5 conseils de Feng Shui pour harmoniser les énergies de son domicile et s’y sentir bien

Voici quelques conseils de Feng Shui pour la création d'un espace domestique dans lequel vous vous sentez vraiment bien.

Avez-vous déjà remarqué comment les gens utilisent des termes architecturaux ou domestiques pour décrire les problèmes de leur vie ? « Je me heurte à un mur. » « Je suis tout le temps épuisé (dans le puit) ». « J’ai l’impression d’être acculé dans un coin. » La façon dont nous parlons de notre vie est souvent très facilement décrite avec des substantifs qui correspondent directement à notre environnement. La perception que vous avez de votre environnement peut déterminer votre façon de penser et de vous comporter dans la vie. Et c’est là que le feng shui entre en jeu, comme outil pour vous aider à concevoir un espace dans lequel vous vous sentez bien, puissant et soutenu dans vos objectifs de santé et de bien-être.

Enraciné dans l’ancienne culture chinoise, plus précisément dans le taoïsme, le feng shui est la disposition des bâtiments et des objets et l’organisation de l’espace dans une pièce pour créer l’harmonie et l’équilibre.
Si l’équilibre et l’énergie sont importants dans les pratiques actuelles du feng shui, une interprétation plus moderne de cette approche consiste à utiliser des objets, des couleurs ou des placements pour reprogrammer votre esprit afin qu’il s’aligne sur un état plus sain.

Voici quelques conseils pour en savoir plus sur la création d’un espace domestique dans lequel vous vous sentez vraiment bien.

Quels sont les grands principes du Feng Shui ?

Le feng shui s’exprime par métaphores. En apprenant le feng shui, vous rencontrerez probablement un grand nombre de ces phrases et symboles. Considérez ceci comme une introduction à ces concepts pour les débutants.

Énergies yin et yang

Il s’agit de la philosophie chinoise selon laquelle il existe des énergies opposées et complémentaires. Comme par exemple, le féminin et le masculin, l’obscurité et la lumière, ou le froid et le chaud. Vous avez besoin des deux dans une pièce pour créer un équilibre.

Les 5 éléments

Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau sont les catégories énergétiques de base du feng shui. Chaque élément affecte la façon dont vous vous sentez dans l’espace. Les objets et les caractéristiques de la pièce peuvent appartenir à une ou plusieurs catégories d’éléments.

La carte du bagua

Le bagua (dérivé du mandarin 八卦, ou bāguà) signifie « huit zones ». En général, les praticiens du feng shui diviseront généralement la pièce en neuf zones. Les experts superposent la carte de bagua, ou boussole, en forme de grille, sur un plan d’étage ou une pièce de votre maison comme guide pour aménager votre espace. Chaque zone correspond à certaines expériences de vie, telles que la carrière, la santé et la famille, ainsi qu’à des formes, des éléments et des couleurs à privilégier dans chacune d’elles.

Couleurs

La carte du bagua peut vous aider à déterminer les couleurs à utiliser dans un espace. Par exemple, la zone « richesse et abondance » de votre maison (peut-être votre bureau à domicile ?) pourrait inclure du violet, du vert et quelques bleus, car ces couleurs sont traditionnellement liées à l’énergie de la prospérité.

La position de commandement

C’est l’un des principes les plus fondamentaux. Vous pouvez l’utiliser pour décider où placer votre bureau, votre lit ou vos chaises dans une pièce. Votre bureau doit avoir une vue dégagée sur la porte d’entrée de la pièce, si possible. Avoir un mur libre de tout meuble et directement derrière vous lorsque vous travaillez est un autre avantage. Ce mur représente une montagne qui soutient votre dos et vous donne confiance lorsque vous prenez des décisions en affaires.

Miroirs

Vous pouvez utiliser les miroirs de manière stratégique lorsque vous ne pourriez pas autrement suivre les principes du feng shui. Par exemple, si vous devez installer votre bureau dos à la porte, vous pouvez utiliser un miroir qui offre une vue derrière vous, afin de « surveiller votre dos ».

Il y a certains endroits où vous pouvez ne pas vouloir placer un miroir. Les miroirs sont synonymes d’eau, alors faites attention à l’endroit où vous les placez. Par exemple, un miroir au-dessus de votre lit ou suspendu au-dessus du niveau du nez n’est pas approprié, car vous voulez « garder la tête hors de l’eau ». Cette métaphore fait référence au fait d’éviter les dettes ou de perdre de l’argent sur votre maison. Un mauvais placement du miroir peut également rendre plus difficile le fait de se lever le matin.

Cela dit, les conseils des experts sur le placement des miroirs peuvent varier d’une personne à l’autre.

 

Voici quelques conseils pour commencer à appliquer les principes du feng shui dans certaines pièces.

Chambre à coucher

La chambre à coucher a deux fonctions : le sommeil, et la passion ou la construction d’une relation. À cette fin, retirez de votre chambre les appareils d’entraînement, les planches à repasser et le matériel de loisir (comme les trousses de couture ou les instruments de musique). De plus, les yeux de personne ne doivent se trouver dans la chambre, à l’exception de ceux des personnes qui y dorment. Sortez de la chambre tout ce qui peut représenter un œil (comme une sculpture ou des photos de votre famille).

Salon

Une position face à une porte ou à une entrée est considérée comme une position de pouvoir (ou de commandement), et vous devriez disposer les meubles dans cette position. Cela signifie que vous devez placer les chaises de manière à ce que leur dos (et le vôtre) soit contre un mur solide, et non au milieu de la pièce. Vous devez être en mesure de voir qui entre, mais ne devez pas être directement dans l’axe de la porte.

Cuisine

Le désencombrement est important dans le feng shui, et cela s’applique à toutes les pièces de votre maison. La cuisine est un bon endroit pour commencer. Commencez par éliminer les articles périmés ou inutilisés de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, et débarrassez-vous des appareils et outils à usage unique avec lesquels vous ne cuisinez jamais. L’espace est synonyme d’opportunités. En vous débarrassant de certaines choses, vous ouvrez la voie à d’autres choses qui peuvent entrer dans votre vie.

Salle de bains

Si votre salle de bains partage un mur avec la tête de votre lit, placez un miroir sur ce mur de la salle de bains, tourné vers l’extérieur, afin de « repousser » l’énergie « à l’égout » créée par la plomberie. Dans la salle de bains elle-même, assurez-vous que l’endroit soit relaxant et agréable à vivre. Vous pouvez y parvenir de la manière qui vous convient, que ce soit avec des serviettes douces, une jolie bougie ou une couleur de peinture relaxante.

Bureau à domicile

Tout d’abord, essayez de placer votre bureau dans une position dominante. Ensuite, regardez ce que vous avez accroché aux murs. Si les œuvres d’art ou les photos comportent des éléments aquatiques et que la ligne d’eau est plus haute que votre nez, vous pouvez avoir l’impression d’être « sous l’eau », de vous noyer dans vos responsabilités ou d’être chaotique et désorganisé. Placez les images d’eau de la manière dont on les trouve dans la nature. Normalement, nous ne vivons pas plus bas que l’eau. Accrochiez les plus bas que le niveau de votre nez.

Questions et réponses courantes à propos du Feng-shui

Que signifie le terme « feng shui » ?

Feng shui signifie littéralement « la voie du vent et de l’eau » : « feng » signifie « vent » et « shui » signifie « eau ». Le feng shui peut faire référence à l’art de placer des objets dans une pièce, mais vous pouvez également dire

Quels sont les avantages théoriques du feng shui pour la santé ?

Selon les experts en feng shui, le feng shui peut vous aider à créer un espace dans lequel vous vous sentez bien, et la paix de l’esprit ou le sentiment d’ordre qui peut en résulter peut favoriser le bien-être psychologique. Des recherches sont nécessaires pour évaluer les éventuels bénéfices pour la santé.

Quels sont les cinq éléments du feng shui ?

Les cinq éléments du feng shui sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. L’équilibre entre ces éléments est censé améliorer l’énergie et l’harmonie d’une pièce.

Où doit-on placer un lit pour obtenir un bon feng shui ?

Placez votre lit dans une position dominante. Vous devez être en mesure de voir la porte lorsque vous êtes dans le lit, sans pour autant être directement en ligne avec elle. Veillez à utiliser une tête de lit, qui donnera un sentiment de soutien, idéalement sur un mur et pas directement sous les fenêtres.

Qu’est-ce qu’une carte de bagua dans le feng shui ?

La carte bagua décrit les « huit zones ». Les experts en feng shui peuvent superposer la carte en forme de grille sur un plan d’étage ou une pièce de votre maison pour servir de boussole, ou de guide, pour l’aménagement de votre espace. Chaque zone correspond à certaines expériences de vie, telles que la carrière, la santé et la famille, ainsi qu’aux formes, éléments et couleurs à privilégier dans chacune d’elles.

 

En fin de compte, cela peut vous aider à aligner vos pensées et vos actions de manière plus saine. Transformer l’énergie d’une pièce peut donc modifier ou inverser votre énergie interne, vous aider à voir la vie différemment et vous apporter des avantages tels que des sentiments de sécurité, de calme, de paix, de soutien et plus de pouvoir ou de contrôle dans votre vie. La maison devrait être un lieu de ressourcement. Elle doit être un lieu où l’on entre et où l’on se sent accueilli. Les personnes qui suivent les principes du feng shui attestent de la création de cette énergie accueillante dans leur maison, ce qui, à son tour, est censé favoriser leur bien-être émotionnel. Globalement, l’objectif du feng shui est de concevoir un environnement qui favorise le bien-être psychologique.

En résumé

Le feng shui est une ancienne pratique chinoise qui a des applications modernes. Il est utilisé aujourd’hui pour aider les gens à concevoir des espaces qui favorisent les sentiments de confort et de sécurité. De nombreuses personnes, y compris des experts en feng shui, vantent les avantages anecdotiques de l’utilisation de cette pratique pour guider la conception des espaces de vie. À l’heure actuelle, il y a un manque notable d’études publiées de haute qualité sur les avantages spécifiques pour la santé.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -