Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceNutrition

Cholestérol: Comment diminuer le risque de caillots sanguins

Un taux élevé de cholestérol peut contribuer à augmenter le risque de caillots sanguins.

Marie Desange

Un taux élevé de cholestérol et une inflammation chronique peuvent contribuer à l’accumulation de plaques et au rétrécissement des artères, ce qui augmente le risque de caillots sanguins.

Un élément important de l’évaluation de la santé cardiaque est le dépistage du cholestérol, qui fait partie de votre examen médical annuel. L’hypercholestérolémie (plus précisément certains taux sanguins de cholestérol, comme le LDL) a été liée à des affections cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquant que les maladies cardiovasculaires étaient responsables d’environ 32 % des décès dans le monde en 2019.

Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que la thrombose, terme médical désignant la formation de caillots sanguins, est souvent la cause sous-jacente de la crise cardiaque et de l’AVC. Un caillot sanguin est une accumulation de sang partiellement solide qui peut se former dans vos artères ou vos veines, bloquant la circulation sanguine dans cette zone. Selon l’endroit où le caillot se forme, cela peut entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire.

Comment l’hypercholestérolémie peut-elle provoquer des caillots sanguins ?

L’hypercholestérolémie est liée à la formation de caillots sanguins de plusieurs façons. Un taux élevé de cholestérol spécifique est un facteur de risque majeur d’athérosclérose, c’est-à-dire d’accumulation de plaques de graisse sur et dans les parois des artères. Les plaques sont constituées de cholestérol, de graisses, de déchets cellulaires, de calcium et de fibrine (qui provoque la coagulation du sang). En continuant à se développer, les plaques de graisse peuvent rétrécir les artères et limiter l’apport de sang à vos organes vitaux. Cela peut provoquer des symptômes, comme l’angine de poitrine, qui est causée par une diminution de l’apport sanguin au cœur et qui se manifeste souvent par une douleur thoracique pendant un effort.

La réduction de l’apport sanguin aux jambes peut également entraîner des douleurs dans les jambes pendant l’effort, une affection connue sous le nom de claudication intermittente. Cette affection est généralement un symptôme de la maladie artérielle périphérique, un rétrécissement des artères dans les membres.

Du cholestérol à la formation de caillots

En ce qui concerne le lien entre l’hypercholestérolémie et la formation de caillots sanguins, le danger vient de la rupture d’une de ces plaques. Lorsque vous avez des taux élevés de cholestérol, ces particules de cholestérol peuvent se loger dans les parois de l’artère et causer des dommages. La formation de la plaque peut entraîner un renflement des parois de l’artère, ce qui les affaiblit. Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à penser que si l’élévation de certains taux de cholestérol est associée à un risque accru de formation de caillots sanguins. La cause première pourrait être une inflammation chronique (due à des facteurs et des comportements malsains liés au mode de vie, tels que l’alimentation, l’inactivité et le stress.

Si l’une de ces plaques se déchire ou se rompt, la matière grasse qu’elle contient est exposée au sang, ce qui déclenche la formation d’un caillot. Le caillot peut rapidement grossir jusqu’à bloquer l’artère et empêcher la circulation normale du sang. L’obstruction des artères du cœur entraîne une crise cardiaque, tandis que l’obstruction des artères du cerveau entraîne une attaque. D’autres données suggèrent que l’hypercholestérolémie peut également entraîner la formation de caillots sanguins dans les veines, ce que l’on appelle la thromboembolie veineuse. Selon l’endroit où le caillot se forme, cela peut entraîner une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire.

Comment réduire le risque de formation de caillots sanguins ?

La gestion de votre cholestérol est un élément important pour garder votre cœur en bonne santé. La première étape est le dépistage régulier du cholestérol. Tous les adultes devraient connaître leur taux de cholestérol [et sa signification par rapport à leur risque cardiovasculaire global. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, votre médecin vous recommandera souvent de modifier votre mode de vie, par exemple en adoptant un régime alimentaire et en faisant de l’exercice, afin de réduire votre taux de cholestérol et l’inflammation systémique.

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous devez également être très vigilant à l’égard des facteurs de risque présents dans votre vie, car le cholestérol n’est qu’un des principaux facteurs de risque associés à l’athérosclérose. Les autres facteurs de risque gérables, qui sont fortement liés aux choix et aux comportements de la communauté et du mode de vie, sont les suivants:

– L’hypertension (pression artérielle élevée)
– Le tabagisme
– Diabète
– L’obésité

Lorsqu’il s’agit de gérer son cholestérol, il est important d’être proactif, car plus longtemps on a des taux élevés, plus le risque de développer une athérosclérose est élevé. Ce processus commence à un âge très précoce. Si nous voulons maximiser l’effet de l’intervention, alors ces changements de mode de vie doivent commencer très tôt, car lorsque nous atteignons 30 ou 40 ans, ces plaques se sont déjà formées dans la paroi des vaisseaux. Travaillez avec votre médecin pour élaborer un plan qui vous permettra de gérer au mieux ces facteurs de risque et de réduire votre risque d’athérosclérose et de caillots sanguins.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi