Causticum : le remède d’action générale incontournable en homéopathie

Causticum est un remède homéopathique chimique complexe, obtenu à partir de la distillation d’un mélange de chaux et de bisulfate de potassium. Cette substance très irritante à l’état brut est macérée dans l’alcool puis diluée et dynamisée selon le processus spécifique à l’homéopathie.
Les premiers homéopathes pratiquaient la pathogénèse : ils administraient des substances à des volontaires sains et observaient si ceux-ci développaient des symptômes. Cette pratique est révolue car l’homéopathie contemporaine possède une très large base de données sur laquelle appuyer de nouvelles recherches. Elle procède dorénavant par essai clinique. Pour certaines affections, il existe des solutions complémentaires, comme Améliorer affections respiratoires graves, qui s’adresse à des troubles spécifiques.
De très nombreux symptômes ont été rapportés par les volontaires de l’époque : raideurs, paralysie, lésion de la peau, assèchement des muqueuses ou encore fatigue et irritabilité. La souche Causticum a donc été classée parmi les traitements “d’action générale” car elle agit sur un large spectre de problèmes. Cet incontournable de la pharmacopée homéopathique est très polyvalent et traite les causes en profondeur. Il est particulièrement performant sur les problèmes de paralysie et de raideur.
Dans quelles circonstances utiliser Causticum ?
Causticum est indiqué pour un large éventail de pathologies :
- neurologie : paralysie progressive avec raideur et atrophie, parésie des cordes vocales, ptosis post-zona ophtalmique, incontinence urinaire d’effort,
- rhumatologie : arthrose avec raideur articulaire, tendinite accompagnée de sensation de tendons trop courts, maladie de Dupuytren,
- dermatologie : verrue, acné, eczéma, cicatrice, ulcération, prurit des personnes âgées,
- ORL : toux sèche et brûlante, extinction de voie, enrouement, acouphènes,
- troubles du comportement : état dépressif, anxiété, mélancolie, fatigue, impressionnabilité excessive de l’enfant (par exemple, peur du noir).
Causticum est particulièrement indiqué lorsque les symptômes suivent ces modalités : aggravation au froid, sec, le soir et avec un chagrin prolongé ; amélioration par chaleur humide et pluie. D’autres remèdes homéopathiques d’action générale, comme Aurum muriaticum et fibromes utérins, peuvent également être envisagés selon le contexte.
Comment prendre ce traitement ?
Il est principalement prescrit en granules et doses de globules qui contiennent fréquemment des excipients de lactose ou de saccharose. Attention aux intolérances possibles.
La prise de Causticum doit se faire en dehors des repas et ne pas être associée à du thé, café, tabac pour favoriser l’efficacité. Elle ne présente ni contre-indication ni effet secondaire.
Les prescriptions sont toujours personnalisées en fonction des symptômes et du profil du patient. Les dosages suivants sont donc donnés à titre d’illustration :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
- troubles neurologiques : 5 granules, 15 – 30 CH, 2/4 par jour.
- problèmes rhumatologiques : 5 granules, 2 fois par jour, dilution 5 – 9 CH.
- verrue : 5 granules, 5 – 9 CH, 2 fois par jour.
- cicatrice, prurit : 5 granules quotidiennes, 15 CH.
- ORL : 5 granules, 7 – 9 CH, 3 fois par jour durant une semaine.
- troubles du comportement : 1 dose hebdomadaire, 30 CH.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.