Ces signes inhabituels qui peuvent indiquer un cancer du sein
Cet article examine les signes précurseurs du cancer du sein, les personnes à risque et les mesures à prendre en cas de détection

Certains changements dans le sein peuvent être des signes précoces de cancer du sein. Savoir à quoi ressemblent ces changements et ce que l’on ressent peut aider les personnes à accéder au traitement adéquat le plus rapidement possible. Comprendre les différentes parties du sein et leur fonction peut aider à être plus attentif à tout changement ou anomalie
Cet article examine les signes précurseurs du cancer du sein, les personnes à risque et les mesures à prendre en cas de détection d’un ou de plusieurs de ces signes.
Lorsque la plupart des gens pensent à la détection du cancer du sein, ils pensent à une grosseur dans le sein. C’est un signe d’alerte possible, mais ce n’est pas le seul. Ce n’est pas non plus le premier à se manifester.
Parmi les autres signes courants du cancer du sein, citons:
des grosseurs à l’intérieur du sein ou dans la région de l’aisselle
des changements dans la taille et la forme des seins
douleur dans une zone spécifique qui ne disparaît pas
veines proéminentes à la surface du sein
un écoulement du mamelon qui apparaît soudainement
une plaie ou une éruption sur le mamelon
gonflement, rougeur ou assombrissement du sein
des fossettes sur la peau du sein
Cela dit, ces mêmes changements sont souvent le résultat d’affections bénignes du sein. Ils ne signifient pas nécessairement la présence d’un cancer. Toutefois, si une personne remarque ces changements, elle doit consulter un médecin pour s’en assurer. Il existe différents types de cancer du sein et ils peuvent affecter les individus de différentes manières.
Signes spécifiques du cancer inflammatoire du sein
Il s’agit d’un type de cancer rare mais agressif qui peut se manifester différemment des autres types.
Les symptômes comprennentSource fiable :
gonflement
rougeur
apparence rose, rouge-violet ou ecchymosée
une peau striée ou piquée
dans certains cas, une tumeur palpable
une augmentation rapide du volume du sein
une lourdeur et une sensibilité du sein
une sensation de brûlure
une inversion du mamelon
un gonflement des ganglions lymphatiques dans la clavicule ou la région des aisselles.
Le cancer inflammatoire du sein a tendance à se manifester à un âge plus jeune que les autres types de cancer. Les médecins se trompent parfois de diagnostic car il peut ressembler à une infection, à un traumatisme ou à un autre problème.
S’agit-il d’un cancer ?
Les mêmes signes d’alerte que ceux du cancer peuvent également signifier d’autres affections bénignes. Il est donc important de savoir reconnaître les signes qui peuvent indiquer la présence d’un cancer et ceux qui ne le sont pas.
Les bosses
Il n’est pas rare que les seins soient bosselés, car le tissu mammaire a souvent une texture grumeleuse. Les bosses peuvent varier considérablement et n’indiquent pas toujours la présence d’un cancer, en particulier si la sensation est la même dans les deux seins.
Toutefois, une femme devrait consulter son médecin si elle remarque:
des changements dans la texture des seins qui ne sont pas dus au cycle menstruel
une grosseur plus dure qui semble différente du reste du sein
une grosseur qui n’est pas présente dans l’autre sein.
Les masses cancéreuses :
ont généralement des bords irréguliers
sont généralement indolores
sont généralement dures
Cependant, la grosseur peut également être molle, arrondie et sensible.
Les gens ont tendance à consulter un médecin lorsqu’ils s’inquiètent de la présence d’une nouvelle grosseur. Cependant, il se peut qu’il n’y ait pas de grosseur du tout, ou que la grosseur soit trop petite pour être sentie. En fait, une mammographie ou un autre type de méthode de dépistage peut être le premier signe d’une grosseur. Si la mammographie révèle la présence d’une grosseur, le médecin peut suggérer des examens complémentaires, tels qu’une échographie ou une biopsie, pour confirmer le diagnostic.
Les affections bénignes qui peuvent entraîner la formation de bosses ou de protubérances sont les suivantes:
les kystes
le fibroadénome
les calcifications
la mastite
Les fibroadénomes sont constitués de tissu glandulaire et conjonctif. Ils sont très courants et ne sont pas cancéreux. La plupart des types n’augmentent pas le risque de cancer du sein. Les fibroadénomes peuvent mesurer jusqu’à 1,5 cm de diamètre et avoir un aspect lisse et caoutchouteux. Ils peuvent également se déplacer sous la peau.
