Aurum metallicum : un remède en or pour retrouver une douce euphorie

Inutile de présenter, l’or, un métal fascinant depuis la nuit des temps et inoxydable ! Le traitement homéopathique Aurum metallicum provient de poudre ou de paillettes d’or pur préparés par un procédé d’érosion mécanique, puis dilués à dose infinitésimale et dynamisés.
La découverte de ses propriétés thérapeutiques en homéopathie est le fruit d’observations réalisées dans le passé et d’un processus empirique. En administrant à des personnes en bonne santé et volontaires des doses variées d’or pur, les premiers homéopathes ont identifié des symptômes associés à cette substance : émotionnels comme l’apparition d’une mélancolie profonde, de sentiments de culpabilité ou d’agressivité, combinés à des douleurs et des dysfonctionnements physiques.
Aurum metallicum est donc prescrit pour soigner un éventail de symptômes de ce type. Au fil des observations de ce traitement, les homéopathes ont aussi noté qu’il peut traiter les otites.
Pourquoi prescrire Aurum metallicum ?
- troubles dépressifs : mélancolie, désintérêt pour la vie, culpabilité, isolement, mutisme,
- troubles agressifs : agitation, violence, colère, alcoolisme, irritabilité liée à la douleur,
- troubles cardiovasculaires : hypertension artérielle, palpitations, angine de poitrine (problèmes d’approvisionnement en oxygène du muscle cardiaque),
- douleurs : douleur osseuse et articulaire nocturnes,
- ORL : otite purulente combinée à de la sinusite, bourdonnement d’oreilles liée à l’hypertension.
Les symptômes caractéristiques d’une prescription d’Aurum metallicum empirent avec le surmenage, la consommation d’alcool, le froid, l’hiver, la nuit et s’améliorent à l’air frais, en été et grâce à la musique.
Comment prendre Aurum metallicum ?
L’homéopathie est une discipline complexe qui prend en compte toutes les dimensions du patient. Aurum metallicum peut agir sur 2 niveaux en même temps en traitant une personne souffrant de mélancolie et sujette à des troubles cardiovasculaires car il procure de l’euphorie (un état de bien-être profond, contribuant à apaiser l’anxiété et la tension intérieure souvent associés à l’hypertension).
En homéopathie, les dilutions les plus faibles sont prescrites pour les problèmes aigus ou localisés. Le praticien peut les augmenter pour traiter des troubles de nature chronique. Parfois, il prescrit d’abord une dilution faible pour préparer l’organisme à réagir, observe et poursuit pas des dilutions plus élevées pour un traitement de fond.
Aurum metallicum est proposé en ampoules, gouttes, doses de globules et granules. Les solutions buvables contiennent de l’alcool et les granules ou globules du lactose ou du saccharose. Les prises doivent se faire en dehors des repas et de substances comme le tabac, le café, ou le thé.
Quelques exemples de posologie les plus courantes :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
- rhumatismes (chroniques et nocturnes) : 3 granules, 7- 9 CH, 2 fois par jour.
- troubles du sommeil et insomnie (dues aux douleurs la nuit) : 5 granules, 9 CH, avant de dormir.
- otite associée à la sinusite et une douleur forte : 3 granules, 5 ou 7 CH, deux fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
- hypertension artérielle : 5 granules quotidiennes, 7 – 15 CH.
- alcoolisme : 5 granules, 7 – 15 CH, plusieurs fois par jour.
- dépression chronique : 5 granules 9 – 30 CH au coucher, en commençant par une dilution faible et en augmentant s’il n’y a pas d’amélioration pour un traitement de fond, plus durable.
Si les malade présente un risque suicidaire, une consultation spécialisée est nécessaire avant d’envisager, en complément seulement, un traitement homéopathique.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.