Pourquoi la peau démange t-elle après une douche et comment le prévenir?

Cet article traite des causes potentielles des démangeaisons après la douche et la façon de les traiter.

Certains facteurs peuvent provoquer des démangeaisons après une douche ou un bain, notamment des affections ou des réactions cutanées. Il est possible de les prévenir, mais il est conseillé de consulter un dermatologue en cas de problème.

La peau sèche est souvent la cause des démangeaisons après avoir pris une douche. L’eau de la douche peut dépouiller la peau de ses huiles naturelles, provoquant sécheresse et démangeaisons. Pour traiter ces symptômes, il ne suffit pas toujours d’appliquer une lotion ou une crème hydratante. Parfois, une peau sèche et sensible a besoin de soins supplémentaires pour soulager l’irritation et la sécheresse qui provoquent les démangeaisons. Il est également important de surveiller l’apparition d’autres symptômes, tels que la desquamation, l’écaillage ou les éruptions cutanées, car ils peuvent indiquer un état nécessitant un traitement.

Cet article traite des causes potentielles des démangeaisons après la douche et la façon de les traiter.

Quel est le rapport avec les changements saisonniers ?

Les personnes vivant dans des régions où les changements climatiques sont saisonniers peuvent développer une éruption cutanée sèche et irritante en été et en hiver.

Chaleur

Si l’air extérieur est chaud et humide, cela peut entraîner une peau sèche et facilement irritée. Les autres problèmes de peau qui peuvent se développer en raison du climat estival sont les suivants :

– Les éruptions cutanées dues à la chaleur : La chaleur peut provoquer l’apparition de bosses qui démangent sur la peau. Les gens appellent cette éruption cutanée  » éruption de chaleur « .

– Éruption due au soleil : Des plaques ou des bosses qui démangent ou brûlent peuvent apparaître sur les zones de la peau exposées au soleil.

– Allergie au soleil : Les personnes peuvent développer de l’urticaire après une exposition au soleil en raison d’une sensibilité au soleil. Certains médicaments peuvent augmenter cette sensibilité. Ils comprennent le kétoprofène et les antibiotiques de type tétracycline.

– Coup de soleil : Si une personne attrape un coup de soleil, sa peau peut être irritée, démanger et s’abîmer.

Traitements et remèdes possibles des démangeaisons de la peau

Les gens peuvent prendre des mesures pour prévenir ou minimiser ces affections. Ces mesures comprennent :

– se laver le corps à l’aide d’eau fraîche et propre et d’un nettoyant ou d’un gel douche doux et délicat

– appliquer un écran solaire avec un FPS d’au moins 30 avant d’aller à l’extérieur

– prendre des douches et des bains à l’eau chaude

– appliquer une crème hydratante après chaque douche ou bain

– augmenter le thermostat si la climatisation rend la maison trop sèche

– porter des vêtements amples en coton et des articles de protection solaire.

Le froid

L’éruption hivernale fait référence à une peau déshydratée qui survient pendant la saison hivernale. Les causes possibles sont les suivantes:

– des températures froides
– un faible taux d’humidité
– le chauffage central

L’éruption hivernale peut provoquer des démangeaisons, une inflammation et des plaques rugueuses sur certaines parties du corps. Dans certains cas, elle peut s’étendre à plusieurs parties du corps.
Les zones les plus fréquemment touchées sont les mains et les bras, qui sont généralement plus exposés aux températures froides.

Traitements et remèdes possibles

Les principaux traitements de l’éruption hivernale comprennent des crèmes hydratantes, des huiles et des crèmes réhydratantes. Comme pour les traitements contre les éruptions dues à la chaleur, il faut éviter les savons ou les nettoyants agressifs et utiliser de l’eau chaude pour se laver. Les personnes peuvent également bénéficier de l’utilisation d’un humidificateur dans leur maison pour contrer les effets du chauffage central.

Causes des démangeaisons après une douche

De nombreux facteurs peuvent provoquer des démangeaisons après une douche ou un bain. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de démangeaisons après une douche :

Peau sèche

La peau sèche manque d’hydratation et peut ressentir des tiraillements ou des démangeaisons, surtout après une douche. Les nettoyants, le savon et l’eau peuvent éliminer les huiles naturelles de la peau qui la maintiennent souple et préviennent la sécheresse. Lorsqu’une personne prend une douche chaude, le savon et l’eau éliminent les huiles de la peau, ce qui peut provoquer une sensation de tiraillement et de démangeaison. Dans les cas extrêmes, la peau peut même se fissurer ou saigner.

Prévention des démangeaisons après une douche

La meilleure façon d’éviter les démangeaisons après une douche est d’appliquer une crème hydratante immédiatement après le séchage avec une serviette. Une crème hydratante épaisse, telle qu’une crème, une huile ou une pommade, peut aider à retenir l’humidité si elle est appliquée alors que la peau est encore légèrement humide. Les personnes ayant une peau très sèche ou sensible doivent lire attentivement l’étiquette du produit avant d’utiliser une crème hydratante. Certains produits peuvent aggraver les démangeaisons, car ils contiennent des ingrédients irritants ou provoquent des réactions allergiques. En général, il est préférable d’éviter les produits contenant des parfums, du menthol et de l’alcool, car ils peuvent aggraver la sécheresse, l’irritation et les démangeaisons.

Eczéma

L’eczéma désigne une inflammation de la peau qui peut entraîner des démangeaisons et une sécheresse excessive. Il s’agit d’une affection chronique qui peut également provoquer une éruption cutanée ou des bosses sur la peau. L’eczéma peut provoquer des démangeaisons et une sensation d’inconfort encore plus fortes après le bain ou la douche, lorsque la peau manque d’huiles naturelles. Les gels douche parfumés, les savons et l’eau chaude de la douche peuvent également provoquer des démangeaisons.

Prévention

Les personnes atteintes d’eczéma doivent utiliser des produits hypoallergéniques et appliquer une crème hydratante tout au long de la journée. Un dermatologue peut être en mesure de fournir des recommandations sur les produits spécifiques à utiliser.

 

Réactions aux produits de soins de la peau

De nombreuses personnes aiment utiliser des nettoyants, des savons et des produits capillaires parfumés sous la douche. Cependant, ces produits peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes, entraînant des démangeaisons et d’autres symptômes. C’est ce qu’on appelle la dermatite de contact. Le parfum est l’un des ingrédients les plus susceptibles de provoquer une réaction cutanée.

Prévention

Si une personne trouve que l’hydratation seule ne soulage pas les démangeaisons, elle peut avoir besoin de changer de produit de douche. Elle peut essayer d’utiliser uniquement des nettoyants et des hydratants sans parfum et voir si les démangeaisons disparaissent.

 

Réaction aux produits de lessive

Les produits de lessive parfumés peuvent également provoquer des démangeaisons après la douche, notamment si une personne utilise des produits parfumés sur ses serviettes. Le fait de se sécher après le bain peut transférer à la peau certains des parfums d’un savon à lessive ou d’un adoucissant. Cela peut entraîner des démangeaisons et des irritations si la personne est allergique ou sensible à ce produit.

Prévention

Les personnes ayant une peau sensible ou des démangeaisons peuvent souhaiter éviter d’utiliser des produits de lessive contenant des parfums ou des colorants pour laver leurs serviettes ou leurs vêtements.

Traitement et remèdes

Les personnes qui remarquent des démangeaisons après avoir pris une douche peuvent trouver un soulagement en suivant les étapes ci-dessous :

– Garder les douches aussi courtes et fraîches que possible : Utiliser de l’eau plus fraîche pendant des périodes plus courtes peut aider à éviter de dépouiller la peau de ses huiles protectrices naturelles.

– Ne pas se doucher plus d’une fois par jour : Plus de douches signifie plus de chances de dépouiller la peau de ses huiles naturelles. Les enfants peuvent se doucher moins souvent que les adultes, environ une ou deux fois par semaine.

– Évitez les bains longs et chauds : Ceux-ci peuvent assécher la peau. On peut également envisager d’ajouter de la farine d’avoine colloïdale ou des huiles de bain lors du bain pour aider à hydrater la peau.

– S’abstenir de se gratter la peau : Se gratter la peau peut l’irriter et la blesser, ce qui aggrave les démangeaisons.

– Évitez d’utiliser des gants de toilette, des gommages ou des éponges dures : Ils peuvent irriter la peau de la même manière que le grattage.

– Utiliser des nettoyants ou des savons hydratants sans parfum : Les personnes peuvent rechercher des produits hypoallergéniques ou adaptés à l’eczéma et aux peaux sensibles.

– Sécher la peau en la tapotant doucement : Il est important de ne pas frotter la peau avec une serviette, car cela peut provoquer des irritations et éliminer les huiles naturelles de la peau.

– Appliquer une crème hydratante ou une pommade épaisse, sans parfum : Il est préférable de le faire immédiatement après avoir séché la peau en la tapotant.

– Évitez d’appliquer de grandes quantités de savons ou de nettoyants moussants : Les agents moussants peuvent aggraver la sécheresse de la peau, et ils ne sont pas nécessaires pour nettoyer efficacement la peau.

– Utiliser un humidificateur : Cela peut être particulièrement utile dans les climats secs ou pendant les mois d’hiver. Une faible humidité peut exacerber la peau sèche.

– Éviter les parfums dans les détergents et les assouplisseurs : Ces ingrédients peuvent se retrouver sur les serviettes et les vêtements et provoquer des démangeaisons après la douche.

– Évitez d’utiliser des produits qui contiennent des rétinoïdes : Les rétinoïdes régulent la croissance des cellules épithéliales, mais ils peuvent être irritants et aggraver la sécheresse de la peau. À moins qu’un médecin ne les ait prescrits, les gens doivent éviter d’utiliser des rétinoïdes. Les rétinoïdes comprennent :
le rétinol
adapalène
la trétinoïne

Limiter ou exclure les produits qui contiennent de l’acide alpha-hydroxy (AHA) : L’AHA est un ingrédient qui peut provoquer des brûlures ou des démangeaisons sur les peaux sèches ou sensibles.

Si, après avoir suivi ces étapes, il n’y a aucun signe d’amélioration ou de soulagement des démangeaisons après une douche, il est préférable de parler à un professionnel de la santé.

 

Quand consulter un médecin

En général, une personne peut traiter des démangeaisons légères après avoir pris une douche en suivant les étapes ci-dessus et en prenant soin de garder la peau hydratée. Dans certains cas, cependant, les démangeaisons ne sont pas liées à la peau elle-même. Un problème de santé tel qu’une lésion nerveuse ou une sclérose en plaques peut entraîner une hyperactivité des nerfs de la peau. Cela peut provoquer des démangeaisons sans éruption cutanée ni autre cause évidente. Les démangeaisons dues à des problèmes de santé liés aux nerfs peuvent conduire à un grattage excessif, ce qui peut irriter la peau et aggraver les démangeaisons. Cela peut également provoquer des blessures mineures qui rendent une infection possible.

Parfois, un problème de santé mentale peut amener une personne à se gratter excessivement la peau. Parmi les problèmes de santé mentale susceptibles de provoquer ce phénomène, citons les suivants:

la dépression
l’anxiété
les troubles obsessionnels compulsifs
l’excoriation, un trouble du picage de la peau

Si une personne soupçonne qu’elle souffre d’un problème nerveux ou mental, elle doit en parler à un professionnel de la santé.

Résumé

La plupart des gens pourront traiter les démangeaisons post-douche en utilisant des crèmes hydratantes, des lotions et d’autres remèdes maison. Cependant, si les démangeaisons persistent après avoir essayé ces remèdes, il est préférable de consulter un professionnel de la santé afin d’exclure d’autres problèmes de santé plus graves.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -