Caractéristiques et valeurs médicinales du fenugrec

valeurs médicinales du fenugrec

Sénégrain, trigonelle ou fenugrec est une espèce de plante de la famille des fabaceae. Il porte le nom scientifique trigonella foenum graecum et vient d’Afrique du Nord. C’est une herbacée parfumée qui a une puissante odeur et un goût amer.Depuis l’antiquité, il est utilisé en Inde pour les différents soins capillaires. Un épice très intéressant qui possède des propriétés hypoglycémiantes, hypocholestérolémiantes, hépato-protecteurs, diurétiques, anti-inflammatoires et apaisantes.Il Renferme plus de vitamines (A, B1, B3 C), d’oligo-éléments, de flavonoïdes, de phosphore, de protéines végétales, des alcaloïdes, des saponines, de fer, de magnésium, de calcium et des stéroïdes. Il assure une meilleure défense immunitaire.

Cette plante très utilisée en la médecine naturelle

Le fenugrec est surtout connu pour son effet aphrodisiaque. Il participe également à la résolution des maladies cardiovasculaires tout en réduisant le taux de triglycérides, en stabilisant le taux de cholestérol, en régulant la pression artérielle et en fluidifiant le sang.

Il peut être un allié favorable pour les problèmes dus à la ménopause. Le fenugrec permet d’atténuer la rétention d’eau, la bouffés de chaleur et toutes les éventuelles gênes.

Les toxines et les mauvaises graisses sont très mauvaises pour l’organisme. Pour se débarrasser de tous ces éléments, le fenugrec y participe fortement. En effet, disposant naturellement d’un effet diurétique (hépato-protecteur), il agit sur le système urinaire et purifie efficacement l’intérieur de notre corps.

Le fenugrec : une médication efficace en phytothérapie

Les graines de fenugrec procurent des plusieurs vertus. Ils se présentent sous différents aspects : poudre, infusion, extrait, teinture-mère, décoction, tisane…

Bénéficiez de tous les avantages de cette herboriste

Le fenugrec contribue fermement à l’acquisition d’une excellente, favorable au bien-être corporel et mental.

On peut avoir accès à différentes utilités à l’aide de cette plante aromatique :

  • Accompagne différentes préparations gastronomiques du monde entier.
  • facilite la digestion.
  • Assure la beauté et la santé de la peau.
  • Stimule la digestion.
  • Contrôle la glycémie.
  • Élimine les douleurs.
  • Traite le diabète.
  • Prévient les cancers
  • Régule les sécrétions pancréatiques.

Cet arbuste aide sûrement les personnes voulant prendre du poids de façon naturelle. En effet, il est surtout connu et utilisé pour faire grossir. Sans parler de sa richesse en protéine et glucide, il a aussi une forte aptitude à stimuler l’appétit. Son utilisation est donc recommandée pour les personnes souffrant d’anorexie, de dépressions, de perte appétit ou d’angoisses.

Est-ce que tout le monde peut utiliser le fenugrec

L’utilisation et la consommation de cet épice ne favorisent pas de risques particuliers. Par contre, des gestes préventifs sont nécessaires pour la prise des compléments nutritionnels à base de cette herbacée curative. Lorsque vous ne savez quelle est la posologie utilisée, c’est là que vient la nécessité d’une consultation médicale. Les diabétiques doivent surveiller régulièrement son taux de glycémie. Donc, il est primordial qu’ils consultent un diabétologue avant tout usage.