Spongia tosta : en cas d’affections ORL et endocriniennes
Historiquement, la souche homéopathique Spongia tosta se préparait à partir de l’éponge du genre Euspongia vivant en Méditerranée. C’est une espèce protégée. Dorénavant, les laboratoires homéopathiques utilisent des substances, dont ils ont le secret, pour copier les particularités de cette éponge. Le remède original était préparé à partir de teinture-mère de poudre de squelette d’éponge torréfiée, diluée et dynamisée. Celle-ci est riche en brome, iode, silice.
Le principe de l’homéopathie est que ce qui provoque une maladie chez une personne saine peut guérir un malade présentant des symptômes similaires. Les premiers homéopathes ont expérimenté des doses variées d’euspongia sur des personnes saines volontaires, à commencer par eux mêmes, et observé des symptômes d’ordre ORL et cardiaques. Par la suite, au fil des expérimentations cliniques de Spongia tosta, sa capacité à améliorer des troubles endocriniens a été relevée.
Dans quels cas utiliser ce remède homéopathique ?
Spongia tosta est indiqué en cas de :
- laryngite : toux sèches et sifflantes au milieu de la nuit, obstruction du larynx provoquant une suffocation et des difficultés à respirer,
- aphonie : extinction de voix avec sécheresse et sensation brûlante des muqueuses,
- dysfonctionnement endocrinien : hypertrophie de la thyroïde avec induration, goitre, dysthyroïdie avec tachycardie, adénopathie (ganglions indurés),
- palpitations cardiaques : dues à des crises d’angoisse, à l’anxiété associés aux difficultés à respirer.
Pour Spongia tosta, les symptômes empirent au milieu de la nuit, à la chaleur et à la sécheresse ambiantes, par temps froid et humide et s’améliorent en position debout et avec une boisson chaude.
Comment l’administrer correctement ?
Spongia tosta est formulé en granules et doses de globules (avec du la saccharose ou du lactose) et en solution hydro-alcoolique. La prise doit se faire en dehors des repas, du café, du tabac et du thé. Signalez à votre praticien si vous êtes intolérant(e) au lactose et au saccharose.
Le choix du remède homéopathique est très personnalisé, en fonction du tableau clinique complet du patient.
Cette discipline établit aussi des portraits symptomatiques par remède, incluant des caractéristiques émotionnelles pour aider le praticien à orienter sa prescription vers un remède si ce profil correspond à son patient. Cependant chacun est unique et il faut avoir été formé à l’homéopathie pour évaluer correctement l’ensemble de ses symptômes et choisir le traitement le plus approprié.
Les patients présentant de l’anxiété et de l’agitation sont susceptibles de bien répondre à Spongia tosta.
À titre indicatif, voici des posologies usuelles de ce traitement :
- laryngite : 5 granules, 5 CH, au moins 3 fois par jour et plus.
- aphonie : 5 granules, 5 CH, 2 à 3 fois par jour.
- dysfonctionnement endocrinien : 5 granules, 7 – 9 CH, 1 à 2 fois par jour. Spongia tosta est un complément aux traitements conventionnels. Ces troubles nécessitent une consultation médicale auprès d’un généraliste. Pour les troubles thyroïdiens, Spongia tosta est efficace contre la tachydardie.
- palpitations cardiaques : 3 granules, 5 – 7 CH, toutes les 5 minutes, puis espacer les prises.
- adénopathie indurée : 5 granules, 5 CH, 2 fois par jour. Les adénopathies indurées (ganglions gonflés, durs, enflammés) peuvent être d’origine infectieuse ou tumorale. Consultez un médecin.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.