8 avantages pour le bien-être du retour à la nature et du temps passé à l’extérieur

Passer du temps à l'extérieur peut améliorer la santé physique et mentale de plusieurs façons. Voici 8 exemples.

En toute honnêteté, Mère Nature peut trouver que le monde intérieur est parfois difficile à concurrencer. Après tout, elle ne peut pas offrir des téléviseurs à écran plat, la climatisation ou le WiFi. Mais elle peut offrir quelque chose d’encore plus important : une meilleure santé, grâce à un système immunitaire plus fort, un meilleur sommeil et une réduction du stress.

Passer du temps à l’extérieur peut améliorer la santé physique et mentale de plusieurs façons. Il n’est pas nécessaire de passer des heures à l’extérieur pour que ces avantages se manifestent. Selon une étude réalisée en 2019 portant sur les données de 19 806 participants, passer au moins 120 minutes par semaine dans la nature peut améliorer considérablement la santé et le bien-être. Vous pouvez y passer deux heures d’un coup ou le fractionner en petits segments quotidiens, les avantages sont toujours là.
Même sans verdure, passer du temps au soleil et à l’air frais peut vous aider à vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps.

 8 avantages pour la santé de passer du temps à l’extérieur

1. Mieux respirer

La pollution atmosphérique peut déclencher des allergies, de l’asthme et d’autres maladies respiratoires, ce que vous savez peut-être déjà. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que les concentrations intérieures de polluants atmosphériques sont souvent deux à cinq fois plus élevées que les concentrations extérieures. Mais passer plus de temps dans des espaces verts naturels pourrait contribuer à réduire votre risque de problèmes respiratoires.

Une étude de 2016 examinant la relation entre la verdure locale et le risque de mortalité a suivi 108 630 femmes pendant 8 ans. Par rapport aux personnes ayant le moins de verdure dans leur quartier, les personnes ayant le plus de verdure avaient 34 % moins de risques de mourir de maladies respiratoires.

2. Amélioration du sommeil

En général, l’horloge interne de votre corps suit le soleil, ce qui fait que vous vous sentez éveillé pendant la journée et endormi pendant la nuit. Bien que l’éclairage artificiel puisse imiter la lumière naturelle, la lumière directe du soleil a une intensité 200 fois supérieure à celle des lumières de bureau dans une pièce fermée. Par conséquent, la lumière du soleil affecte davantage votre rythme circadien que la lumière électrique.

S’exposer à la lumière du soleil peut améliorer votre sommeil :

en vous aidant à vous sentir plus fatigué la nuit
en réduisant le temps nécessaire pour s’endormir
en améliorant la qualité de votre repos.
L’avantage de la lumière du soleil ? Elle ne coûte rien. Pour obtenir une dose quotidienne, il suffit de sortir à l’extérieur.

N’oubliez pas que la lumière du soleil doit pénétrer dans vos yeux pour influencer votre rythme circadien. Si vous espérez améliorer votre sommeil, un pique-nique à la plage peut vous aider davantage qu’une sieste dans une zone boisée ombragée.

3. Réduction des symptômes de la dépression

La lumière du soleil peut souvent contribuer à atténuer les symptômes de la dépression, comme la mauvaise humeur et la fatigue. La luminothérapie peut aider à traiter la dépression majeure et la dépression saisonnière. Si vous souffrez de dépression saisonnière, vous pouvez constater une amélioration après quelques joursSource fiable. Si vous souffrez de dépression majeure, il vous faudra peut-être attendre 2 à 5 semaines avant de constater une amélioration. Les experts ne sont pas encore tout à fait sûrs de la façon dont la lumière du soleil affecte la dépression.

Certains pensent que la lumière du soleil a un effet protecteur car elle peut aider votre corps à produire de la vitamine D. Il est également possible que la lumière du soleil améliore le sommeil, ce qui réduit la gravité des symptômes de la dépression. Si la dépression a sapé votre énergie, vous pouvez toujours vous exposer au soleil assez facilement. Essayez d’absorber votre dose quotidienne en déjeunant, en lisant un livre ou en prenant un bon vieux bain de soleil mais n’oubliez pas la crème solaire.

4. Plus de motivation pour faire de l’exercice

Faire de l’exercice dans des espaces verts pourrait vous motiver davantage à faire de l’exercice à l’avenir, en partie parce que l’exercice en plein air peut.. :

– offrir un changement de rythme par rapport aux salles de sport et rendre l’activité physique plus intéressante et plus agréable
– faciliter la socialisation, car de nombreuses salles de sport ont des règles tacites interdisant de discuter avec la personne sur le tapis roulant à côté du vôtre.
– selon une recherche de 2013Trusted Source suggérant que les personnes qui marchent à l’extérieur ont tendance à faire de l’exercice à une plus grande intensité et à signaler un moindre effort.
Vous n’avez pas besoin de faire un triathlon à vélo ou de dévaler une montagne à ski pour apprécier l’exercice dans la nature. Toute activité qui fait bouger votre corps d’une manière réalisable pour vous, comme jardiner, jouer avec votre chien au parc ou laver votre voiture, peut offrir certains avantages pour la santé.

5. Restauration mentale

Le monde moderne regorge de stimuli intrusifs; écrans qui clignotent, téléphones qui vibrent, routes qui grondent, qui se disputent notre attention limitée. Cette surstimulation permanente peut augmenter votre niveau de stress sans même que vous vous en rendiez compte. Le monde naturel, en revanche, peut offrir un refuge mental et émotionnel lorsque vous avez besoin de vous détendre et de vous ressourcer. Dans la nature, les attractions apaisantes pour vos sens, du parfum des fleurs à la musique du chant des oiseaux, peuvent retenir votre attention sans épuiser votre énergie mentale.

Des recherches menées en 2020 suggèrent que passer du temps dans la nature peut vous aider à vous sentir plus détendu et plus concentré, en particulier lorsque vous prenez le temps de remarquer votre environnement. Pour bénéficier de ces avantages, vous pouvez envisager de pratiquer des activités contemplatives à un rythme lent, comme la randonnée dans les bois ou le kayak sur un lac.

6. Une fonction immunitaire renforcée

Passer du temps à l’extérieur peut aider votre système immunitaire à fonctionner de manière optimale. Les micro-organismes présents dans la nature et qui ne sont pas dangereux peuvent, en quelque sorte, faire des exercices d’entraînement avec votre système immunitaire, afin de le préparer à des infections plus graves. Si vous vivez dans un environnement totalement stérile, votre système immunitaire peut perdre sa capacité à reconnaître ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas.

Il peut alors déclencher une alerte rouge pour tout micro-organisme qu’il rencontre, ce qui peut entraîner une inflammation chroniqueSource fiable. Donc, bien que le savon soit une invention merveilleuse, se salir de temps en temps peut être bon pour vous aussi.

7. Protection contre la myopie

Il existe des preuves suggérant que les enfants qui passent beaucoup de temps à l’extérieur ont moins de chances de développer une myopie, ou une myopie. Une étude de 2020 a porté sur 10 743 enfants âgés de 9 à 11 ans à Taipei. Les chercheurs ont constaté que les enfants qui passaient plus de temps à l’extérieur lors des récréations avaient 22 % moins de chances de développer une myopie que leurs pairs. L’augmentation de la distance entre les yeux et le travail de près et la prise d’une pause après 30 minutes de travail de près offraient également une certaine protection.

Les experts ont suggéré quelques raisons potentielles pour lesquelles le fait de passer du temps à l’extérieur pourrait aider à protéger contre la myopie :

La lumière naturelle offre une collection de longueurs d’onde lumineuses plus brillantes et plus riches pour voir.
Le plein air permet à votre œil de s’entraîner à regarder des objets à différentes distances.
La lumière stimule la production de dopamine par la rétine, ce qui empêche votre globe oculaire de s’étirer et de déformer votre vision. Cette théorie n’a toutefois été testée que sur des animaux.
Cet effet bénéfique ne semble affecter l’œil que pendant sa croissance, de sorte que passer du temps à l’extérieur ne peut pas inverser la myopie à l’âge adulte.

8. Amélioration du bien-être émotionnel

Le temps passé à l’extérieur peut faire plus qu’aider à soulager des émotions indésirables ou douloureuses comme la peur, l’inquiétude et la tristesse. Il peut également contribuer à promouvoir les émotions que vous souhaitez ressentir davantage, comme le bonheur, la paix et l’optimisme.

Et la nature virtuelle ?

Les paysages sonores et les photographies peuvent offrir une toile de fond attrayante qui peut contribuer à améliorer votre humeur et votre état d’esprit. Cependant, ils ne peuvent pas remplacer complètement le temps réel passé dans la nature.

Il est prouvé que ce n’est pas seulement la couleur verte ou le bruit des vagues de l’océan qui améliore l’humeur. Le fait d’être présent dans la nature, avec toutes ses images, ses sons, ses odeurs et ses textures qui se mélangent, semble affecter les émotions plus fortement qu’une réplique virtuelle. Sortir la nuit peut également vous procurer un sentiment d’émerveillement et de connexion avec le monde. De plus, la diminution du bruit et de la lumière peut vous aider à vous concentrer plus facilement sur le monde qui vous entoure. Si vous souhaitez établir un lien plus profond ou plus spirituel avec le monde naturel nocturne, envisagez des activités nocturnes comme l’observation des étoiles ou la pêche de nuit.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -