Voici 6 raisons principales de consommer le maté tous les jours

Les joueurs de football comme Luis Suarez et Lionel Messi adorent le maté. Cette boisson sud-américaine les aide non seulement à rester hydratés pendant les matchs, mais elle a aussi des propriétés énergisantes qui les aident à booster leur endurance physique durant les matchs et les entraînements. Vous avez envie de découvrir plus sur cette plante mystérieuse venue tout droit du continent américain ? Restez branchés ! Nous avons beaucoup d’informations à partager.

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté (prononcé mah-teh) est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud qui est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Fabriqué à partir des feuilles yerba mate, il est généralement bu dans une tasse spéciale appelée « calebasse » à l’aide d’une paille filtrante. Le maté est connu pour ses propriétés énergisantes, et on dit également qu’il favorise la perte de poids et offre d’autres avantages pour la santé. Si le maté est traditionnellement consommé chaud, il peut aussi être dégusté froid ou glacé. Que vous cherchiez un remontant le matin ou une boisson rafraîchissante l’après-midi, le maté vaut la peine d’être essayé.

Quels sont les réels bienfaits du maté ?

Le maté contient 24 vitamines et minéraux.

Contrairement aux autres tisanes, le maté contient un mélange unique de 24 vitamines et minéraux. Cela inclut les vitamines A, C et E, ainsi que le calcium, le magnésium, le potassium et le manganèse. Sa richesse en nutriments le positionne parmi le top des boissons à savourer régulièrement pour obtenir une santé de fer. C’est pourquoi plusieurs joueurs du ballon rond y sont accro. Nous l’avons découvert en premier chez Lionel Messi et Luis Suarez, puis, il est devenu la boisson phare appréciée de toutes les célébrités.

Le maté est une source naturelle d’énergie.

Le maté est une source naturelle d’énergie utilisée depuis des siècles par les populations indigènes d’Amérique du Sud. Les feuilles de la plante yerba mate contiennent de la caféine, qui contribue à accroître l’éveil et la vigilance.

En outre, le maté contient également d’autres nutriments qui contribuent à augmenter les niveaux d’énergie et à améliorer la concentration mentale. Pour cette raison, il est souvent consommé comme boisson avant une activité physique ou pendant des périodes d’effort mental prolongé. De plus, le maté est aussi thermogénique, ce qui signifie qu’il aide à augmenter le métabolisme du corps et à brûler plus de calories. Bien qu’il contienne de la caféine, il ne crée pas de dépendance comme le café ou d’autres boissons caféinées. On peut donc le consommer sans craindre d’en devenir dépendant. Dans l’ensemble, le maté est un moyen sûr et efficace d’augmenter les niveaux d’énergie et d’améliorer la concentration mentale.

Le maté renforce le système immunitaire.

Les scientifiques savent depuis longtemps que le maté contient des niveaux élevés d’antioxydants et d’autres nutriments qui peuvent améliorer la santé. Cependant, des études récentes ont également appuyé que le maté peut aider à renforcer le système immunitaire. Une étude a révélé que l’extrait de maté était capable d’augmenter la production d’interleukine-2. Un régulateur clé de la réponse immunitaire. Une autre étude a révélé que le thé au maté améliorait la fonction des cellules tueuses naturelles, qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les infections. En outre, la même étude a aussi révélé que le maté augmente l’activité des cellules T. Un autre composant important du système immunitaire. L’ensemble de ces études suggère que le maté pourrait être un outil précieux pour renforcer l’immunité.

Le maté a été associé à la perte de poids.

Cette boisson est souvent consommée pour ses effets stimulants. Pourtant, des recherches récentes suggèrent que le maté est parmi les aliments naturels qui peuvent favoriser la perte de poids en augmentant la thermogenèse et l’oxydation des graisses. Dans une étude, les participants qui ont consommé du maté quotidiennement pendant 12 semaines ont perdu en moyenne trois kilos. Cette perte de poids a été attribuée à une diminution de la graisse corporelle, en particulier dans la zone abdominale. Pour obtenir un ventre plat naturellement, voici une nouvelle boisson à ajouter dans votre programme de perte de poids. Ainsi, vous obtiendrez des résultats plus favorables en un rien de temps.

Le maté peut contribuer à réduire la pression artérielle.

Récemment, le maté a gagné en popularité en Amérique du Nord en tant que traitement potentiel de l’hypertension artérielle. Des études ont montré que le maté peut aider à réduire la pression artérielle systolique et diastolique. Comme il peut également contribuer à améliorer la fonction artérielle. Le maté comporte une dose importante de potassium et de magnésium. Ces deux nutriments détendent les vaisseaux sanguins et favorisent une circulation sanguine saine. En outre, le maté est une riche source d’antioxydants, qui peuvent contribuer à protéger les artères des dommages.

Le maté a des propriétés anticancéreuses.

S’il n’existe pas de remède miracle contre le cancer, les chercheurs ont découvert que certains composés végétaux peuvent aider à combattre la maladie. L’un d’eux est le maté qui est utilisé depuis des siècles comme thé médicinal. Le maté contient des niveaux élevés d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires, qui contribueraient tous deux à protéger les cellules contre les dommages et à prévenir la croissance des tumeurs cancéreuses. En outre, le maté est une véritable source de chrome, un minéral qui aide à réguler la glycémie et la sensibilité à l’insuline. Ce point est important, car l’inflammation chronique et l’hyperglycémie sont deux facteurs de risque de cancer. Plusieurs résultats obtenus jusqu’à présent suggèrent que cette humble plante pourrait être un outil puissant dans la lutte contre le cancer.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive