Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Article Sponsorisé

Les erreurs à éviter lorsque l’on a la peau sèche

Qu’il s’agisse du mode de vie ou du choix des produits, certaines choses doivent être évitées si vous avez la peau sèche. D’autres doivent en revanche devenir des réflexes.

Les choses à ne pas faire quand on a la peau sèche

Prendre des douches trop chaudes ou des bains prolongés

Les douches chaudes et les bains prolongés font partie des erreurs à éviter lorsque l’on a la peau sèche. Ceux-ci perturbent la compostion de l’épiderme et accélèrent le dessèchement cutané. Il est donc préférable de privilégier les douches tièdes et les bains de courte durée.

S’exposer au soleil sans crème solaire

Quel que soit le type de peau, l’application d’une crème solaire est indispensable pour éviter les coups de soleil. Elle l’est encore plus dans le cas d’une peau déjà sèche.

Utiliser des produits sans tenir compte de votre type de peau

Lorsque l’on a la peau sèche, il convient d’éviter les savons agressifs, notamment ceux contenant des sulfates. Si ces derniers augmentent le pouvoir moussant tant apprécié par le consommateur, ils peuvent assécher la peau et causer des irritations. Vous avez aussi intérêt à écarter les produits contenant de l’alcool.

Que faire quand on a la peau sèche ?

Utiliser une crème hydratante

Il existe de nombreuses crèmes hydratantes vendues dans le commerce. Ce type de produit sert à réhydrater l’épiderme en profondeur et à reconstituer la barrière hydrolipidique. Il est recommandé de l’appliquer sur une peau propre, c’est-à-dire le matin après la douche et le soir après le démaquillage.

S’hydrater davantage

À lire aussi

La déshydratation favorise aussi la sécheresse de la peau. De manière générale, il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau chaque jour et naturellement plus lors des fortes chaleurs.

Utiliser un humidificateur d’air

Un air intérieur sec peut aggraver la sécheresse cutanée. Il peut ainsi être judicieux d’utiliser un humidificateur dans un logement ou des bureaux pour maintenir un niveau d’humidité suffisant.

Consulter un dermatologue

Si le problème de peau sèche persiste, il est vivement recommandé de consulter un dermatologue. Ce spécialiste de la peau pourra chercher d’autres causes comme le diabète, la ménopause ou une alimentation carencée.

 

5/5 - (20 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Hélène Leroy

Hélène Leroy

J'adore me plonger dans les recherches scientifiques en nutrition afin de comprendre comment l'alimentation peut optimiser les performances physiques et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser