Plumbum metallicum : contre le durcissement physique et psychique dû à l’âge

Symbole « Pb », numéro atomique 82, le plomb est un métal malléable, gris bleu, qui porte le nom scientifique Plumbum metallicum. Il est toxique à très faible dose et a été classé cancérigène en 1980 à cause de ses 2 principaux composants l’arséniate et le chromate. Il peut aussi provoquer chez l’animal comme chez l’humain le saturnisme, une intoxication aiguë au plomb.
Plumbum metallicum est un remède homéopathique issu de la dilution progressive et répétée du plomb. Une intoxication à ce métal pourrait provoquer chez une personne en bonne santé des troubles variés, digestifs, neurologiques, musculaires et même psychiques qui peuvent, en revanche, être traités par la souche homéopathique du plomb chez un(e) malade souffrant de ces symptômes.
Quels sont les bienfaits du traitement Plumbum ?
Il est préconisé par les homéopathes pour :
- lutter contre les pathologies neurologiques et cognitives : troubles du mouvement, paralysie, névralgie fulgurante, neuropathie périphérique, perte de mémoire, maladies neurodégénératives, démence sénile,
- apaiser les spasmes douloureux : boule à la gorge, colique abdominale violente, crampe avec spasmes, amyotrophie musculaire, rigidité des artères (artériosclérose, hypertension, artérite des fumeurs),
- améliorer les problèmes intestinaux : constipation avec constriction musculaire et douleur anale, sensation de lourdeur intestinale,
- rétablir le bien-être psychique : repli sur soi anxieux et dépression.
On observe que les symptômes traitables avec Plumbum metallicum s’aggravent par le tabagisme, la nuit et le mouvement et qu’ils s’améliorent par la pression forte et les frictions.
Comment utiliser Plumbum ?
Ce traitement est prescrit souvent en granules. Il ne présente aucune contre-indication et peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.
Cette souche homéopathique s’adresse particulièrement aux personnes âgées, maigres, en mauvaise santé, au teint jaune, montrant de la rigidité et de l’intolérance et qui se sclérosent au niveau physique comme mental.
Les prescriptions homéopathiques sont individualisées en fonction des symptômes et du profil des patients. Voici quelques exemples d’utilisation de Plumbum metallicum :
- perte de mémoire, fatigue intellectuelle : 5 ou 7 CH, 3 granules 2 fois par jour, durant une semaine. Une combinaison est possible avec Argentum nitricum.
- douleurs (névralgie ou constipation) : 3 granules 5 ou 7 CH, 1 à 3 fois par jour.
- colique abdominale : 3 granules 7 à 9 CH pendant 14 jours, puis espacer dès amélioration.
- hypertension artérielle : 3 granules 1 fois par jour.
À prendre en dehors des repas, du thé, tabac et café pour une meilleure assimilation.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.