Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Yeux: Quels sont les symptômes de la cataracte qui doivent vous alerter?

Voici les différents symptômes de la cataracte, les types de cataractes, les causes et les traitements.

Marie Desange

La cataracte peut entraîner des modifications de la vision telles qu’une vision trouble ou floue, une vision double et une sensibilité à la lumière. Les symptômes peuvent apparaître progressivement et se développer avec le temps.

Le cristallin est la partie transparente de l’œil, située derrière l’iris, qui focalise la lumière sur la rétine. Une cataracte est une zone trouble ou opaque du cristallin due à des changements liés à l’âge, à un traumatisme ou à une autre cause.

Voici les différents symptômes de la cataracte, les types de cataractes, les causes et les traitements.

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

La cataracte se développe généralement lentement et peut ne provoquer aucun symptôme au début.

Avec le temps, la cataracte peut se développer et entraîner des troubles de la vision. Une personne atteinte de cataracte peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivantsSource fiable :

baisse de la vision
vision floue
vision double
polyopie, ou vision de deux images ou plus disposées en rangées ordonnées après avoir fixé les yeux sur un stimulus
sensibilité à l’éblouissement causé par les lumières, y compris les phares
halos colorés ou arc-en-ciel autour des lumières
besoin répété de changer de lunettes ou de lentilles de contact
les objets paraissant décolorés
des objets qui paraissent jaunes

 

Quels sont les types et les causes de la cataracte ?

Le cristallin est constitué de fibres enfermées dans une capsule. Il se compose de deux parties principales : le cortex, qui est la partie externe avec des fibres jeunes, et le noyau, la partie profonde avec des fibres anciennes.

Types de cataracte

Une cataracte peut se développer dans n’importe quelle partie du cristallin, et son nom correspond à la couche dans laquelle elle se forme. Les types sont les suivants :

Cataracte capsulaire postérieure : il s’agit d’une cataracte dans la couche externe arrière du cristallin. Ce type de cataracte se développe généralement rapidement.
Cataracte corticale : il s’agit d’une cataracte dans le cristallin entourant le noyau. Elle ressemble à un rayon ou à un coin.
Cataracte nucléaire : il s’agit d’une cataracte située au centre du cristallin. Ce type de cataracte a tendance à s’assombrir avec l’âge, passant d’une couleur claire à une couleur jaune ou parfois brune ou noire.

Causes

La plupart des cataractes sont dues à des changements liés à l’âge dans le cristallin, où les protéines se décomposent et s’agglutinent.

D’autres facteurs peuvent causer ou contribuer au développement de la cataracte, notamment

les blessures
lésions chimiques
le tabagisme
troubles liés à la consommation d’alcool
exposition aux rayons X
sous-alimentation
maladies systémiques telles que le diabète
uvéite
l’exposition prolongée à la lumière UV
l’exposition à la chaleur infrarouge
En savoir plus sur les différents types de cataractes.

Quels sont les traitements de la cataracte ?

Le traitement de la cataracte dépend du niveau de déficience visuelle qu’elle provoque. Si la déficience visuelle est minime, les médecins peuvent recommander une dilatation pupillaire ou le port de lunettes réfractives pour améliorer la vision.

Un médecin peut recommander une opération de la cataracte lorsque

la cataracte progresse au point d’affecter la capacité de la personne à mener à bien ses activités quotidiennes
l’acuité visuelle est inférieure à 20/80

il existe une indication médicale pour la chirurgie, telle que :
décollement de la rétine
glaucome phacomorphe
glaucome phacolytique

Types de chirurgie

L’opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin et à le remplacer par un cristallin artificiel. Les chirurgiens ophtalmologistes utilisent l’une des deux approches suivantes pour retirer le cristallin.

La chirurgie de la cataracte par petite incision avec phaco-émulsification consiste à pratiquer une incision sur le côté de la cornée où l’on insère une sonde. La sonde émet des ondes ultrasonores qui brisent le cristallin afin que le médecin puisse l’aspirer.

La chirurgie extracapsulaire consiste à pratiquer une plus grande incision dans la cornée pour retirer le cristallin entier en tant que pièce solide et le remplacer par une lentille intraoculaire.

Comment les médecins diagnostiquent-ils la cataracte ?

Pour aider à diagnostiquer la cataracte, un ophtalmologiste peut commencer par poser des questions sur les symptômes, recueillir les antécédents médicaux complets et procéder à un examen de l’œil.

Différents tests peuvent aider à diagnostiquer la cataracte. Ils peuvent inclureSource de confiance :

l’acuité visuelle, qui mesure la netteté de la vision
la mesure de la réfraction
la dilatation de la pupille pour évaluer la rétine
la mesure de la pression à l’intérieur de l’œil
des tests de vision des couleurs et de sensibilité à l’éblouissement
L’ophtalmologiste sera en mesure d’expliquer les tests qu’il recommande et de répondre à toutes les questions sur ce qu’ils impliquent.

 

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la cataracte.

Quels sont les premiers signes de la cataracte ?

La cataracte se développe lentement et peut ne pas provoquer de symptômes au début. Lorsque des symptômes apparaissent, il peut s’agir d’une vision trouble ou floue et d’un éblouissement.

Quelle est la sensation des yeux en cas de cataracte ?

Les personnes atteintes de cataracte développent toute une série de troubles de la vision. En général, ces changements ne sont pas douloureux, mais d’autres symptômes, comme la sensibilité à l’éblouissement, peuvent être gênants.

Quel est l’âge moyen d’apparition de la cataracte ?

Les protéines du cristallin commencent à se dégrader vers l’âge de 40 ans. Les cataractes liées à l’âge peuvent se développer lentement au fil du temps. Plus de la moitié des Américains âgés de 80 ans et plus souffrent de cataracte ou ont subi une opération de la cataracte.

La cataracte est une opacification du cristallin qui se produit généralement en raison de changements liés à l’âge. D’autres facteurs peuvent contribuer à ce phénomène, notamment certains problèmes de santé et des blessures à l’œil. Les symptômes peuvent inclure une vision floue, une vision double et une difficulté à voir la nuit. Les symptômes peuvent apparaître progressivement et se développer au fil du temps.

Le traitement de la cataracte dépend de la gravité de la déficience visuelle. Lorsque les symptômes sont légers, des lunettes de vue peuvent suffire, tandis que les médecins recommandent généralement une intervention chirurgicale dans les cas plus graves.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi