7 conseils de Feng shui pour équilibrer votre intérieur

Apportez de l'harmonie à votre espace de vie grâce à ces astuces simples proposées par des experts en feng shui.

En appliquant les principes de base du Feng Shui, tels que la disposition des meubles et le désencombrement, vous pouvez introduire l’intention et la paix dans l’énergie de votre environnement.
Avoir plus d’énergie, être productif et réduire le stress : Ces aspirations peuvent sembler difficiles à réaliser dans la réalité, mais que diriez-vous de réorganiser l’espace qui vous entoure ?

Selon les principes du feng shui, l’ancienne pratique chinoise d’alignement de l’espace, rajeunir votre vie pourrait être aussi simple que de déplacer des objets. Vous sentez-vous plus stressé ou anxieux lorsque votre maison est en désordre ? Selon la philosophie du feng shui, c’est parce qu’il existe une relation directe entre votre espace et la façon dont vous vous sentez lorsque vous vous y trouvez.
Selon un concept chinois, tout est rempli de chi, ou d’énergie, et le chi traverse l’espace. Vous voulez qu’il circule de manière fluide, aussi facilement que possible.

Avant tout, il faut ouvrir les espaces pour encourager le chi à remplir votre maison de la manière qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous pouvez prêter attention à ce qui vous fait vous sentir bien ou mal lorsque vous êtes dans votre espace.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire avec le Feng Shui

Lorsque vous utilisez le feng shui pour aménager intentionnellement vos espaces de vie et de travail, vous pouvez améliorer votre énergie et votre état d’esprit, et favoriser la paix. Le feng shui est une façon d’examiner les espaces de votre maison et de réfléchir à leur disposition et à votre relation avec votre maison afin de créer un environnement plus favorable. La façon dont vous investissez dans votre maison représente la façon dont vous investissez en vous-même.

Voici quelques principes de feng shui pour vous aider à démarrer.

Désencombrez votre maison

Parfois, le fait d’avoir trop de choses matérielles dans un espace peut nous encombrer l’esprit et nous donner l’impression d’avoir trop de choses à faire. Le fait de désencombrer ou d’organiser l’espace peut contribuer à réduire les sentiments de stress et à favoriser la circulation de l’énergie positive. La circulation de l’énergie consiste à se déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Vous ne voulez pas trébucher sur vos vêtements ou vos affaires pour entrer dans une pièce. Remettre les choses à leur place peut vous aider à vous sentir moins débordé dans votre espace physique et mental, ce qui vous permet de moins vous préoccuper de ce qu’il y a ensuite sur votre liste de choses à faire. Il est également utile de procéder à un désencombrement régulier tout au long de la vie. Selon une étude, les personnes âgées qui laissent le désordre s’accumuler sont moins satisfaites de leur vie que celles qui ne remettent pas à plus tard ces décisions d’élimination.

Ne mélangez pas votre environnement domestique et professionnel

La façon dont vous vous sentez à la maison (au repos) devrait idéalement être à l’opposé de la façon dont vous vous sentez au travail (en mode actif). En feng shui, il est important de prêter attention à ces différentes énergies et d’aménager l’espace en conséquence.

L’énergie de votre maison est plutôt de type yin, c’est-à-dire beaucoup plus calme. C’est l’endroit où l’on veut se détendre et laisser aller les choses que l’on fait pendant la journée. Le bureau est une énergie beaucoup plus yang, il y a beaucoup d’activités qui s’y déroulent. Il y a les ordinateurs, les réunions et beaucoup de déplacements. Si vous travaillez à la maison, essayez de séparer les espaces où vous travaillez et ceux où vous vous détendez, afin de pouvoir vraiment vous débrancher et vous ressourcer lorsque le moment est venu de vous détendre.

Respectez le principe de la position dominante

Le principe de la position dominante régit l’emplacement idéal de votre bureau, de votre lit et de votre cuisinière dans une pièce. Vous voulez voir la porte sans être directement en face d’elle. Cela signifie généralement être en diagonale par rapport à la porte. Une position en ligne directe n’est pas une position de commandement. Cette croyance remonte à l’Antiquité, lorsqu’il était considéré comme dangereux de tourner le dos à une porte. Travaillez dans une position de commandement qui vous permette d’observer ce qui se passe devant vous. Trouvez un bureau où vous pouvez voir tout ce qui se passe devant vous et où il n’y a pas trop de gens qui viennent derrière vous. Lorsque vous êtes dans une position où vous pouvez tout voir, vous vous sentez un peu plus en contrôle. Votre concentration et votre attention seront bien meilleures. Bien sûr, il est parfois impossible d’aménager votre espace de cette manière. Dans ce cas, vous pouvez installer un miroir pour voir le reflet de la porte.

Ne bloquez pas les fenêtres

Dans le feng shui, la lumière naturelle peut contribuer à créer un environnement heureux et équilibré. Évitez de bloquer complètement les fenêtres avec des meubles. Par exemple, placez votre lit et votre tête de lit contre un mur solide, plutôt que contre une fenêtre. Une fenêtre derrière vous et vos meubles transporte une énergie plus fragile. Il est préférable de laisser les fenêtres dégagées pour permettre à l’énergie de circuler librement.

Donnez de l’amour au centre de la pièce

Le feng shui place votre bien-être au centre de votre vie. C’est pourquoi il convient d’attirer l’attention sur le centre de votre chambre à coucher (il est souvent demandé de se concentrer sur le centre de votre maison, mais elle explique qu’il peut être difficile d’identifier le centre de votre maison sans l’aide d’un expert en feng shui). Il est généralement plus facile de trouver le centre de votre chambre à coucher).

Le centre de votre chambre à coucher représente votre santé. Vous pouvez suspendre une boule de cristal feng shui (un petit orbe en verre sur une ficelle rouge) au plafond au centre de votre chambre à coucher pour améliorer votre santé, conformément aux principes du feng shui.

7 conseils de Feng shui à appliquer chez soi

Maintenant que nous avons exposé quelques principes de base du feng shui qui peuvent être mis en œuvre sans changements ou dépenses majeurs, voici d’autres conseils recommandés par des experts pour appliquer le feng shui dans votre maison.

1 Utilisez la lumière naturelle

La lumière naturelle a des effets bénéfiques mesurables sur la santé, comme l’augmentation des niveaux de vitamine D, la réduction de la dépression saisonnière et l’amélioration du sommeil. Outre ses effets bénéfiques sur la santé et l’humeur, la lumière est un élément essentiel du feng shui, car elle est considérée comme une source d’énergie. Le feng shui étant axé sur la circulation du chi, plus il y a de lumière naturelle, mieux c’est.
Ouvrez donc les fenêtres, laissez entrer la lumière et faites circuler l’énergie.

2 Faites entrer la nature à l’intérieur

Les plantes en pot ne font pas que rendre une pièce digne d’Instagram. Faire entrer la nature à l’intérieur est le principe fondateur du feng shui. En effet, « feng » signifie « vent » et « shui » signifie « eau ». Le feng shui cherche donc à créer la sensation apaisante de la nature, et la présence de plantes à l’intérieur est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Des recherches ont montré que les personnes qui avaient accès à des espaces verts ou à des vues sur la nature avaient une meilleure estime d’elles-mêmes et étaient plus heureuses, et qu’elles souffraient moins de dépression, d’anxiété et de solitude que celles qui étaient plus isolées de la nature. Les orchidées, les bambous, n’importe quelle plante, apportent simplement de l’énergie verte dans l’espace. Elles favorisent la circulation de l’énergie, ou chi, pour profiter de l’espace. Si vous avez une pièce vide, essayez d’y ajouter une plante pour y apporter une énergie de mise à la terre. Si vous n’avez pas la main verte (sans jugement), les fausses plantes peuvent également être une bonne option.

3 Faites de votre chambre à coucher un sanctuaire

Votre chambre à coucher devrait idéalement avoir une énergie réparatrice et être votre endroit préféré à la fin d’une longue journée. Utilisez des pratiques similaires à celles d’un spa dans la chambre à coucher, telles qu’un éclairage doux, l’aromathérapie, les plantes, les lampes à sel et les machines à bruit. Créez un environnement très paisible ou un environnement qui nourrit vraiment votre âme. Voici quelques recommandations pour commencer. Enlevez les miroirs. Selon le feng shui, les grands miroirs sont considérés comme créant trop d’énergie et empêchant un sommeil réparateur dans la chambre à coucher.

Installez des tables d’appoint assorties. Le conseil aux couples qui partagent une chambre est d’installer des tables d’appoint assorties de chaque côté du lit. Les tables d’appoint assorties sont censées créer un sentiment d’harmonie et d’équilibre dans la relation de couple.

Rangez sous le lit. Si vous devez ranger quelque chose sous votre lit, limitez-vous à des objets liés au sommeil, comme des oreillers ou des couvertures. Les objets placés sous le lit bloquent la circulation du chi. De plus, ils sont souvent chargés d’émotions, comme des souvenirs d’anciens partenaires, des souvenirs d’enfance ou même des papiers de divorce, autant d’éléments qui créent une énergie susceptible de vous faire stagner.

Retirez les appareils électroniques. Faites de votre mieux pour garder les appareils électroniques tels que les téléphones et les ordinateurs portables hors de la chambre à coucher. L’utilisation d’appareils électroniques émettant de la lumière bleue avant le coucher peut vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur. Une étude a montré que la lumière bleue émise par les écrans de smartphones perturbe le rythme circadien du corps et réduit les niveaux de mélatonine, ce qui peut avoir un impact sur votre capacité à dormir la nuit. En évitant ces appareils électroniques dans la chambre à coucher, vous essayez au moins de séparer les différentes énergies.

4 Attention à votre porte d’entrée

Votre porte d’entrée représente votre visage face au monde. Nettoyez-la. Essuyez l’extérieur de votre porte d’entrée. Elle ne doit pas non plus être encombrée et le numéro de la maison doit être visible et facile à trouver. L’objectif est d’ouvrir l’énergie de votre porte d’entrée. La porte doit également s’ouvrir complètement pour permettre aux gens d’entrer sans obstacle. Veillez donc à retirer tous les objets superflus (chaussures bloquant l’entrée, un meuble ).

5 Utilisez votre cuisine régulièrement

Le feng shui ne se limite pas à l’aménagement de l’endroit où vous dormez, vous vous détendez ou vous travaillez. Il concerne chaque pièce de votre maison, y compris votre cuisine. Votre cuisinière représente votre richesse et vos ressources. La qualité de votre cuisine est directement liée à la façon dont vous vous comportez dans le monde. Même si vous ne cuisinez pas, assurez-vous que votre cuisinière fonctionne, et si ce n’est pas le cas, réparez-la. Utilisez votre cuisinière une fois par jour pour activer l’énergie du feu dans votre maison. Lorsque vous faites cuire des aliments, vous transformez une chose en quelque chose d’autre. C’est le feu qui crée cette transformation. Enfin, vérifiez votre réfrigérateur et votre garde-manger pour voir ce qui doit être jeté, comme les condiments périmés ou les produits non consommés dans le congélateur. Si vous avez de la vieille nourriture, périmée ou abîmée, cela représente ce que vous retenez dans votre corps.

6 Accrocher des œuvres d’art multidimensionnelles

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les œuvres d’art pour favoriser le feng shui. Si vous aimez une œuvre d’art, incorporez-la dans votre décor feng shui. N’oubliez pas : Ce que vous mettez dans votre espace doit vous faire sentir bien. Essayez d’accrocher des photographies de la nature dans votre espace ou des œuvres d’art qui vous permettent de regarder au loin. Les peintures avec des couches ou un horizon peuvent aider à réduire le stress. Cela permet également d’adoucir l’espace.

7 Créez un espace calme

Pour garder les pieds sur terre, il est important de rechercher une solitude reposante. Créez un moment de calme pour vous-même, ne serait-ce que 5 à 10 minutes, ou tout ce que vous pouvez faire. Si vous le pouvez, essayez d’être dans la nature et n’allumez pas votre téléphone. Un endroit calme pour vous peut être n’importe où : une pièce de votre maison, un endroit dans votre quartier, un endroit dans la nature ou n’importe quel endroit où vous sentez que vous pouvez respirer en pleine conscience. Nous essayons simplement de nous équilibrer au milieu de tout ce qui nous entoure. C’est ce qu’est le feng shui : C’est un acte d’équilibre.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange