6 erreurs courantes qui font perdre du volume à vos cheveux

Si vous êtes préoccupé par l’amincissement des cheveux, vous n’êtes pas seul. Il s’agit d’un problème courant, qui peut être causé par divers facteurs, dont le stress, l’alimentation et la génétique. Voici six erreurs à éviter si vous voulez garder vos cheveux au meilleur de leur forme.

  1. Brossage excessif :

L’une des erreurs les plus courantes en matière de soins capillaires est de trop se brosser les cheveux. S’il est important de se brosser régulièrement les cheveux pour éviter qu’ils ne s’emmêlent, un brossage excessif peut en fait les endommager et entraîner une perte de volume et des cassures. Lorsque vous brossez vos cheveux, les mèches individuelles sont tirées et étirées, ce qui peut affaiblir la tige du cheveu et entraîner des cassures.

En outre, un brossage excessif peut également endommager le cuir chevelu, entraînant une inflammation et une irritation. Si vous constatez que vous perdez plus de cheveux que d’habitude ou que vos cheveux ont l’air plus fins et plus fragiles, essayez de réduire le nombre de fois où vous vous brossez les cheveux chaque jour. Vous pouvez aussi opter pour une brosse ou un peigne plus doux pour éviter d’abîmer vos cheveux. En adoptant ces mesures simples, vous pouvez contribuer à garder vos cheveux en bonne santé et éviter une perte de volume excessive et les cassures.

  1. Lavage à l’eau chaude :

Il est important de mentionner que se laver les cheveux à l’eau chaude pourrait avoir des répercussions sur la santé de vos cheveux. Bien que cela puisse être agréable par une froide journée d’hiver, l’eau chaude peut en fait endommager vos cheveux. La chaleur élimine l’humidité, laissant vos cheveux secs et cassants. En outre, elle peut faire perdre à vos cheveux leurs huiles naturelles, ce qui provoque des frisottis et des mèches rebelles. Si vous voulez que vos cheveux soient au mieux de leur forme, utilisez de l’eau tiède ou fraîche pour le shampooing et l’après-shampooing. Vous pouvez également envisager d’utiliser un traitement en profondeur une fois par semaine pour aider à reconstituer l’hydratation perdue.

  1. Utilisation de produits chimiques agressifs :

L’une des erreurs les plus répandues que les gens commettent lorsqu’ils essaient de prendre soin de leurs cheveux est d’utiliser des produits chimiques agressifs. Si ces produits peuvent, dans un premier temps, donner du volume ou de la brillance aux cheveux, ils finissent par avoir raison d’eux, entraînant une perte de volume et des mèches fines et cassantes. En plus de causer des dommages visibles, les produits chimiques agressifs peuvent ainsi priver les cheveux de leurs huiles naturelles, qui sont nécessaires pour maintenir une croissance saine. Par conséquent, il est toujours préférable d’opter pour des produits doux et naturels lorsque cela est possible. Non seulement ils sont meilleurs pour vos cheveux, mais ils sont aussi meilleurs pour l’environnement.

  1. Coiffage excessif :

Vous faites tout ce qu’il faut pour vos cheveux, mais vous n’obtenez toujours pas le volume ou l’épaisseur souhaités ? Il est peut-être temps d’examiner de plus près vos habitudes de coiffage. Le coiffage excessif est l’une des principales causes des cheveux fins et mous. Les lavages excessifs, les dommages causés par la chaleur du sèche-cheveux et du fer plat, et les coiffures serrées qui tirent sur les racines sont autant de facteurs qui peuvent entraîner des cassures et des cheveux fins.

Si vous souhaitez obtenir des cheveux volumineux et sains, il est important de donner à vos mèches une pause des techniques de coiffage agressives. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre chaque fois que possible et utilisez des produits de protection contre la chaleur avant d’utiliser des outils de coiffage chauds. En outre, optez pour des coiffures douces et lâchées qui ne solliciteront pas inutilement votre cuir chevelu et vos racines. En apportant quelques changements simples à votre routine capillaire, vous obtiendrez les cheveux forts et succulents dont vous avez toujours rêvé.

  1. Ne pas consommer suffisamment de protéines :

La plupart des gens sont bien conscients de l’importance des protéines dans leur alimentation. Après tout, il s’agit d’un nutriment essentiel qui contribue à la formation des muscles, à la réparation des tissus et à la santé des os.

Cependant, les protéines sont également importantes pour la santé des cheveux. En fait, les cheveux sont constitués de kératine, un type de protéine. Ne pas consommer suffisamment de protéines peut être l’une des erreurs à l’origine de la perte de volume et des cheveux fins. Lorsque votre corps manque de protéines, il commence à décomposer le tissu musculaire existant afin d’obtenir les nutriments dont il a besoin. Cela peut conduire à une diminution du flux sanguin vers votre cuir chevelu, ce qui peut ensuite entraîner une perte de cheveux. Par conséquent, si vous souhaitez conserver des cheveux sains et forts, veillez à inclure dans votre régime alimentaire une grande quantité d’aliments riches en protéines.

  1. Négliger la santé du cuir chevelu :

Nous voulons tous avoir des cheveux sains et volumineux. Néanmoins, beaucoup d’entre nous ne réalisent pas que la santé de notre cuir chevelu est tout aussi importante que celle de nos cheveux. Négliger les soins du cuir chevelu peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment finir avec des cheveux fins. Un cuir chevelu sain est essentiel pour une croissance forte et saine des cheveux. Il fournit l’environnement parfait pour que les follicules pileux se développent, et il aide à réguler la production de sébum.

Cependant, lorsque le cuir chevelu n’est pas en bonne santé, les follicules pileux peuvent s’obstruer et s’endommager, ce qui entraîne un amincissement des cheveux et, finalement, leur chute. En outre, un cuir chevelu en mauvaise santé est plus sensible aux pellicules, ce qui peut contribuer à la chute des cheveux. Prendre soin de son cuir chevelu est essentiel pour avoir des cheveux sains et volumineux. Veillez à effectuer un shampooing régulier, à vous exfolier chaque semaine et à utiliser un après-shampooing léger pour garder votre cuir chevelu soigneux et au top.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.