Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

5 bonnes raisons santé santé de manger du céleri-rave

Bourré de fibres, de vitamine K, de vitamine C et d'antioxydants, le céleri-rave peut avoir un effet puissant sur la santé.

Marie Desange

De nos jours, il est difficile de trouver quelqu’un qui n’a jamais essayé le céleri. Il s’agit d’un ingrédient populaire souvent utilisé dans les recettes à faible teneur en glucides et en calories par les personnes au régime et les consommateurs soucieux de leur santé. Cependant, beaucoup moins de gens connaissent le céleri-rave, un légume-racine étroitement apparenté au céleri, mais qui possède un ensemble de nutriments totalement différent et une liste unique de bienfaits pour la santé. Bourré de fibres, de vitamine K, de vitamine C et d’antioxydants, le céleri-rave peut avoir un effet puissant sur la santé. De plus, il existe une infinité de façons de le déguster. Essayez de faire cuire, bouillir, rôtir ou écraser ce tubercule savoureux pour profiter de ses nombreux avantages potentiels.

Qu’est-ce que le céleri-rave ?

Le céleri-rave, également connu sous le nom de céleri-branche, est un légume-racine qui appartient à la même famille de plantes que le céleri. Il est connu pour son apparence distincte. Cette apparence se caractérise par une base ronde avec de multiples boutons et protubérances. Il possède également un sommet feuillu, semblable à celui d’un navet ou d’un radis. Ce légume-racine est cultivé dans le monde entier, notamment en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Ouest, en Afrique du Nord et en Sibérie. Il peut être cuit ou consommé cru et incorporé dans un large éventail de recettes différentes. Il est connu pour son goût de noisette et de céleri, associé à sa texture croquante et à son excellent profil nutritionnel.

En plus d’être incroyablement polyvalent, le céleri-rave est également très nutritif. En fait, il est lié à un certain nombre d’avantages. Il s’agit notamment d’une meilleure santé osseuse, d’un meilleur contrôle de la glycémie et plus encore. On pense que le céleri-rave est originaire du bassin méditerranéen. Ce légume-racine existe depuis des milliers d’années. Il est même mentionné dans le poème épique « Odyssée » d’Homère sous le nom de « selinon ». On ne sait pas exactement quand le céleri-rave a été cultivé pour la première fois, mais certaines références à ce tubercule nutritif remontent au 17e siècle.

Aujourd’hui, le céleri-rave est cultivé dans de nombreuses régions du monde, notamment en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Ouest, en Afrique du Nord et en Sibérie. Cependant, on le trouve plus couramment dans plusieurs régions et cuisines spécifiques, notamment en France et en Italie. En fait, c’est un ingrédient de base de céleri rémoulade, qui est un type de salade bien connu.

Bienfaits de la racine de céleri

Riche en nutriments importants pour la santé, le céleri-rave est utilisé pour traiter un large éventail d’affections dans de nombreuses formes de médecine traditionnelle. Dans la médecine ayurvédique, par exemple, on pense qu’il agit comme un diurétique naturel. Il aide à promouvoir la fonction rénale et à éliminer les toxines. Ce légume-racine stimule également la digestion et augmente les niveaux d’énergie. Les légumes-racines cuits conviennent parfaitement aux personnes ayant un dosha vata en raison de leurs propriétés de mise à la terre.

Par ailleurs, selon la médecine traditionnelle chinoise, le céleri-rave peut être utilisé pour aider à réduire la tension artérielle. On pense également qu’il a un effet légèrement réchauffant sur le corps. Cela peut favoriser l’énergie yang. Il est également censé améliorer des conditions telles que la constipation, le diabète, les maladies cardiaques et l’arthrite. Mais ce n’est pas tout.

1. Favoriser la santé digestive

Le céleri-rave est une excellente source de fibres, avec près de trois grammes par tasse. Les fibres sont essentielles à de nombreux aspects de la santé. Elles sont particulièrement importantes en ce qui concerne la santé digestive. Les fibres se déplacent lentement dans le tractus gastro-intestinal sans être digérées. Elles ajoutent du volume aux selles pour maintenir la régularité et favoriser leur évacuation du corps. Les fibres sont souvent utilisées comme un remède naturel contre la constipation. En fait, des études suggèrent que l’augmentation de votre consommation de fibres peut effectivement augmenter la fréquence des selles. De plus, les fibres agissent également comme des prébiotiques. Les prébiotiques fournissent du carburant aux bactéries bénéfiques de votre intestin pour optimiser l’absorption des nutriments et la digestion. Enfin, des recherches montrent que les aliments riches en fibres peuvent même avoir des effets bénéfiques sur d’autres affections, comme les hémorroïdes, le reflux gastro-œsophagien, la diverticulite et les ulcères intestinaux.

2. Favoriser la solidité des os

Bien qu’elle soit surtout connue pour son rôle dans la coagulation du sang, la vitamine K est un micronutriment essentiel pour la santé des os. La vitamine K est nécessaire au bon fonctionnement de l’ostéocalcine. L’ostéocalcine est un type d’hormone protéique que l’on trouve principalement dans les os. Selon une revue publiée dans la revue Nutrition in Clinical Practice, des études montrent que la vitamine K peut contribuer à augmenter la densité minérale osseuse et à réduire le risque de fracture. Le céleri-rave est l’une des meilleures sources de vitamine K disponibles. Il contient environ 80 % de la valeur quotidienne recommandée dans une seule tasse. Il est également relativement riche en calcium. Le calcium est un autre minéral clé nécessaire pour favoriser le développement et le métabolisme des os.

3. Combattre les radicaux libres

Les radicaux libres sont des composés nocifs qui peuvent s’accumuler dans l’organisme en raison de facteurs tels que le stress, la pollution ou un mode de vie malsain. Avec le temps, ces composés peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Ils causent des dommages oxydatifs aux cellules et contribuent même au développement de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Le céleri-rave est riche en antioxydants. Les antioxydants sont des composés puissants qui aident à combattre les radicaux libres afin de maintenir votre organisme en bonne santé. Les antioxydants comme la vitamine C peuvent également contribuer à réduire l’inflammation. L’inflammation joue un rôle dans des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de l’intestin qui fuit et les maladies inflammatoires de l’intestin.

4. Régulation de la glycémie

Faible en glucides mais riche en fibres, l’ajout de céleri-rave à votre routine est un excellent moyen de favoriser un taux de glycémie normal. En effet, les fibres ralentissent l’absorption du sucre dans le sang. Cela permet d’éviter les pics et les chutes soudaines de la glycémie. En plus de sa teneur en fibres, le céleri-rave est également faible en calories mais contient une bonne dose de protéines. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical, suivre un régime riche en protéines peut aider à réduire les niveaux de sucre dans le sang et à améliorer le contrôle de la glycémie. Cela est particulièrement vrai chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

5. Favorise la perte de poids

Le céleri-rave peut être un ajout délicieux et nutritif à un régime de perte de poids bien équilibré. Contrairement à de nombreux autres légumes-racines, il est pauvre en calories et en glucides. De plus, il est très polyvalent et ajoute un délicieux croquant aux collations et aux plats d’accompagnement sans culpabilité. Il est également riche en fibres et en protéines, deux éléments qui peuvent être incroyablement bénéfiques pour la perte de poids. Les fibres se déplacent lentement dans l’appareil digestif, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps, d’éviter les fringales et de réduire l’appétit. Quant aux protéines, elles contribuent à ralentir la vidange de l’estomac et à réduire le taux de ghréline. La ghréline est l’hormone responsable de la stimulation de la sensation de faim.

Données nutritionnelles

Le céleri-rave est très nutritif. Chaque portion contient une bonne quantité de vitamine K, de vitamine C et de phosphore. Il est également relativement pauvre en glucides. De plus, il est riche en fibres. Cela en fait un bon en-cas sain et pauvre en glucides.

Une tasse (environ 156 grammes) de céleri-rave cru contient approximativement :

65,5 calories
14,4 grammes de glucides
2,3 grammes de protéines
0,5 gramme de graisse
2,8 grammes de fibres alimentaires
64 microgrammes de vitamine K (80 % de la valeur quotidienne)
12,5 milligrammes de vitamine C (21 % de la valeur quotidienne)
179 milligrammes de phosphore (18 % de la valeur quotidienne)
468 milligrammes de potassium (13 % de l’apport quotidien)
0,3 milligramme de vitamine B6 (13 % de l’apport quotidien)
0,2 milligramme de manganèse (12 % de l’apport quotidien)
31,2 milligrammes de magnésium (8 % de l’apport quotidien)
67,1 milligrammes de calcium (7 pour cent DV)
1,1 milligramme de fer (6 % DV)
0,1 milligramme de riboflavine (6 % VD)
0,1 milligramme de cuivre (5 pour cent DV)
0,5 milligramme d’acide pantothénique (5 % de l’apport quotidien)
0,1 milligramme de thiamine (5 % de la valeur quotidienne).
En plus des nutriments énumérés ci-dessus, ce légume-racine contient également une petite quantité de folate, de vitamine E, de zinc et de sélénium.

Le céleri-rave et le céleri

Le céleri-rave et le céleri sont étroitement liés. En fait, les deux sont membres de la même famille de plantes. Ils sont également pauvres en calories et en glucides. De plus, ils partagent un goût doux et rafraîchissant et une texture croquante. Ils s’intègrent bien dans toutes les préparations, des salades aux plats cuisinés. Cependant, malgré leurs noms et leurs profils nutritionnels similaires, il existe plusieurs différences entre le céleri-rave et le céleri. Pour commencer, ils ont des apparences complètement différentes. Le céleri est connu pour ses tiges vertes brillantes et ses sommets feuillus. Le céleri-rave est en fait un tubercule qui ressemble à un navet, mais avec une apparence plus noueuse et noueuse. De plus, si les deux peuvent être consommés crus ou cuits, le céleri-rave est légèrement plus polyvalent. Il peut être apprécié dans une myriade de soupes, de pâtes et de plats d’accompagnement. Sur le plan nutritionnel, le céleri a une teneur en eau plus élevée et est nettement plus pauvre en calories et en glucides. Cependant, une tasse de céleri-rave contient deux fois plus de vitamine K, quatre fois plus de vitamine C et presque deux fois plus de fibres qu’une seule tasse de céleri. Parce que les deux apportent quelque chose de différent à la table, vous pouvez facilement les apprécier dans le cadre d’un régime équilibré et riche en nutriments – tout comme les graines de céleri.

Mode d’emploi

Vous vous demandez où acheter du céleri-rave pour commencer à profiter de la multitude d’avantages pour la santé qu’il a à offrir ? Ce légume-racine est disponible dans la plupart des commerces. Vous le trouverez dans l’allée des fruits et légumes. Recherchez le céleri-rave lorsqu’il est en saison. C’est-à-dire de la fin de l’automne au début de l’hiver.

Il existe de nombreuses façons de déguster le céleri-rave. Il peut facilement être consommé cru ou cuit. Le céleri-rave cru convient parfaitement aux salades ou à la salade de chou grâce à son goût de céleri-rave légèrement noiseté et à sa texture croquante. Il peut également être bouilli, écrasé, rôti ou cuit au four. Ces options lui donnent une saveur légèrement plus sucrée qui est absolument délicieuse.

La préparation du céleri-rave peut être un peu intimidante en raison de son aspect unique et de ses protubérances noueuses. Mais une fois que vous avez compris, c’est assez simple. Commencez par couper le haut et le bas. Ensuite, utilisez un couteau pour retirer soigneusement le reste de la peau du légume. Ensuite, il suffit de le couper en tranches ou en morceaux, en fonction de ce que demande votre recette. N’oubliez pas que le céleri-rave a tendance à perdre sa couleur rapidement après avoir été coupé en tranches. Cependant, vous pouvez facilement éviter cela en le plongeant dans un bol d’eau avec un filet de jus de citron.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi