Bien êtreMédecine douce

Syndrome métabolique: êtes-vous atteint par ce fléau du siècle?

Si vous avec un syndrome métabolique, vous avez un risque plus élevé de maladie grave. Voici comment le savoir et y faire face.

Marie Desange

Le syndrome métabolique est un ensemble d’affections qui se conjuguent et augmentent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2. Ces affections comprennent une augmentation de la pression artérielle, une glycémie élevée, un excès de graisse autour de la taille et des taux anormaux de cholestérol ou de triglycérides. Le fait de souffrir d’une seule de ces affections ne signifie pas que vous êtes atteint du syndrome métabolique. Mais cela signifie que vous avez un risque plus élevé de maladie grave. Et si vous développez plusieurs de ces affections, votre risque de complications, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques, augmente encore.

Le syndrome métabolique est de plus en plus courant. Si vous êtes atteint du syndrome métabolique ou de l’un de ses composants, des changements d’ampleur de votre mode de vie peuvent retarder, voire empêcher, le développement de graves problèmes de santé.

Comment reconnaitre le syndrome métabolique?

La plupart des troubles associés au syndrome métabolique ne présentent pas de signes ou de symptômes évidents. Un signe visible est un tour de taille important. Et si votre taux de sucre dans le sang est élevé, vous pouvez remarquer les signes et symptômes du diabète, comme une augmentation de la soif et de la miction, de la fatigue et une vision floue.

Diagnostic

Le fait de présenter au moins trois des caractéristiques suivantes vous classe dans les personnes atteintes par ce syndrome, y compris celles pour lesquelles vous prenez peut-être des médicaments pour les contrôler :

– Taille large : Un tour de taille qui mesure au moins 89 centimètres pour les femmes et 102 centimètres pour les hommes.
– Taux élevé de triglycérides : 150 milligrammes par décilitre (mg/dL) ou 1,7 millimole par litre (mmol/L) ou plus de ce type de graisse dans le sang.
– Diminution du « bon » cholestérol ou du cholestérol HDL: Moins de 40 mg/dL (1,04 mmol/L) chez les hommes ou moins de 50 mg/dL (1,3 mmol/L) chez les femmes pour le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL).
– Augmentation de la pression artérielle: 130/85 millimètres de mercure (mm Hg) ou plus
– Glycémie à jeun élevée : 100 mg/dL (5,6 mmol/L) ou plus.

Causes du syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est étroitement lié au surpoids ou à l’obésité et à l’inactivité. Il est également lié à un état appelé résistance à l’insuline. Normalement, votre système digestif transforme les aliments que vous mangez en sucre. L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas qui aide le sucre à entrer dans les cellules pour être utilisé comme carburant. Chez les personnes présentant une résistance à l’insuline, les cellules ne répondent pas normalement à l’insuline et le glucose ne peut pas pénétrer aussi facilement dans les cellules. Par conséquent, la glycémie augmente, même si l’organisme produit de plus en plus d’insuline pour tenter de la faire baisser.

Facteurs de risque du syndrome métabolique

Les facteurs suivants augmentent vos chances de souffrir du syndrome métabolique :

– L’âge. Votre risque de syndrome métabolique augmente avec l’âge.
– L’obésité. Le fait de porter trop de poids, surtout au niveau de l’abdomen, augmente le risque de syndrome métabolique.
– Le diabète. Vous êtes plus susceptible de souffrir du syndrome métabolique si vous avez eu du diabète pendant la grossesse (diabète gestationnel) ou si vous avez des antécédents familiaux de diabète de type 2.
– Autres maladies. Votre risque de syndrome métabolique est plus élevé si vous avez déjà souffert de stéatose hépatique non alcoolique, du syndrome des ovaires polykystiques ou d’apnée du sommeil.

Les maladies graves qui font suite au syndrome métabolique

Le fait d’avoir un syndrome métabolique peut augmenter votre risque de développer :

– Un diabète de type 2

Si vous ne modifiez pas votre mode de vie pour contrôler votre excès de poids, vous risquez de développer une résistance à l’insuline, ce qui peut entraîner une augmentation de votre taux de sucre dans le sang. À terme, la résistance à l’insuline peut conduire au diabète de type 2.

– Maladies du cœur et des vaisseaux sanguins

Un taux de cholestérol élevé et une pression artérielle élevée peuvent contribuer à l’accumulation de plaques dans vos artères. Ces plaques peuvent rétrécir et durcir vos artères, ce qui peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Prévention

L’adoption d’un mode de vie sain tout au long de la vie peut prévenir les conditions à l’origine du syndrome métabolique. Un mode de vie sain consiste à

Pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique la plupart des jours.
Manger beaucoup de légumes, de fruits, de protéines maigres et de céréales complètes.
limiter les graisses saturées et le sel dans votre alimentation
Maintenir un poids sain
Ne pas fumer

Mode de vie et solutions pour contenir le syndrome

Si vous avez reçu un diagnostic de syndrome métabolique ou de l’un de ses composants, modifier votre mode de vie peut vous aider à prévenir ou à retarder de graves problèmes de santé, tels qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Un mode de vie sain comprend :

– Une activité physique régulière

Les experts de la santé recommandent de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, par exemple une marche rapide. Mais vous n’êtes pas obligé de faire cette activité d’un seul coup. Cherchez des moyens d’augmenter votre activité dès que vous en avez l’occasion, par exemple en marchant au lieu de conduire et en utilisant les escaliers au lieu de l’ascenseur.

– Perte de poids

Perdre 7 % de votre poids corporel peut réduire la résistance à l’insuline et la pression artérielle et diminuer votre risque de diabète. En fait, toute perte de poids est bénéfique. Il est également important de maintenir votre perte de poids. Si vous avez du mal à perdre du poids et à le maintenir, demandez à votre médecin quelles sont les options disponibles pour vous aider, comme les médicaments ou la chirurgie de perte de poids.

– Une alimentation saine

Les régimes alimentaires sains, tels que le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) et le régime méditerranéen, mettent l’accent sur la consommation de légumes, de fruits, de céréales complètes riches en fibres et de protéines maigres. Les régimes alimentaires sains recommandent généralement de limiter les boissons sucrées, l’alcool, le sel, le sucre et les graisses, en particulier les graisses saturées et les graisses trans.

– Arrêtez de fumer

L’abandon de la cigarette améliore considérablement votre état de santé général. Parlez-en à votre médecin si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer.

– Réduire ou gérer le stress

L’activité physique, la méditation, le yoga et d’autres programmes peuvent vous aider à gérer le stress et à améliorer votre santé émotionnelle et physique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi