Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parleMédecine douce

Evitez ces erreurs pour des cheveux plus sains !

Margot Fontenive

Nous nous habituons tous à la routine de nos soins de beauté. Certaines sont bonnes et d’autres, mieux vaut ne pas les suivre !

L’un des points sur lesquels on commet le plus d’erreurs est le soin des cheveux. Nous vous avons dressé ici la liste des erreurs capillaires les plus courantes à éviter. Tous ces changements sont minimes, mais ils feront une énorme différence pour vos cheveux !

1ʳᵉ Erreur : Utiliser de l’eau chaude pour se laver les cheveux.

L’eau chaude a un certain nombre d’effets sur vos cheveux, et aucun d’entre eux n’est bon ! Tout d’abord, la chaleur provoque un dessèchement et l’eau chaude assèche le cuir chevelu. Un cuir chevelu sec provoque des démangeaisons et des pellicules, deux choses que vous voulez éviter.

Un autre effet de l’eau chaude sur vos cheveux est qu’elle élimine toutes les huiles naturelles. Personne ne veut avoir les cheveux gras, le but du lavage des cheveux est d’éliminer les huiles indésirables.

Cependant, certaines des huiles naturelles doivent rester dans vos cheveux. Sans elles, les cheveux deviennent fragiles et secs, ce qui provoque des fissures et des pointes fourchues.

2ᵉ Erreur : Se laver les cheveux trop souvent.

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous les lavez probablement tous les jours. Toutefois, ce n’est pas forcément nécessaire et cela peut même être dommageable pour vos cheveux. Un lavage excessif peut éliminer les huiles naturelles et rendre vos cheveux secs et cassants. Il peut également provoquer des pointes fourchues et des frisottis. Si vous devez vous laver les cheveux tous les jours, utilisez un shampooing et un après-shampooing doux, et évitez d’utiliser de l’eau chaude. Si possible, laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux à faible température.

3ᵉ Erreur : Mettre les soins capillaires sur le cuir chevelu.

De nombreuses personnes pensent à tort que l’application de produits de soins capillaires directement sur le cuir chevelu améliorera la santé de leurs cheveux. Cependant, cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En fait, l’application de produits de soins capillaires sur le cuir chevelu peut entraîner un certain nombre de problèmes. Notamment des pores obstrués, une irritation du cuir chevelu et des pellicules.

La meilleure façon d’utiliser les produits de soins capillaires est de les appliquer sur les longueurs de vos cheveux, en évitant complètement le cuir chevelu. Cela vous aidera à garder vos cheveux en bonne santé et à éviter toute irritation ou accumulation potentielle.

4ᵉ Erreur : Utiliser un outil thermique sans produit de protection thermique.

C’est un point très simple à comprendre. La chaleur brûle. Si vous n’utilisez pas de produit de protection thermique avant d’utiliser votre lisseur ou votre sèche-cheveux, vous brûlerez vos cheveux à la longue.

Cela provoque non seulement des pointes fourchues et des cassures, mais aussi un changement de couleur de vos cheveux, qui deviennent cendrés et ternes. Investissez dans un simple spray de protection contre la chaleur et vous sauverez vos cheveux !

5ᵉ Erreur : Sécher les cheveux avec une serviette.

Sécher vos cheveux avec une serviette signifie essentiellement que vous les frottez. Le frottement n’est jamais bon pour vos cheveux. Il provoque des cassures et un dessèchement.

Cela dit, il existe une façon « correcte » de sécher vos cheveux avec une serviette. Essorez doucement l’eau avec une serviette en veillant à ne pas la tordre.

6ᵉ Erreur : Ignorer les pellicules.

Les pellicules sont l’une de ces choses dont tout le monde semble avoir été affligé à un moment ou à un autre. Elles sont gênantes, embarrassantes et il peut être difficile de s’en débarrasser. Mais ignorer les pellicules est une erreur à ne pas commettre. Ces flocons blancs sont en fait le signe que votre cuir chevelu est sec et qu’il a besoin de soins particuliers. Au lieu de les ignorer, cherchez une formule antipelliculaire qui soigne vos cheveux et élimine les pellicules simultanément.

7ᵉ Erreur : Ne pas donner à vos cheveux le temps de respirer.

L’une des erreurs les plus courantes consiste à ne pas laisser à vos cheveux le temps de respirer entre la coloration et le coiffage. Lorsque vous soumettez quotidiennement vos cheveux à des produits chimiques agressifs et à la chaleur, ils peuvent rapidement devenir secs et abîmés. Pour éviter que cela ne se produise, veillez à programmer au moins un jour par semaine où vous laisserez vos cheveux respirer entre les produits et les traitements de coiffage. Ils auront ainsi la possibilité de se remettre des dommages subis et de rester en bonne santé à long terme.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi