Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionScience

Longévité en bonne santé: deux grappes de raisin par jour font merveille

Une étude suggère que le raisin, qui est riche en antioxydants, peut aider à prévenir le stress oxydatif et favoriser la longévité en bonne santé

Marie Desange

Avez-vous déjà entendu dire que la consommation de vin est liée à une plus longue durée de vie ? Certaines recherches montrent que c’est vrai, notamment qu’un à deux verres de vin par jour (en particulier le vin rouge) peuvent contribuer à protéger le cœur, le foie et le cerveau. La consommation de raisins pour la longévité est-elle efficace ou est-ce une autre caractéristique du vin qui le rend bénéfique pour la santé ?
Une étude suggère que le raisin, qui est riche en antioxydants, peut aider à prévenir le stress oxydatif, qui est à l’origine de nombreuses maladies. La consommation de raisin peut également améliorer votre santé en protégeant votre foie contre l’accumulation de graisses et en favorisant les processus de détoxification.

Résultats de l’étude : 2 tasses de raisin par jour

Une étude menée sur des animaux en 2022 et publiée dans la revue Foods a cherché à savoir si la consommation de raisin pouvait contrer les effets négatifs d’un régime alimentaire malsain et riche en graisses (également appelé « régime occidental »). L’étude a été menée sur des souris femelles, et non sur des humains, donc nous ne savons pas avec certitude si les résultats s’appliquent aux adultes, mais les conclusions sont intéressantes. Les souris participant à l’étude ont été réparties en différents groupes : celles qui ont reçu un régime alimentaire standard avec ou sans ajout de poudre de raisin et celles qui ont reçu un régime riche en graisses (HFD) avec ou sans poudre de raisin. Après avoir suivi les différents régimes pendant 13 semaines, les souris ont été euthanasiées et leurs foies ont été analysés pour déterminer comment les régimes et la poudre de raisin affectaient les expressions génétiques et les biomarqueurs du foie.

Il s’est avéré que les souris suivant le régime standard avec de la poudre de raisin ont connu des changements significatifs et positifs au niveau de:

– l’expression des gènes
– l’activité des mitochondries
– la traduction des protéines
– le métabolisme des médicaments
– le statut du glutathion
– détoxification
– les voies associées au stress oxydatif.

La poudre de raisin ajoutée au régime alimentaire des souris a semblé avoir un effet positif sur les gènes associés à la réduction du stress oxydatif et à l’amélioration de la détoxification, deux facteurs qui peuvent avoir des effets de lutte contre les maladies. Les chercheurs pensent que ces effets peuvent réduire le risque de maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la stéatose hépatique non alcoolique.

La plus grande divergence a été constatée entre le groupe nourri avec un régime riche en graisses et de la poudre de raisin et le groupe nourri avec un régime riche en graisses sans poudre de raisin.
Les souris ayant reçu de la poudre de raisin ont vu leur teneur en lipides (graisses) et la synthèse du cholestérol s’améliorer, même lorsqu’elles étaient soumises à un régime riche en graisses. Les souris nourries au raisin ont également une durée de survie plus longue que celles qui n’ont pas reçu de poudre de raisin.

Ce que cela signifie

L’étude décrite ci-dessus suggère qu’un régime comprenant du raisin ou de la poudre de raisin peut aider à combattre les marqueurs de stress oxydatif et de stéatose hépatique induits par un régime alimentaire malsain et riche en graisses. Cela peut potentiellement conduire à une longévité accrue. Pour obtenir à peu près les mêmes avantages que les souris de cette étude, les chercheurs suggèrent de consommer environ deux tasses de raisin par jour.

Quels antioxydants le raisin apporte-t-il ?

Le raisin est une excellente source d’antioxydants, notamment de resvératrol, un type de flavonoïde. Il contient également des catéchines, de la quercétine, des acides phénoliques, des stilbènes et des anthocyanes, qui sont les mêmes types de composés bénéfiques pour la santé que l’on trouve dans des aliments comme les cerises, les baies, les canneberges, les fruits tropicaux et d’autres aliments de couleur sombre, comme le cacao et les haricots noirs.

Pourquoi les raisins sont-ils bons pour les personnes âgées ?

Grâce à leur apport en phytonutriments, des études suggèrent que les raisins ont la capacité d’aider à protéger contre les maladies plus courantes chez les personnes âgées, comme celles liées au stress oxydatif, aux dommages causés par les radicaux libres et à l’inflammation. Il s’agit de maladies telles que certains types de cancer, les maladies du foie et les maladies neurodégénératives.

Existe-t-il des fruits plus sains que le raisin ? Quel fruit contient le plus de resvératrol ?

Le raisin, le vin et le jus de raisin sont parmi les meilleures sources de resvératrol, mais ce ne sont pas les seules. On trouve également du resvératrol dans les baies et dans de nombreux fruits, légumes et plantes de couleur vive. Parmi les fruits les plus bénéfiques pour la santé, on trouve ceux qui sont connus pour défendre contre la formation de maladies :

le raisin
le kiwi
les fraises
les myrtilles
les canneberges
framboises
mûres
oranges
pamplemousse
et autres

Comment ajouter le raisin à son régime alimentaire (plus des conseils de longévité)

Quel raisin est le plus bénéfique pour la santé ? Tous les types de raisin sont bénéfiques, en particulier le raisin rouge et le raisin noir/violet, mais vous devez vous assurer de manger la peau du raisin pour bénéficier des effets les plus positifs. C’est dans la peau que se trouvent la plupart des antioxydants et des phytonutriments !

Voici quelques façons d’ajouter du raisin à vos repas :

Garnissez une salade de raisins tranchés (ou de raisins secs).
Ajoutez-en à une salade de poulet faite maison.
Ajoutez-en dans un smoothie ou un shake.
Faites de la confiture ou de la gelée maison à faible teneur en sucre.

Que pouvez-vous faire d’autre pour augmenter votre durée de vie ?

Mangez beaucoup d’aliments différents à forte teneur en antioxydants et qui combattent le cancer, par exemple en vous efforçant de « manger l’arc-en-ciel ».
N’oubliez pas les autres aliments anti-inflammatoires, comme le poisson, tous les types de légumes, l’huile d’olive, les noix, les graines, les légumineuses, les céréales complètes et les herbes.
Faites régulièrement de l’exercice, à raison de 30 à 60 minutes par jour.
Dormez suffisamment (sept à neuf heures par nuit) et surveillez votre niveau de stress.
Évitez de consommer trop d’alcool, de fumer des cigarettes et de prendre des drogues.
Limitez l’exposition aux substances cancérigènes et aux toxines, comme les métaux lourds, l’amiante, le nickel, le cadmium, le radon, le chlorure de vinyle, la benzidine et le benzène.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi