La méthode Feng Shui pour une meilleure décoration intérieure

La décoration intérieure est une forme d’art qui permet non seulement d’introduire des couleurs et de la lumière dans une maison, mais aussi d’y ajouter de la personnalité, du confort et une bonne énergie.

Les concepts de décoration d’intérieur sont très diversifiés en fonction des thèmes et des objectifs. Certaines personnes préfèrent des plans de conception minimalistes, mais fonctionnels, tandis que d’autres préfèrent des plans de conception plus complexes et définis. Bien qu’il existe plusieurs principes de conception parmi lesquels choisir, les designers d’intérieur doivent toujours prêter attention au flux d’énergie dans leurs plans de conception.

Tout dans cet univers est composé d’énergie ; de la force vitale à l’élément terrestre, tout fonctionne sur une carte énergétique. Ces forces énergétiques peuvent être manipulées en énergie positive ou négative. Le concept chinois du yin et du yang est fondé sur cet équilibre philosophique des forces positives et négatives dans l’univers. Il a ensuite été appliqué dans le domaine de la décoration intérieure en introduisant les éléments du Feng Shui.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Avant de parler des éléments du Feng Shui et de la façon dont vous pouvez le manipuler, comprenons d’abord ce qu’il est réellement. La pratique chinoise consistant à manipuler la force vitale permet contrôler le « chi », c’est-à-dire le flux d’énergie. Le Feng Shui se concentre sur les deux forces énergétiques primaires que sont le vent et l’eau pour influencer les domaines de votre vie.

En termes simples, le vent et l’eau ont la capacité de circuler librement. Les éléments du Feng Shui sont disposés de telle sorte que ces éléments naturels circulent dans l’espace de vie de la maison. La bonne énergie qui est émise grâce à l’utilisation du Feng Shui, affecte le tempérament, la vitalité et le bien-être général des habitants. D’une certaine manière, le Feng Shui imite étroitement les composantes du Yin et du Yang. Il aide à équilibrer le flux des bonnes et des mauvaises énergies.

La moelle de ces composantes nourricières est le chi, ou contrainte de vie. Le vent et l’eau sont des transporteurs immédiats du chi, car leur qualité de flux reflète leur nature fondamentale. Toutes les créatures vivantes sont en grande partie constituées de ces deux composants. Dans cette optique, le Feng Shui est la spécialité qui consiste à planifier les conditions d’amabilité avec le flux du chi à travers la conception de l’espace de vie, et ce flux soutient et améliore le chi ou la pulsion de vie de la personne.

Feng Shui :  quand il s’agit de redésigner vos pièces pour un bien-être absolu !

  1. Disposition générale de la maison :

Le Feng Shui utilise les principes de l’ingénierie, de l’architecture d’intérieur et de l’astronomie pour créer un impact positif dans la maison, sans céder aux superstitions.

Il est essentiel que la maison soit conçue avec un équilibre symétrique ou asymétrique. Elle doit avoir un extérieur bien conçu qui facilite la croissance des éléments naturels, sans entraver l’environnement. Le Feng Shui insiste sur la nécessité de cultiver autant de forces énergétiques naturelles que possible pour maintenir l’équilibre du Yin et du Yang dans une maison.

  1. L’aménagement des pièces :

Afin de créer une énergie positive dans la disposition des pièces, il est préférable de supprimer toutes les structures inclinées. Selon les principes du « chi » et du Feng Shui, les structures inclinées ont tendance à attirer le chaos le plus total. Cela n’est pas dû à une quelconque croyance superstitieuse, mais plutôt au danger que représentent les structures inclinées.

S’il est impossible de supprimer ces structures à l’impact négatif autour de la maison, les experts en Feng Shui suggèrent d’utiliser les reflets de Bagua à l’extérieur de la maison pour empêcher le flux d’énergie négative.

  1. La position de la maison :

Les experts en Feng Shui suggèrent qu’une maison ne devrait pas être placée près d’un cimetière, d’une décharge ou d’un dépôt d’ordures. Ces endroits génèrent une énergie négative qui est néfaste pour les habitants.

Selon les principes de base du Feng Shui, il est préférable que la maison soit située sur un chemin dégagé, à une distance suffisante de la rue. Les garages devraient être créés sans pénétrer dans le périmètre de la maison, afin d’éloigner la négativité de l’extérieur. Le positionnement de la maison joue un rôle majeur dans l’équilibre des énergies négatives et positives au sein du foyer.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]