Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

Perte de poids: comment réguler la ghréline, l’hormone de la faim

Voici ce qu'est la ghréline, ses fonctions, et comment une personne peut gérer ses niveaux dans son corps.

Marie Desange

La ghréline est une hormone qui est produite et libérée dans l’estomac. On l’appelle souvent « l’hormone de la faim » car elle augmente l’appétit. Elle favorise également la régulation de la glycémie, empêche la dégradation des muscles et protège le cœur. Voici ce qu’est la ghréline, ses fonctions, et comment une personne peut gérer ses niveaux dans son corps.

La ghréline est une hormone produite principalement dans l’estomac lorsqu’il est vide. Elle est également produite dans l’intestin grêle, le cerveau et le pancréas. La ghréline circule dans le sang jusqu’au cerveau, où elle agit sur l’hypothalamus. L’hypothalamus est une partie du cerveau qui produit des hormones qui régulent la faim, l’humeur, la soif et de nombreuses autres fonctions importantes de l’organisme. La ghréline est souvent appelée l’hormone de la faim car son rôle principal est de réguler l’appétit. Lorsque la ghréline active son récepteur, le récepteur sécrétagogue de l’hormone de croissance, elle incite à manger davantage et à stocker des graisses supplémentaires.

Chez les personnes qui essaient de perdre du poids ou qui ont récemment perdu du poids, les niveaux de ghréline sont souvent plus élevés, ce qui rend difficile le maintien de la perte de poids. Par exemple, une étude de 2020 a examiné des personnes atteintes de diabète qui ont participé à un programme de gestion du poids de deux ans. Les participants qui avaient initialement perdu du poids l’ont lentement repris pendant la durée de l’étude. Les chercheurs ont constaté que la perte de poids était associée à une augmentation des niveaux de ghréline et à une augmentation de la faim, ce qui pourrait rendre difficile le maintien du poids.

La ghréline peut également indiquer à l’organisme de diminuer la thermogenèse des graisses brunes. Lorsque cela se produit, le corps brûle moins de graisses au repos. La graisse brune est connue pour ses propriétés thermogéniques et sa capacité à augmenter le nombre total de calories brûlées. Des études montrent que la ghréline affecte également le cycle veille/sommeil d’une personne, sa sensation de goût et son comportement de recherche de récompense. Comme elle joue un rôle dans le traitement des récompenses, de nombreux experts pensent que des niveaux élevés de ghréline peuvent contribuer à l’abus de nourriture et d’alcool. La ghréline a également de nombreuses fonctions dans l’organisme, notamment l’amélioration de la santé cardiaque, la prévention de l’atrophie musculaire et l’influence sur le métabolisme osseux. Enfin, elle peut également stimuler la sécrétion d’acide gastrique et accélérer la vidange gastrique.

Qu’est-ce qui provoque l’augmentation du taux de ghréline ?

Les taux de ghréline varient fréquemment au cours de la journée et sont principalement contrôlés par l’apport alimentaire. Le taux de ghréline augmente généralement lorsque l’estomac est vide et diminue une fois que la personne a mangé. Certaines études montrent que les personnes souffrant d’obésité ont des taux de ghréline en circulation plus élevés. Cela peut entraîner un état de faim permanent et rendre difficile la perte de poids.

Cependant, les recherches restent contradictoires sur ce point. Pourtant, une revue de 2015 suggère que les niveaux de ghréline sont faibles chez les personnes obèses et encore plus faibles chez les personnes obèses qui ont également un trouble de l’alimentation. On sait également que le régime alimentaire stimule la sécrétion de ghréline. De plus, les régimes peuvent aussi diminuer le taux de leptine, qui est connue comme l' »hormone de la satiété ». Combinés, ces facteurs peuvent rendre difficile la perte de poids et son maintien à long terme.

 

Les personnes souffrant d’obésité et du syndrome de Prader-Willi (SPW) ont des taux très élevés de ghréline en circulation, ce qui peut jouer un rôle dans leur sensation de faim constante et leur difficulté à contrôler leur poids. En outre, les personnes atteintes de thyroïdite de Hashimoto, d’anorexie mentale, de boulimie et de cachexie due à la maladie ont tendance à présenter des taux d’hormone de la faim plus élevés. Les taux de ghréline peuvent également être plus élevés pendant les périodes de stress. On pense qu’un taux élevé de ghréline a un effet anxiolytique sur l’organisme.

Comment augmenter le taux de ghréline

Bien que des taux élevés de ghréline soient généralement perçus comme défavorables et associés à une augmentation de l’appétit, certaines personnes peuvent bénéficier de taux de ghréline plus élevés. Par exemple, une personne qui a du mal à prendre du poids ou qui souffre du syndrome de dépérissement peut bénéficier des effets stimulants de la ghréline sur l’appétit.

Des études plus récentes suggèrent que l’administration de ghréline pourrait être utile chez les patients atteints de cachexie cancéreuse, car elle peut contribuer à inverser la perte de poids et la dégradation des protéines dans les états cataboliques. Bien que l’administration de ghréline à court terme semble sûre et bien tolérée, nous avons besoin de plus d’études sur son efficacité et sa sécurité avant de la recommander. La recherche animale sur la façon dont le cannabis augmente l’appétit en stimulant la production de ghréline semble également prometteuse pour soutenir son utilisation dans le traitement de l’anorexie induite par la maladie. En outre, une étude sur l’homme chez des hommes atteints du VIH a révélé que le tétrahydrocannabinol (THC), le composé psychoactif du cannabis, peut stimuler la libération de ghréline.

Comment diminuer le taux de ghréline

Les niveaux de ghréline peuvent augmenter après une perte de poids. Diminuer les niveaux de ghréline dans le corps peut aider à diminuer l’appétit d’une personne, prévenir la reprise de poids ou favoriser la perte de poids. Cependant, il est important de noter que d’autres études soulignent que la surveillance des changements dans la ghréline seule n’est pas suffisante pour prédire la reprise de poids après une perte de poids chez la plupart des personnes. Les facteurs comportementaux, physiologiques et environnementaux jouent également un rôle dans la reprise de poids.

 

Diminuer naturellement son taux de ghréline

– Suivre un régime alimentaire sain

Le taux de ghréline a tendance à augmenter lorsque l’on suit un régime et que l’on ne mange pas assez de calories. Éviter d’avoir l’estomac vide et suivre un régime riche en nutriments peut aider à limiter la sécrétion de ghréline.

Les principaux éléments qui composent un régime alimentaire sain sont les suivants :

– des légumes de tous types
– des fruits, en particulier des fruits entiers
– des céréales, dont au moins la moitié sont des céréales complètes
– des produits laitiers à faible teneur en matières grasses
– des protéines maigres
– des huiles, comme l’huile d’olive et celles que l’on trouve naturellement dans les noix et les poissons gras.

Certains aliments peuvent également diminuer le taux de ghréline.Les aliments riches en fibres pouvaient réduire le taux de ghréline.

– Dormez suffisamment

Les mauvaises habitudes de sommeil sont liées à une augmentation des niveaux de ghréline et à une diminution des niveaux de leptine, ce qui entraîne une augmentation de l’appétit et de la faim. Pour un meilleur sommeil, visez un minimum de 7 heures de sommeil sur une période de 24 heures.

– Mangez plus de protéines

La consommation de repas et d’en-cas riches en protéines peut favoriser la satiété et réduire le taux de ghréline. En fait, de nombreuses études sur les repas ont montré une réduction significative de la faim et une augmentation de la satiété après des repas riches en protéines. Les chercheurs suggèrent de consommer entre 1,2 et 1,6 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour ou 25 à 30 % des calories quotidiennes pour favoriser la gestion du poids et la suppression de l’appétit. La plupart des gens peuvent suivre un régime riche en protéines en mangeant du blanc de poulet, des haricots, des lentilles, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et des crustacés.

– Limitez le stress

Bien qu’il soit presque impossible d’éliminer complètement le stress, des études montrent que des niveaux élevés de stress chronique peuvent entraîner des niveaux élevés de ghréline. En plus de signaler la faim, la ghréline peut affecter le fonctionnement du cerveau. Le mécanisme exact n’est pas clair et les résultats mitigés rendent difficile de tirer des conclusions sur le rôle de la ghréline dans le stress. Certaines études animales suggèrent qu’elle pourrait réduire l’anxiété et avoir des propriétés antidépressives, tandis que d’autres études suggèrent qu’elle pourrait favoriser ces comportements. Une activité physique régulière, un sommeil suffisant et la pratique du yoga ou de la méditation peuvent contribuer à réduire le stress.

– Exercice physique

Les chercheurs ont constaté que l’exercice physique aigu supprime la production de ghréline. Cependant, ils ont également constaté que les programmes d’exercice à long terme peuvent avoir l’effet inverse et augmenter la production de ghréline. Le mécanisme exact de ces effets n’est pas clair, mais les chercheurs pensent qu’il est probablement dû à une redistribution élevée du flux sanguin et à la perte de poids résultant de l’exercice.

Résumé

La ghréline est connue comme l’hormone de la faim en raison de son rôle clé dans la régulation de l’appétit. Des niveaux élevés de ghréline entraînent une augmentation de l’appétit et de la prise alimentaire. Cependant, l’organisme a besoin de la ghréline car elle est impliquée dans de nombreux processus. Il s’agit notamment d’améliorer la santé cardiaque, d’influencer le métabolisme osseux et de prévenir la dégradation musculaire. Une personne qui souhaite réduire naturellement les niveaux de ghréline dans l’organisme peut envisager de suivre un régime alimentaire sain et riche en fibres, de consommer suffisamment de protéines, de faire de l’exercice, de dormir suffisamment et de réduire le stress.

 

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi