5 principales raisons d’inclure les carottes dans vos repas.

La carotte est l’un des légumes les plus appréciés par les gens du monde entier. Ce légume-racine regorge de bienfaits pour la santé, ce qui en fait un excellent choix pour votre régime alimentaire habituel. Voici 5 des principaux avantages pour la santé, associés aux carottes.

Les carottes : une source naturelle de nutriments.

Les carottes sont très riches sur le plan vitaminique, minéral et antioxydant. Intégrées à un régime bien équilibré, elles contribuent à renforcer les défenses immunitaires, réduisent certains risques de cancer et stimulent la guérison des blessures ainsi que la digestion.

Les carottes renferment une quantité importante de minéraux, de fibres et de vitamines. Elles représentent aussi une bonne réserve d’antioxydants.

Ci-dessous, cinq des principaux avantages des carottes sur la santé.

  1. Les carottes sont une bonne source de bêta-carotène, que le corps transforme en vitamine A. La vitamine A est essentielle pour la vision, la croissance des os et la reproduction.

Une carence en vitamine A peut provoquer une affection oculaire progressive. La xérophtalmie peut engendrer un aveuglement nocturne ou des troubles de la vision en cas de faible luminosité.

En outre, les carottes renferment la lutéine et la zéaxanthine, deux caroténoïdes présents dans la rétine de l’œil dont leur apport provient de l’alimentation et précisément des carottes.

Puisque les carottes est riche en bêta-carotène et en antioxydants, cette combinaison peut prévenir la dégénérescence maculaire associée au vieillissement, une sorte de déficience visuelle.

Cependant, il est peu probable que la vision de la plupart des gens s’améliore en mangeant des carottes, à moins qu’ils ne présentent une carence en vitamine A.

  1. Les carottes sont également une bonne source d’antioxydants, qui protègent l’organisme contre les dommages causés aux cellules.

La plupart des gens savent que les carottes sont bonnes pour la vue, mais saviez-vous qu’elles sont également pleines d’antioxydants ? Ces molécules responsables de la protection de l’organisme des dommages causés aux cellules. Pour ce faire, ils éliminent les toxines nocives appelées radicaux libres. Les radicaux libres sont produits lorsque l’organisme décompose les aliments ou est exposé à la pollution et à la fumée de cigarette. Avec le temps, les radicaux libres peuvent endommager les cellules, entraînant une multitude de problèmes de santé, notamment des cancers, des maladies cardiaques et un vieillissement prématuré. Heureusement, les antioxydants peuvent aider à contrôler les radicaux libres en assurant une protection renforcée aux cellules contre les dommages.

  1. Les carottes contiennent des fibres, qui participent au bon fonctionnement du système digestif. Les fibres contribuent également à baisser le taux de cholestérol et à empêcher la constipation.

La teneur en fibres d’une carotte ordinaire est de 1,7 gramme (g), ce qui représente environ 5 à 7,6 % des apports journaliers recommandés pour une personne, indépendamment de son âge et de son sexe. Par ailleurs, une tasse de carottes hachées fournit 3,58 g de fibres.

Une consommation suffisante de fibres peut favoriser le fonctionnement correct du système digestif. Ceux qui adoptent un régime riche en fibres pourraient être moins exposés au risque de développement d’un cancer du côlon que les personnes qui en consomment peu.

  1. Les carottes sont un aliment faible en calories, ce qui en fait un bon choix pour les personnes en quête de la perte ou le contrôle de poids.

Les carottes sont souvent considérées comme un aliment sain, et ce pour une bonne raison. Non seulement elles sont pauvres en calories, mais elles sont aussi une bonne source de fibres et de vitamine A. Pour les personnes qui essaient de perdre du poids ou de maintenir un poids sain, les carottes peuvent être un excellent complément à leur régime. Comme elles sont peu caloriques, elles peuvent aider à vous rassasier sans vous faire prendre des kilos en trop. Si vous recherchez un aliment hypocalorique qui vous aide à atteindre vos objectifs, les carottes sont une excellente option.

  1. Les carottes sont le meilleur allié des personnes atteintes de diabète. Elles contiennent un taux minime en glucides et riches en fibres.

Les carottes contribuent dans le contrôle du diabète. Ainsi, elles sont un excellent aliment pour les personnes atteintes de diabète. Elles sont riches en fibres et pauvres en glucides, ce qui en fait un aliment parfait pour réguler la glycémie. Les glucides occupent près de 10 % de la masse d’une carotte. Environ la moitié des glucides présents dans une carotte est composée de sucre, tandis qu’un tiers est constitué de fibres.

Les carottes, cuites ou crues, ont un index glycémique bas. Autrement dit, il est peu probable qu’elles déclenchent un pic de glycémie. Les personnes diabétiques pourront ainsi mieux comprendre quels aliments sont susceptibles d’augmenter leur taux de glycémie.

Les carottes contiennent également un composé appelé acide alpha-lipoïque, dont il a été démontré qu’il améliore la sensibilité à l’insuline et aide à contrôler le diabète. En outre, les carottes sont une bonne source de vitamines A, C et K, qui sont toutes essentielles au maintien d’une bonne santé. Donc, si vous cherchez un aliment qui peut vous aider à contrôler votre diabète, assurez-vous d’ajouter des carottes à votre régime alimentaire.

La composition nutritionnelle des carottes.

  • Les carottes ont une teneur en eau, entre 86 et 95 %.
  • La partie comestible des carottes est composée d’environ 10 % de glucides.
  • Les carottes sont pauvres en graisses et en protéines.

Les données nutritionnelles de 100 g de carottes crues sont les suivantes :

Calories : 41

Eau : 88

Protéines : 0,9 grammes

Glucides : 9,6 grammes

Sucre : 4,7 grammes

Fibres : 2,8 grammes

Lipides : 0,2 gramme

Les nutriments contenus dans les carottes offrent de nombreux avantages pour la santé qui font qu’elles méritent d’être consommées. En plus d’être une source importante de vitamine A, les carottes sont également excellentes pour la perte de poids, la digestion et même la santé de votre peau.

Pour maintenir une bonne santé générale, il est important de manger équilibré. Votre assiette doit contenir des nutriments de tous les groupes alimentaires, et l’ajout de carottes à votre liste d’aliments favoris est un excellent point de départ.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -