Pertussinum : contre la coqueluche et autres quintes de toux

Pour la préparation Pertussinum, les homéopathes utilisent des techniques de biothérapie. Cette souche homéopathique s’obtient directement à partir des expectorations de patients coquelucheux. Ceux-ci n’ont encore reçu aucun traitement avant le prélèvement et sont choisis selon les critères de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ou AFSSAPS.
Une fois le prélèvement effectué, les sécrétions subissent alors une destruction de la structure moléculaire pour éliminer tout élément toxique et garantir la bénignité des excrétions. Ensuite, le médicament homéopathique est préparé à partir de la substance obtenue.
À quels problèmes Pertussinum répond-t-il ?
On utilise Pertussinum pour :
- traiter la coqueluche : coqueluche récidivante ou convulsive chez les enfants et les adultes,
- améliorer d’autres affections respiratoires avec violentes quintes de toux : toux persistante, laryngite et pneumopathie avec toux, toux sèche chronique, essoufflement spasmodique, douleurs au niveau de la poitrine.
Avertissement concernant la coqueluche : cette pathologie respiratoire bactérienne (Bordetella pertussis), très contagieuse et potentiellement grave, nécessite une prise en charge médicale rapide et complète. L’automédication est déconseillée. Dans le traitement, Pertussinum est complémentaire à un antibiotique nécessaire. Consultez un médecin spécialiste pour employer l’homéopathie en connaissance de cause.
Les affections avec quintes de toux, aggravées par la chaleur et la nuit et améliorées par la fraîcheur et les boissons froides, sont particulièrement éligibles au traitement Pertussinum.
Comment prendre ce traitement ?
Pertussinum est disponible principalement en granules.
Pour les quintes de toux, la posologie usuelle de 3 à 5 granules (7CH) 3 à 4 fois par jour. Prenez rendez-vous avec un médecin afin de comprendre et de traiter également les causes de ces quintes de toux. Il fera une prescription personnalisée adaptée à vos troubles et à votre profil de patient.
Pour une meilleure absorption, espacer les prises des granules du thé, tabac, café et des repas.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.