Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

12 conseils simples pour améliorer sa joie de vivre et son bonheur

Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes du bonheur et comment vous pouvez les intégrer dans votre vie quotidienne.

Marie Desange

La recherche du bonheur est une quête universelle qui a fasciné les philosophes et les psychologues depuis des siècles. Mais qu’est-ce qui rend les gens heureux ? Comment peut-on vivre une vie plus épanouissante ? Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes du bonheur et comment vous pouvez les intégrer dans votre vie quotidienne.

Adapter son environnement

Notre environnement peut avoir un impact significatif sur notre état de bonheur. En apportant de petits ajustements à votre environnement, vous pouvez améliorer votre bien-être.

Passer du temps dans la nature

La nature a un pouvoir apaisant sur notre esprit. De nombreuses études ont montré que passer du temps dans la nature a des effets positifs sur notre santé mentale et physique. Une étude récente a même révélé que les personnes passant plus de temps dans la nature avaient de meilleurs résultats en termes de santé mentale, de sommeil, de fonction cognitive et de niveau de cortisol.

Si vous ne pouvez pas vous rendre régulièrement dans la nature, essayez d’apporter la nature à vous. Remplissez votre chambre de plantes en pot ou placez votre bureau près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle.

Débarrassez-vous du désordre

Un environnement encombré peut augmenter le stress et nuire à notre santé mentale. Selon une étude récente, le désordre peut avoir un impact négatif sur notre qualité de vie et réduire nos capacités cognitives, comme la prise de décision.

Pour vous sentir plus heureux, prenez le temps d’organiser votre domicile et votre espace de travail. Concentrez-vous sur une tâche à la fois et rangez les objets dans des espaces de rangement ou donnez-les si vous n’en avez plus besoin. Même éloigner le désordre de votre champ de vision quotidien peut être bénéfique.

Créez un espace réconfortant

Les thérapeutes en santé mentale conçoivent souvent leurs bureaux de manière à ce qu’ils soient confortables pour leurs clients. Ils tiennent compte de détails tels que l’éclairage, les sièges, les couleurs et la température. Ils comprennent que certains environnements peuvent être déclencheurs pour certains clients, tandis que d’autres s’y sentent en sécurité, et ajustent donc l’environnement en conséquence.

De la même manière, vous pouvez créer un espace physique qui vous procure du réconfort et vous met en confiance.

Posez-vous les questions suivantes :

Quelles couleurs me rendent heureux ?

Quels objets améliorent mon humeur ?

Quels sons me calment ?

Par exemple, certaines personnes peuvent préférer écouter de la musique joyeuse et bruyante, tandis que d’autres se sentiront plus heureuses avec une machine à bruit blanc. Prenez le temps d’observer ce qui vous aide à vous sentir le plus à l’aise et détendu. Votre environnement sera différent de celui des autres, et c’est tout à fait normal.

Prendre soin de sa santé mentale

Le bonheur et la santé mentale sont étroitement liés. Veiller à ce que votre santé mentale soit en bonne forme est l’une des meilleures façons de vous sentir plus heureux au quotidien.

Faire de l’exercice

Il peut sembler contre-intuitif, mais bouger votre corps tous les jours est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé mentale. Une étude contrôlée randomisée a montré que l’exercice aérobique quotidien était aussi efficace que la thérapie cognitive comportementale en ligne pour traiter la dépression.

Une revue de 2017 a même révélé qu’une seule séance d’exercice peut améliorer votre humeur instantanément, ce qui en fait l’un des moyens les plus rapides de devenir une personne plus heureuse.

Consulter un thérapeute

Tout comme vous consultez un entraîneur sportif ou un médecin pour prendre soin de votre santé physique, vous pouvez parler à un thérapeute ou à un conseiller pour prendre soin de votre santé mentale. La stigmatisation liée à la consultation d’un professionnel de la santé mentale est encore bien présente, mais vous ne devez pas laisser cette stigmatisation vous empêcher de prendre soin de vous de toutes les manières possibles.

Il n’y a aucune honte à consulter un thérapeute, et vous n’avez pas besoin d’attendre une crise de santé mentale pour le faire. Travailler avec un thérapeute est un excellent moyen de comprendre ce qui vous rendrait plus heureux et de prendre des mesures pour y parvenir.

Observer vos symptômes

Il est également important de prendre conscience du moment où vous avez besoin d’un soutien supplémentaire pour votre santé mentale. Essayez de pratiquer l’auto-réflexion et d’observer vos symptômes de manière consciente. Faites régulièrement un bilan de votre santé mentale. Quels sont les signes indiquant que votre santé mentale a besoin d’un coup de pouce ?

Par exemple, peut-être remarquez-vous que vous êtes plus irritable ou que vous avez du mal à dormir. Notez vos symptômes de santé mentale et demandez de l’aide lorsque cela est nécessaire.

Cultiver des relations saines

La recherche a montré à maintes reprises que le soutien social est l’une des choses qui distinguent les personnes les plus heureuses du monde.

Travailler sur ses compétences en communication

L’un des aspects les plus importants pour établir des relations saines est de travailler sur ses compétences en communication.

Essayez d’apprendre l’écoute active et l’assertivité, deux styles de communication qui vous aident à comprendre et à avoir de l’empathie pour l’autre personne tout en vous exprimant de manière honnête.

Être présent avec ses proches

Les relations ne s’épanouissent pas toutes seules ; vous devez y investir du temps, qu’elles soient romantiques ou amicales.

Pensez à planifier du temps à passer en tête-à-tête avec les personnes avec lesquelles vous vous sentez connecté. Faites régulièrement le point avec elles et créez des occasions de partager des expériences spéciales.

Adopter un animal de compagnie

Les relations significatives ne se limitent pas aux êtres humains – pour beaucoup d’entre nous, les relations les plus significatives sont celles que nous avons avec nos animaux de compagnie. Si cela est possible pour vous, envisagez d’adopter ou de prendre soin d’un animal de compagnie pour profiter de tout le bonheur qu’ils peuvent apporter dans votre vie.

Suivre son cœur

Enfin, les personnes heureuses suivent leur cœur sans craindre d’être jugées par les autres. Elles suivent leur propre chemin et vivent en accord avec elles-mêmes.

Fixer des objectifs significatifs

Essayez de fixer des objectifs qui sont en accord avec vos valeurs de vie. Regardez comment vous vivez votre vie. Comment passez-vous la plupart de votre temps ? Quels sont vos objectifs pour votre vie ? Comparez ces réponses à vos valeurs.

Ensuite, concentrez-vous sur ce qui est le plus important pour vous. Comment pouvez-vous fixer des intentions pour votre vie qui sont en accord avec ces valeurs ?

Par exemple, si vous accordez plus d’importance à la liberté et à l’aventure, il peut ne pas être logique de vous fixer comme objectif de gravir les échelons d’une carrière corporative.

Redéfinir le succès

De la même manière, vous pouvez redéfinir ce que le succès signifie pour vous. Votre vision du succès n’a pas à être la même que celle des autres. Le succès consiste à atteindre vos objectifs et à vivre une vie qui est en accord avec vos propres valeurs, indépendamment de la façon dont les autres vous perçoivent.

Être créatif

Pensez à suivre votre cœur pour nourrir votre créativité ; la recherche montre que cela est bon pour vous. Une étude récente a révélé que les personnes se décrivant comme créatives étaient également plus susceptibles de déclarer un bien-être subjectif plus élevé. En d’autres termes, être créatif vous rend plus heureux.

Trouvez des moyens d’intégrer la créativité dans votre quotidien. Par exemple, vous pourriez créer ou chanter de la musique, ou encore créer un club d’arts et d’artisanat avec vos amis.

 

Quelle que soit votre définition du « bonheur », la recherche montre qu’une vie heureuse est possible. En apportant de petits ajustements à votre environnement et à vos habitudes quotidiennes, vous pouvez progresser et devenir une personne plus heureuse.

Seul vous pouvez définir à quoi ressemble le bonheur pour vous. Il peut prendre du temps pour découvrir ce qui vous apporte le plus de joie et de bonheur, mais créer la vie que vous désirez mérite de la patience. Essayez de prendre les choses une étape à la fois.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi