Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douce

Hépatite alcoolique: trop d’alcool et le foie trinque

Voici la relation entre l'alcool et le foie, les symptômes et les causes de l'hépatite alcoolique, ainsi que les options de traitement possibles.

Marie Desange

L’hépatite alcoolique est une maladie inflammatoire du foie. La cause principale est la consommation fréquente et importante d’alcool. La consommation de quantités excessives d’alcool peut provoquer des lésions des cellules du foie, ce qui peut entraîner un gonflement et une cicatrisation du foie. L’affection peut être légère ou grave. Dans les cas graves, une personne peut avoir besoin d’une transplantation du foie si elle ne reçoit pas de traitement ou si elle n’arrête pas de consommer de l’alcool pendant les premiers stades.

Cet article explore la relation entre l’alcool et le foie, les symptômes et les causes de l’hépatite alcoolique, ainsi que les options de traitement possibles.

Qu’est-ce que l’hépatite alcoolique ?

L’hépatite alcoolique est un type de maladie alcoolique du foie qui survient lorsqu’une personne consomme plus d’alcool que le foie ne peut en traiter. L’hépatite alcoolique se définit comme une affection caractérisée par une apparition rapide des symptômes et un gonflement du foie dus à une forte consommation d’alcool. Le foie est le deuxième plus grand organe du corps. Il se trouve sur le côté droit du torse, sous la cage thoracique. Son rôle principal est de transformer les aliments et les boissons en nutriments que le corps peut utiliser facilement. Le foie filtre également les poisons et les substances nocives, y compris l’alcool, du sang. Le foie décompose l’alcool pour l’éliminer du corps. Cependant, l’alcool peut endommager et détruire les cellules du foie, et le foie ne peut traiter l’alcool qu’à petites doses. Tout excès d’alcool circule dans l’organisme. La consommation d’une quantité d’alcool supérieure à celle que le corps peut traiter peut causer des blessures ou des dommages graves au foie.

L’alcool et le foie

L’alcool éthylique ou éthanol est un ingrédient de la bière, du vin et des liqueurs qui provoque une intoxication. L’alcool affecte tous les organes du corps et le système nerveux central. La façon dont une personne ressent les effets de l’alcool dépend directement de la quantité qu’elle consomme. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner divers problèmes de santé, dont les suivants :

– une cirrhose, ou une cicatrisation du foie
– une inflammation du pancréas
– un cancer
– l’hypertension artérielle
– des troubles psychologiques
– dépendance à l’alcool

L’alcool peut nuire au fœtus pendant la grossesse et augmenter le risque de mort subite du nourrisson. Il peut également être à l’origine d’accidents automobiles involontaires et de violences.

Signes et symptômes de l’hépatite alcoolique

L’un des signes les plus courants de l’hépatite alcoolique est la jaunisse, c’est-à-dire le jaunissement de la peau et des yeux. Les autres symptômes peuvent être les suivants:

– une perte d’appétit
– des nausées
– vomissements
– douleurs et sensibilité à l’estomac
– fièvre
– fatigue et faiblesse
– perte de poids

L’hépatite alcoolique peut être légère ou grave. Il est possible d’inverser la maladie aux premiers stades en cessant de boire de l’alcool. L’hépatite alcoolique grave peut survenir sans avertissement et entraîner des complications potentiellement mortelles, comme une insuffisance hépatique. Lorsque l’affection devient grave, les symptômes sont les suivants:

– une accumulation de liquide dans la partie supérieure du corps
– une confusion et des changements de comportement
– une insuffisance hépatique et rénale
Les signes et les symptômes varient selon les personnes et dépendent de la gravité de la maladie. Ils peuvent également se manifester après la consommation d’alcool.

Causes et facteurs de risque de l’hépatite alcoolique

La principale cause de l’hépatite alcoolique est une consommation excessive d’alcool sur une période prolongée. Le processus de dégradation de l’alcool dans le foie provoque une inflammation qui peut détruire les cellules du foie. Avec le temps, des cicatrices commencent à remplacer le tissu hépatique fonctionnel dans l’organisme. Cela interfère avec le fonctionnement du foie. La cicatrisation irréversible, ou cirrhose, est le stade final de la maladie alcoolique du foie.

Lorsqu’elle se développe, la cirrhose peut rapidement évoluer vers une insuffisance hépatique. Un foie endommagé peut également entraver la circulation du sang vers les reins. Cela peut entraîner des lésions et une insuffisance rénale. D’autres facteurs peuvent contribuer à l’hépatite alcoolique. Par exemple, les personnes atteintes d’autres types d’hépatite présentent un risque plus élevé. Par conséquent, il leur est déconseillé de boire de l’alcool.

Une personne atteinte d’hépatite alcoolique peut également souffrir de malnutrition. La consommation de quantités importantes d’alcool peut supprimer l’appétit. L’alcool peut devenir la principale source de calories pour une personne. La malnutrition peut également contribuer à la maladie du foie.

D’autres facteurs de risque possibles peuvent inclure:

– les femmes pouvant avoir un risque plus élevé de développer une hépatite alcoolique
– l’obésité
– les facteurs génétiques

Diagnostic

Certaines personnes peuvent ne pas présenter de symptômes avant que la maladie n’atteigne un stade grave.

Un médecin va :

– prendre connaissance des antécédents médicaux complets
– procédera à un examen physique
– interrogera la personne sur ses antécédents de consommation d’alcool et ses habitudes de consommation.

Les tests sanguins permettant de déterminer l’existence d’une hépatite alcoolique peuvent inclure :

– une étude de la fonction hépatique
– numération des cellules sanguines
– la mesure du temps de saignement
– des tests d’électrolytes
– des tests pour d’autres substances chimiques dans le corps

Une échographie, une tomodensitométrie ou une IRM peuvent donner une vue plus détaillée du foie et de tout dommage physique. Si les autres tests ne fournissent pas de réponse claire, le médecin peut effectuer une biopsie du foie. Il s’agit de prélever un petit échantillon de tissu du foie à l’aide d’une aiguille ou par voie chirurgicale pour le tester en laboratoire.
Les résultats permettront de déterminer le type et l’ampleur du problème.

Traitement

La principale option de traitement de l’hépatite alcoolique consiste à arrêter de consommer de l’alcool. En cas de diagnostic précoce, l’abstinence d’alcool peut aider à inverser les lésions hépatiques. Dans les cas plus avancés, elle peut encore aider à prévenir la progression de la maladie. Il n’existe actuellement aucun remède pour l’hépatite alcoolique, mais le traitement vise à réduire ou à éliminer les symptômes et à arrêter la progression de la maladie. La cicatrisation du foie est permanente, mais le foie peut réparer une partie des dommages.

Le traitement vise à rétablir autant que possible la fonction normale du foie. Certaines options peuvent inclure :

– Des modifications du régime alimentaire : Un médecin peut recommander des changements alimentaires. Des suppléments vitaminiques ou un plan de régime ciblé peuvent aider à corriger l’équilibre des nutriments dans l’organisme si une personne souffre de malnutrition après une consommation régulière d’alcool.

– Médicaments : Les médecins peuvent prescrire des médicaments, notamment des corticostéroïdes pour aider à réduire l’inflammation du foie.

– Transplantation du foie : Dans les cas graves, une transplantation du foie peut être la seule chance de survie. Cependant, le processus de recherche d’un donneur peut être long et compliqué.

Un médecin peut également suggérer d’autres changements dans le mode de vie qui peuvent contribuer à améliorer la santé du foie. Cela peut inclure :

– le maintien d’un poids sain
– faire de l’exercice régulièrement
– éviter les toxines et les drogues illégales
– utiliser un préservatif ou une autre méthode de barrière lors des rapports sexuels
– recevoir des vaccins.

En outre, la recherche sur les médecines alternatives se poursuit. Par exemple, il semble que le cannabidiol puisse contribuer à réduire l’inflammation du foie liée à l’alcool. Cependant, d’autres recherches sont encore nécessaires. Les médecins insisteront probablement sur le fait que le meilleur espoir de guérison consiste à être conscient des signes et symptômes possibles et à réduire, gérer ou arrêter la consommation d’alcool avant que la maladie ne progresse.

Complications

L’hépatite alcoolique peut entraîner des dommages graves et durables au foie, ce qui peut conduire à de sérieuses complications de santé. Celles-ci sont généralement dues à la cicatrisation du foie, aux lésions des vaisseaux sanguins et à une accumulation de liquide. Les complications potentielles de l’hépatite alcoolique peuvent comprendre :

– Cirrhose : Il s’agit d’une maladie progressive où le tissu cicatriciel remplace progressivement les cellules saines du foie. Au fur et à mesure que le tissu cicatriciel s’accumule, le foie commence à perdre sa capacité à fonctionner correctement.

– Hémorragie interne, ou varices : Les lésions du foie peuvent augmenter la pression sanguine dans la veine porte, provoquant une hypertension portale. En raison des cicatrices, le foie est incapable de filtrer efficacement le sang dans l’organisme. Cela augmente la pression sanguine, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins. Cela peut amener le sang à passer par d’autres vaisseaux sanguins plus fins. Les veines peuvent alors gonfler et saigner, ce qui peut entraîner des varices œsophagiennes et des hémorragies internes.

– Malnutrition : Les problèmes nutritionnels sont fréquents avec l’hépatite alcoolique, car les symptômes peuvent affecter l’appétit et la fonction hépatique limitée peut affecter l’absorption des aliments.

– Ascite : Il s’agit d’une accumulation de liquide dans l’abdomen qui peut se produire lorsque le foie ne fonctionne pas correctement. L’accumulation de liquide peut entraîner une gêne et des difficultés respiratoires.

– Infections : Les gens peuvent également souffrir d’infections. Par exemple, une péritonite, c’est-à-dire une infection du liquide ascitique, peut survenir. Sans traitement rapide, cela peut entraîner un choc septique.

– Encéphalopathie hépatique : cette affection décrit une inflammation et un déclin des fonctions cérébrales dus à la présence de toxines dans le sang. Lorsque le foie est incapable d’éliminer les toxines de la circulation sanguine, ces toxines peuvent pénétrer dans le cerveau et endommager les cellules cérébrales. Cela peut entraîner des lésions cérébrales et conduire à un coma.

– Cancer du foie : Des preuves notent que l’alcool est un agent cancérigène de groupe 1, et une consommation excessive d’alcool peut augmenter le risque de cancer du foie.

– Insuffisance organique : En plus d’endommager le foie, l’hépatite alcoolique peut également affecter le flux sanguin vers les reins. Ce phénomène est connu sous le nom de syndrome hépatorénal. Sans traitement, ces organes peuvent tomber en panne.

Prévention

Les personnes qui consomment de grandes quantités d’alcool ne développent pas toutes une hépatite alcoolique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer pourquoi certaines personnes qui boivent excessivement développent la maladie, alors que d’autres non. Il est important de noter que l’hépatite alcoolique peut toujours survenir chez les personnes qui boivent modérément, bien que le risque soit beaucoup plus faible. Jusqu’à 35 % des personnes qui consomment beaucoup d’alcool développent une hépatite alcoolique. Parmi ces personnes, 55 % ont déjà une cirrhose. L’alcool pouvant avoir un large éventail d’effets nocifs sur l’organisme, il est conseillé aux personnes qui en consomment de le faire avec modération et en toute sécurité.

Perspectives

Si une personne reçoit un diagnostic d’hépatite alcoolique, il est possible d’inverser certains dommages au foie dans les premiers stades si elle arrête de boire. Les perspectives à long terme pour une personne ne présentant pas de tissu cicatriciel dans le foie sont positives. Toutefois, les perspectives s’aggravent si la personne continue à boire de façon excessive et si elle présente des cicatrices au niveau du foie. Il est donc conseillé aux personnes atteintes d’hépatite alcoolique d’arrêter complètement de boire pour améliorer leurs perspectives.
Il ne leur est pas possible d’inverser les lésions hépatiques qui se produisent en raison des cicatrices. Les personnes qui continuent à boire ont des perspectives moins favorables, car elles sont plus susceptibles de souffrir de diverses complications de santé mettant leur vie en danger.

Il est important de consommer de l’alcool avec modération et de connaître les premiers signes indiquant qu’une personne boit trop.

4.2/5 - (5 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi