des niveaux plus élevés sont liés à un sentiment de calme et à une meilleure capacité à gérer le stress.

– Une augmentation de l’ocytocine peut aussi potentiellement accroître les sentiments de générosité, de pardon, de confiance, de joie et de sécurité.

– Elle semble contribuer à accroître la fidélité et la monogamie dans les relations en nous permettant de rester honnêtes et en facilitant la compassion/empathie envers les autres.

5 bienfaits de l’ocytocine

  1. Aide à la création de liens sociaux et à l’établissement de relations

Des études montrent que l’ocytocine renforce les comportements pro-sociaux, les liens affectifs et même la fidélité en récompensant ceux qui entretiennent de bonnes relations par un sentiment de bien-être positif et calme. Les contacts sociaux semblent provoquer des poussées d’ocytocine, même s’il s’agit de contacts sociaux anticipés, comme la planification d’une fête, d’un rendez-vous ou d’une réunion. L’hormone fonctionne également sur une « boucle de rétroaction positive ». Elle nous donne envie de nous socialiser, ce qui augmente encore notre production, en continuant à nous faire rechercher des relations avec les autres.

  1. Renforce notre capacité à faire face au stress

Bien qu’elle fonctionne également en période de faible stress, l’ocytocine s’est avérée être élevée en période de stress élevé. Des études récentes ont montré que les personnes qui déclarent avoir de mauvaises relations sociales ont généralement des niveaux de circulation plus élevés d’ocytocine et de cortisol, l’hormone du stress, que celles qui déclarent avoir de meilleures relations. L’administration externe de l’hormone par le biais de suppléments semble contribuer à atténuer les réactions de stress, agissant comme une sorte de tampon naturel. Elle peut inciter les personnes stressées à rechercher un soutien par le biais de meilleures relations sociales. Elle peut également aider à protéger le système nerveux contre l’arrêt de l’activité en cas de circonstances stressantes, notamment lors d’un accouchement. En augmentant la motivation d’une personne à trouver de l’aide auprès des autres, l’hormone peut aider les gens à trouver des opportunités qui conduisent à plus de sécurité, de joie et d’amour.

  1. Favvorise l’accouchement

L’ocytocine renforce les contractions du travail pendant l’accouchement, tout en aidant à contrôler les saignements après l’accouchement. Elle facilite également la production de prostaglandines, qui sont des produits chimiques qui font avancer le travail. Sous forme de prescription/synthèse, elle peut être utilisée pour déclencher le travail ou accélérer le processus. La forme la plus utilisée est généralement administré aux femmes à l’hôpital pendant l’accouchement.

  1. Soutien à l’allaitement maternel et à l’éducation des enfants

L’une des fonctions de l’ocytocine est de soutenir l’allaitement et de favoriser les comportements maternels chez les mères et les pères. La recherche établit un lien entre cette hormone et la capacité des mères à prendre soin de leur enfant de multiples façons, dont l’allaitement maternel. Lorsqu’un bébé allaite au sein de sa mère, les nerfs du mamelon envoient un signal à l’hypophyse pour qu’elle produise de l’ocytocine, ce qui fait que de petits muscles autour du mamelon compriment et libèrent le lait. Les experts pensent également que l’ocytocine aide les nouvelles mères et les nouveaux pères à se sentir calmes, même pendant les transitions difficiles de la vie, dont l’une est d’avoir un nouveau bébé et d’en prendre soin. Il a été démontré que les niveaux d’ocytocine augmentent chez les parents grâce à un contact affectueux avec leur bébé.

  1. Peut avoir des effets anti-âge et anti-obésité

Selon des études animales, une libération plus importante d’ocytocine est désormais associée à une protection contre les signes accélérés du vieillissement et à une meilleure régénération des cellules souches des tissus âgés, y compris les cellules musculaires. Les injections d’ocytocine pourraient être utilisées à l’avenir pour aider les blessures à mieux guérir, améliorer la santé des os et éventuellement prévenir l’obésité. Par exemple, certaines études animales ont montré que l’administration d’ocytocine entraîne une réduction durable du poids en diminuant la consommation de nourriture, ce qui se produirait parce qu’elle amortit le circuit de récompense du cerveau lié à la nourriture.

Comment augmenter naturellement son taux d’ocytocine

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Voici des moyens d’augmenter naturellement votre production afin de promouvoir des sentiments de bien-être et d’interdépendance :

– Contact physique: Les câlins, les massages, le fait d’être intime, les poignées de main et l’allaitement provoquent tous la libération d’ocytocine.

– Contact visuel

– Rire

– Partager les repas avec d’autres

– Caresser un chien, un chat ou un autre animal de compagnie

– Faire une méditation ou une visualisation de la « gentillesse aimante

– Dire à quelqu’un qu’on l’aime

– Écouter de la musique calmante

– Parler au téléphone avec une personne de confiance

– Marcher ou faire de l’exercice avec quelqu’un

– Regarder des photos ou des vidéos de personnes qui vous sont chères, y compris via les médias sociaux

– Les huiles essentielles: Des études suggèrent que certaines huiles essentielles, dont l’huile de sauge sclarée, peuvent aider à équilibrer les hormones et encourager la production de l’hormone de l’amour.

Des aliments contiennent-ils de l’ocytocine ?

Cette hormone n’est pas présente dans les aliments, mais elle joue un rôle dans la régulation de l’appétit. Manger des aliments aphrodisiaques comme le chocolat, le café, le poisson, l’avocat et certaines herbes peut également améliorer votre humeur et votre désir de connexion, ce qui entraîne une libération plus importante.