Écoulement du mamelon
L’écoulement des mamelons peut résulter
d’une pression sur les mamelons
d’une infection
Une femme doit consulter son médecin si elle a :
un écoulement qui se produit sans que le mamelon soit pressé
un écoulement dans un sein et pas dans l’autre
des écoulements contenant du sang
Que l’écoulement soit lié ou non à un cancer, il peut nécessiter un traitement.
Changements normaux dans les seins
Des changements hormonaux peuvent survenir à différents stades de la vie et entraîner des bosses, des changements de forme et d’autres changements qui ne sont pas dus à un cancer. Par exemple, la puberté, la grossesse et la ménopause peuvent entraîner des changements dans les seins en raison des variations des taux d’œstrogènes et de progestérone dans l’organisme.
Facteurs de risque
Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer un cancer du sein. Si elles remarquent l’un des symptômes ci-dessus, elles doivent consulter un médecin.
Les facteurs qui augmentent le risque sont les suivants :
des antécédents personnels de cancer du sein ou de lésion à haut risque
des facteurs génétiques, tels que la mutation des gènes BRCA 1 ou BRCA 2
une exposition à des radiations thoraciques pendant l’enfance
Chaque cas est différent. Le fait de connaître les antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein et d’en discuter avec un médecin peut aider une personne à savoir à quoi s’attendre.
Que faire en cas de symptômes
Toute personne qui remarque un changement dans son sein sans cause précise doit consulter un médecin, surtout si ce changement ne concerne qu’un seul sein. Dans de nombreux cas, un dépistage de routine révèlera tout changement significatif. Le cancer du sein est très facile à traiter s’il est diagnostiqué à un stade précoce. Un dépistage régulier peut y contribuer.
Voici quatre recommandations pour le dépistage chez les femmes présentant un risque moyen de cancer du sein:
Pour les femmes présentant un risque moyen :
Les femmes âgées de 40 à 49 ans devraient demander à leur médecin si elles devraient commencer à passer une mammographie de routine.
Les femmes âgées de 50 à 74 ans qui présentent un risque moyen devraient passer une mammographie tous les deux ans.
Les femmes présentant un risque moyen devraient cesser le dépistage lorsqu’elles atteignent l’âge de 75 ans ou si elles pensent vivre encore 10 ans ou moins.
Les femmes de tous âges présentant un risque moyen ne doivent pas subir d’examen clinique des seins pour dépister le cancer du sein.
Anatomie du sein et risque de cancer
Connaître les différentes parties du sein peut aider à comprendre comment le cancer se forme et se propage.
Le sein d’une femme est constitué de
de graisse corporelle (tissu adipeux)
lobes
lobules
canaux lactifères
ganglions lymphatiques
vaisseaux sanguins
Tissu adipeux
Le sein féminin est principalement constitué de tissu adipeux, c’est-à-dire de graisse corporelle. Le tissu adipeux s’étend de la clavicule à la cage thoracique, en passant par les aisselles. Le tissu adipeux contient également des cellules nerveuses et des vaisseaux sanguins. Il joue un rôle important dans le stockage et la libération de l’énergie.
Lobes, lobules et canaux lactifères
Le sein d’une femme est généralement composé de 12 à 20 sections appelées lobes. Chacun de ces lobes est constitué de plus petites zones de glandes lactifères, appelées lobules. Les canaux lactifères relient les lobes et les lobules et transportent le lait jusqu’au mamelon. Le cancer du sein est le plus susceptible d’affecter les lobes, les lobules et les canaux galactophores.
Système lymphatique et vasculaire
Il existe un réseau lymphatique et vasculaire à l’intérieur du sein. Le système vasculaire est constitué de vaisseaux sanguins et le système lymphatique de canaux lymphatiques. Ces deux systèmes travaillent ensemble pour transporter le sang et les fluides vers et depuis le tissu mammaire vers le reste du corps. Si le cancer du sein pénètre dans ces systèmes, il peut se déplacer dans tout le corps, augmentant ainsi le risque de propagation ou de récidive. Les ganglions lymphatiques sont des groupes de cellules en forme de haricot présents dans tout le système lymphatique. Ce sont des cellules immunitaires qui agissent comme des filtres. C’est le premier endroit où le cancer du sein est susceptible de se propager.
A retenir
Avec les options thérapeutiques actuelles, une personne diagnostiquée d’un cancer du sein à un stade précoce a 99 % de chances de vivre encore au moins 5 ans. Pour garantir un diagnostic précoce, il est important de reconnaître tout changement dans les seins et de faire part de ses inquiétudes à un médecin. La plupart des changements dans les seins n’indiquent pas un cancer, mais il vaut toujours la peine de vérifier.