Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Article Sponsorisé

Quels sont les bienfaits du thé vert pour notre santé ?

Solange Leroy

 

Le thé est issu des feuilles du théier, qui sont infusées et consommées en boisson. Il est très prisé pour ses multiples vertus sur le plan physique, mais aussi psychologique. L’un des thés les plus consommés est le thé vert. Il doit sa notoriété à ses nombreux bienfaits. Découvrez ici toutes les vertus du thé vert pour la santé.

Le thé vert est riche en antioxydants et aide à éliminer les radicaux libres de l’organisme

Le thé vert est très riche en antioxydants. Il est essentiellement constitué de catéchines, plus principalement d’épigallocatéchine gallate (EGCG) et d’épicatéchine gallate (EGC). Ces deux éléments aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres. Ainsi, le thé vert favorise la purification de l’organisme en limitant la production de particules instables issues du métabolisme. Le thé matcha, très riche en EGCG est de ce fait très efficace pour débarrasser l’organisme des impuretés. Vous trouverez, sur internet, plus de renseignements sur le matcha et ses bienfaits.

Le thé vert favorise un meilleur fonctionnement du foie qui joue un rôle important dans l’élimination des déchets et surtout des radicaux libres. Son fonctionnement optimal grâce au thé vert permettra de débarrasser l’organisme de ces substances en excès dans le corps. Enfin, la consommation régulière de ce breuvage réduit les inflammations et favorise la production de l’urine. Par ces deux voies, il réduit également les radicaux libres que peut produire l’organisme. En consommant du thé vert, vous améliorez votre santé à tous les points de vue. Vous serez protégé des attaques de nombreux agents pathogènes.

Il contribue à réduire la tension artérielle

Le thé vert est très efficace pour réduire la tension artérielle. L’EGCG dont il est essentiellement constitué est un bon agent dilatateur des vaisseaux sanguins. Cette dilatation va alors entraîner la réduction de la pression artérielle. Ensuite, les inflammations et la production des radicaux libres vont contribuer grandement à son augmentation. Une consommation régulière, mais modérée du thé vert, va donc permettre de réguler votre tension artérielle.

Par ailleurs, la paroi des vaisseaux sanguins est constituée de cellules qui les protègent des attaques de substances toxiques. L’élimination des impuretés par le thé vert va favoriser la bonne activité des vaisseaux sanguins et donc une tension artérielle normale. Enfin, le thé a un effet relaxant sur l’organisme. Cela permet à tout le corps de se détendre. Vous réduisez ainsi la pression sanguine et par la même occasion, la tension artérielle.

Boire du thé vert pourrait renforcer votre système immunitaire

En protégeant l’organisme des radicaux libres et des impuretés, le thé vert réduit les risques de maladies récurrentes. Il fournit à l’organisme les armes nécessaires pour lutter contre certaines maladies usuelles et renforcer le système immunitaire. Il permet aussi, grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, de lutter contre les infections bactériennes. Les plaies cicatriseront plus vite et vous réduirez le risque d’infection ou d’inflammation.

Les lymphocytes, plus connus sous le nom de globules blancs, sont des agents protecteurs clés de l’organisme. En buvant du thé, vous renforcez l’activité des lymphocytes et protégez le système immunitaire. Toutefois, il est important de noter que ce breuvage ne doit pas faire office de traitement. Il prévient ou diminue juste les risques de contraction liés à certaines maladies et améliore la qualité de la santé. Si vous avez des problèmes de santé, nous vous conseillons de consulter un médecin.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi