Comment améliorer l’appétit des personnes âgées ?

Lorsque nous sommes jeunes, il suffit d’une bouffée de nourriture délicieuse pour stimuler notre appétit. Malheureusement, avec l’âge, l’appétit change et, souvent, les personnes âgées ont du mal à satisfaire leurs besoins nutritionnels.

Les aliments qu’ils appréciaient auparavant ne sont plus aussi attrayants, et les douleurs et les maux peuvent rendre l’alimentation plus difficile. Dans cet article, nous partageons nos meilleurs conseils et astuces pour stimuler l’appétit, rendre les repas plus agréables et satisfaire les besoins nutritionnels.

Est-il fréquent que les personnes âgées perdent l’appétit ?

La courte réponse est oui. Il est courant pour les personnes âgées d’avoir une diminution progressive de l’appétit. Pour beaucoup, c’est considéré comme normal.

Pourquoi ?

Les personnes âgées ont généralement un niveau d’énergie plus faible et pratiquent moins d’activités physiques que par le passé, ce qui signifie qu’elles ont besoin de moins de calories que lorsqu’elles étaient plus jeunes. Les autres raisons d’une diminution de l’appétit chez les personnes âgées peuvent inclure des éléments tels que :

  • Des difficultés à mâcher ou à avaler
  • Le déclin naturel des papilles gustatives et la diminution de l’odorat, qui affectent le goût des aliments
  • Des conditions médicales
  • Les effets secondaires des médicaments
  • Solitude ou dépression
  • Déshydratation
  • Problèmes dentaires
  • Malaises gastro-intestinaux

Qu’est-ce qui peut aider à stimuler l’appétit d’une personne âgée ?

Les astuces pour stimuler l’appétit varient d’une personne à l’autre, en fonction de la cause de la diminution de l’appétit. Il existe de nombreuses façons d’aider à augmenter l’appétit de votre proche et de l’aider à apprécier des repas nutritifs, notamment :

  • Écarter tout problème médical susceptible de réduire l’appétit.
  • Proposer des aliments visuellement attrayants.
  • Faire des repas des événements sociaux agréables.
  • Combattre la sécheresse buccale.
  • Proposer de nombreux aliments faciles à manger avec les doigts.
  • Proposer une grande variété d’aliments riches en bienfaits nutritionnels.
  • Créer une routine pour les repas.
  • Encourager les collations régulières.
  • Offrir des ustensiles adaptés pour manger.
  • Fournir des repas à boire.
  • Veiller à ce qu’ils soient correctement hydratés tout au long de la journée.

8 façons d’augmenter l’appétit chez les personnes âgées.

Déterminer si des problèmes médicaux sont à l’origine du manque d’appétit.

Si vous vous demandez comment stimuler l’appétit de votre proche, l’une des premières choses à faire est d’exclure tout problème médical potentiel qui pourrait contribuer à la perte d’appétit. Par exemple, peut-être qu’un médicament agit comme un coupe-faim ou provoque des nausées. Un dentier mal ajusté rend-il la mastication des aliments douloureuse ou difficile ?

Maintenir un horaire de repas.

Une autre façon d’augmenter l’appétit de votre proche est de prendre ses repas à un horaire régulier. Lorsque nous sommes habitués à prendre des repas et des collations à la même heure chaque jour, notre corps réagit en déclenchant des signaux réguliers pour nous faire savoir qu’il est temps de manger. Il peut également être utile pour les personnes qui souffrent d’un manque d’appétit de prendre un petit repas toutes les trois heures au cours de la journée. Ce type d’horaire de repas est bénéfique pour les aînés de plusieurs façons, notamment :

  • En rappelant à l’organisme qu’il est temps de se nourrir.
  • Il aide la personne âgée à consommer la quantité adéquate de calories dans une journée.
  • Favoriser une bonne digestion.

Rendez les repas agréables sur le plan esthétique.

Pensez à un repas favori que vous avez mangé récemment. Il y a de fortes chances que la nourriture ait été non seulement délicieuse, mais aussi présentée d’une manière qui vous a donné envie de commencer à manger. Des recherches ont prouvé que la présentation des aliments d’une manière esthétiquement agréable peut améliorer la perception de la saveur du plat par le convive – et donner envie aux personnes âgées de manger davantage.

Gardez des portions de petite taille, mais riches en nutriments.

En gardant de petites portions, vous éviterez aux aînés de se sentir dépassés par un repas – les grosses portions peuvent être intimidantes quand on n’a pas faim. S’ils ont l’impression de devoir manger tout ce qu’il y a dans leur assiette, ils peuvent se décourager et décider d’abandonner complètement. En plus de réduire la taille des portions, veillez à ce que les aliments soient riches en nutriments.

Voici quelques exemples d’aliments bien tolérés et riches en nutriments :

Le beurre de cacahuètes ; Œufs cuits durs ou finement hachés ; Avocat ; L’huile d’olive ; Le fromage à pâte molle ; Yogourt grec et viande finement coupée.

Encourager la socialisation pendant les repas.

Transformer les repas en moments de socialisation est un excellent moyen d’augmenter l’appétit des personnes âgées. Nous apprécions tous un repas partagé avec des amis ou à table bien entourés. Même si vous manquez d’appétit.

Proposez des options lorsque c’est possible.

Tout le monde aime avoir la possibilité de choisir. Mais votre proche peut avoir l’impression d’avoir perdu son autonomie dans de nombreux domaines.

Refuser de manger peut parfois être un moyen pour une personne âgée de retrouver au moins une petite part de contrôle sur sa propre vie. Donner aux personnes âgées beaucoup de choix entre différents aliments – ou les faire participer à la planification des repas, si possible, est un merveilleux moyen de stimuler leur appétit.

Augmenter l’hydratation.

Saviez-vous que près de 40 % des personnes âgées peuvent souffrir de déshydratation chronique ? Non seulement la sous-hydratation peut entraîner une augmentation des infections des voies urinaires et des calculs rénaux, mais elle peut également jouer un rôle important dans la perte d’appétit des personnes âgées. En encourageant votre proche à boire beaucoup d’eau entre les repas, vous le garderez en bonne santé et favoriserez son appétit pour la nourriture.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -