Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les principaux signes et symptômes du cancer du rectum à ne pas rater

Cet article traite des symptômes du cancer colorectal et de ses symptômes aux stades avancés de la maladie.

Marie Desange

Les symptômes courants du cancer du rectum sont les suivants : saignements rectaux, selles sanglantes, douleurs dans la partie inférieure de l’abdomen ou dans la région pelvienne, et modifications des habitudes intestinales. Aux premiers stades, les cancers du rectum peuvent ne pas provoquer de symptômes. Cependant, un dépistage de routine peut les détecter même en l’absence de symptômes.

Le cancer du rectum est une affection médicale dans laquelle les cellules du rectum mutent et commencent à se développer de manière atypique. La maladie est également appelée cancer colorectal, un terme général pour les cancers qui se développent dans le rectum ou le côlon. Toutefois, il est important de noter que le cancer du côlon et le cancer du rectum ont des options de traitement différentes. Cet article traite des symptômes du cancer colorectal et de ses symptômes aux stades avancés de la maladie. Il abordera également les cas où les saignements rectaux sont préoccupants et où il convient de consulter un médecin.

Quels sont les symptômes ?

Le cancer colorectal pourrait ne causer aucun symptôme dans les premiers stades. En outre, une revue de 2015 affirme que les médecins diagnostiquent de nombreux cas de cancer colorectal après l’apparition de symptômes, ce qui indique généralement un cancer localement avancé.

Voici quelques-uns des symptômes courants du cancer colorectal :

des saignements rectaux
des changements dans les habitudes intestinales qui durent plus de quelques jours, comme la diarrhée et la constipation
des selles étroites, en forme de ruban
présence de sang dans les selles, où du sang rouge est visible, ou changement de la couleur des selles en noir ou brun foncé
douleurs abdominales
crampes ou sensation de gaz dans l’abdomen
des nausées et des vomissements
la sensation que l’intestin ne se vide pas, même après être allé à la selle
fatigue et faiblesse
une perte de poids involontaire ou inhabituelle.

La douleur est-elle un symptôme du cancer colorectal et comment se manifeste-t-elle ?

Le cancer colorectal peut provoquer des crampes, des douleurs ou des courbatures persistantes, en particulier dans les régions abdominale et pelvienne. Ce phénomène est plus fréquent aux derniers stades de la maladie.
La douleur peut ressembler à celle provoquée par une indigestion et peut être intense. Une personne peut également ressentir une douleur en vidant ses intestins.

Saignement rectal et cancer colorectal

Les saignements rectaux peuvent se développer en raison de nombreuses causes moins graves, comme les fissures anales ou les hémorroïdes. Cependant, il s’agit également de l’un des symptômes courants du cancer colorectal.

Si une personne souffre d’un saignement rectal, elle peut remarquer :

du sang sur le papier toilette après s’être essuyée
des stries rouges sur l’extérieur des selles
l’eau de la cuvette des toilettes est devenue rose
la présence de sang dans les selles, qui sont alors de couleur foncée.
Des études indiquent que seules quelques personnes souffrant de saignements rectaux consultent un médecin.

De quelle couleur serait le sang, et quelle quantité de sang est préoccupante ?

Le cancer colorectal peut provoquer des saignements rectaux avec du sang rouge vif. En combinaison avec les selles, il peut donner un aspect brun foncé ou noir aux selles.
Cependant, remarquer de petites traînées de sang sur les selles ou lorsqu’on s’essuie n’est pas toujours une cause d’alarme, car des problèmes mineurs, comme la constipation, des selles dures et une petite déchirure de l’anus, peuvent en être la cause. Si une personne présente une petite quantité de saignement ponctuel, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Cependant, une personne doit tout de même contacter un médecin pour écarter la possibilité d’un cancer colorectal. Les personnes doivent également consulter un médecin dès que possible si elles présentent des saignements constants et de grand volume.

Autres causes de saignement rectal

Si les saignements rectaux avec du sang rouge vif sont l’un des symptômes du cancer colorectal, d’autres facteurs peuvent les provoquer. Les hémorroïdes sont la cause la plus courante de saignement rectal.

Parmi les autres causes, citons

les polypes colorectaux ou anaux
les selles dures
fissures anales
les maladies inflammatoires de l’intestin (MII)
Selon la cause, une personne peut également ressentir des douleurs lors de la vidange des intestins et des démangeaisons.

Signes d’un cancer du rectum avancé

À mesure que le cancer progresse et se propage dans tout le corps, il peut provoquer des symptômes supplémentaires, tels que

la jaunisse, qui désigne le jaunissement de la peau et des muqueuses
des douleurs osseuses
des difficultés à respirer
des maux de tête, des crises d’épilepsie ou des vertiges.
Les symptômes peuvent varier en fonction de l’endroit où le cancer s’est propagé.

 

Quand contacter un médecin

Les symptômes du cancer colorectal se chevauchent avec ceux des affections bénignes du rectum. Il est donc important qu’une personne contacte un médecin si elle présente l’un des symptômes du cancer colorectal.
Il est également important de se soumettre à des dépistages réguliers du cancer colorectal. Cela permet de détecter la maladie à un stade précoce et d’améliorer les perspectives d’avenir.
Chez les personnes présentant un risque moyen de cancer colorectal, mieux vaut commencer les dépistages à partir de l’âge de 45 ans. Une personne a un risque moyen de cancer colorectal si elle n’a pas :

d’antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou de polypes
d’antécédents de MII
un syndrome de cancer colorectal héréditaire
d’antécédents personnels d’irradiation de l’abdomen pour traiter un cancer antérieur.

Résumé

Les symptômes courants du cancer colorectal sont les saignements rectaux, les changements dans les habitudes intestinales et la présence de sang dans les selles. Il est préférable de parler à un médecin si une personne remarque des symptômes ou des changements corporels inhabituels. Un médecin peut effectuer des tests pour déterminer la cause de ces changements. S’il soupçonne un cancer colorectal, il orientera la personne vers un oncologue pour des tests et un traitement plus poussés.

4.5/5 - (22 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi