Voici 5 plantes comestibles aux vertus splendides sur notre vitalité.

Il nous est indiqué autrefois que la forêt amazonienne constitue les poumons de la terre. Pourquoi ? parce qu’elle produit 20 % de l’oxygène de la planète. Tout comme le processus de photosynthèse qui rafraîchit l’air qui nous entoure par le biais des plantes. Nous savons tous que les plantes absorbent le CO2 et émettent de l’oxygène, contrairement aux humains. Les plantes sont généralement responsables de la purification d’air jusqu’à l’amélioration de notre santé générale. Elles sont nos véritables amies. Et il paraît qu’elles nous donnent sans cesse et sans que nous nous en rendions compte. Passons en revue toutes les façons dont elles rendent notre vie meilleure.

Concentration et mémoire.

La présence de plantes aide les gens à mieux se concentrer à la maison et au travail. Des études montrent que les tâches effectuées sous l’influence apaisante de la nature sont mieux exécutées et avec plus de précision, ce qui donne un résultat de meilleure qualité. De plus, le fait d’être à l’extérieur dans un environnement naturel peut améliorer de 20 % les performances de la mémoire et la durée d’attention.

Accélération du processus de guérison. 

La présence de plantes dans les salles de réveil des hôpitaux et/ou la vue sur des jardins esthétiques aident les patients à guérir plus rapidement, grâce aux effets apaisants de l’horticulture ornementale.

Amélioration des relations et de la compassion. 

Les recherches montrent que les personnes qui passent beaucoup de temps autour des plantes ont tendance à avoir de meilleures relations avec les autres. Cela est dû à une augmentation mesurable des sentiments de compassion, un autre effet de l’exposition aux plantes ornementales.

L’apprentissage. 

Les recherches montrent que les enfants qui passent du temps autour des plantes apprennent mieux. En outre, la présence d’environnements naturels améliore la capacité des enfants souffrant de troubles de l’attention à se concentrer et à s’impliquer davantage dans leur environnement.

Propriétés médicinales. 

La culture des plantes est bénéfique pour l’humanité en raison des nombreuses propriétés médicinales des arbres et des plantes à feuillage.

5 plantes sauvages aux bienfaits énormes sur la santé.

  1. Dent de lion (Taraxacum officinale) :

La plus connue de toutes les plantes sauvages, la modeste dent de lion déborde de vitamines A, B, C et D, de même que de minéraux comme le potassium, le fer et le zinc. Il est probable qu’il y ait une « tonne » de cette herbe nutritive dans votre jardin !

La bonne nouvelle est que cette plante est considérée comme un légume de printemps. Elle est comestible dans toutes ses parties, des racines aux fleurs. Consommez les feuilles dans vos sandwichs et vos sautés. Elles renferment davantage de bêta-carotène que les carottes, ce qui signifie qu’elles sont excellentes pour votre vue ! Les racines peuvent être transformées en tisane, ou torréfiées et moulues pour remplacer le café. Les têtes de fleurs sucrées ajoutent également une couleur vive aux salades.

  1. Pourpier potager (Portulaca oleracea) :

Le pourpier est une herbe qui épouse le sol et qui passe facilement inaperçue, à moins que vous ne la cherchiez, mais vous remarquerez alors qu’elle pousse presque partout, surtout dans les zones exposées où rien ne pousse. Ses minuscules feuilles succulentes, ses fleurs jaunes et ses tiges roses et charnues sont toutes comestibles. Elles sont agréablement mordantes et ont un léger goût acide qui vous invitera à les grignoter lorsque vous les cueillerez.

Le pourpier a toujours été utilisé comme une herbe culinaire. Vous pouvez le manger cru ou cuit. Les tiges mucilagineuses aident à épaissir les sauces et les soupes. Le pourpier contient des vitamines A, C et E et un certain nombre de minéraux. Il constitue une excellente source végétale d’acides gras oméga-3.

  1. Mélisse (Melissa officinalis) :

Parmi les nombreuses herbes de la famille de la menthe que vous rencontrerez dans la nature, la mélisse est facilement reconnaissable à son parfum citronné lorsque vous écrasez les feuilles. Vous pouvez les consommer crues ou cuites. Un thé à base de feuilles de mélisse est apaisant et relaxant. C’est un remède traditionnel à base de plantes pour les problèmes digestifs, même chez les petits enfants et les personnes âgées.

La mélisse est connue pour avoir un effet négatif sur la fonction thyroïdienne, elle doit donc être utilisée avec prudence.

  1. Ail sauvage (Allium ursinum) :

L’ail sauvage est une grande trouvaille pour tous les butineurs. Tout comme l’ail « apprivoisé » que nous avons l’habitude d’acheter en magasin, la variété sauvage possède également des propriétés antibactériennes, antibiotiques, antiseptiques et antifongiques. N’oubliez pas : De toutes les variétés d’ail, c’est l’ail sauvage qui a la plus grande capacité à réduire l’hypertension artérielle !

  1. Fraise des bois (Fragaria vesca) :

Les fraises sauvages sont beaucoup plus petites que les variétés cultivées, mais elles sont si délicates et savoureuses que c’est un plaisir de les cueillir en été. Si vous parvenez à en cueillir suffisamment sur ces plantes qui épousent le sol, vous pouvez en faire des confitures et des gelées, mais elles sont généralement consommées fraîches. Elles vous aident à vous débarrasser du tartre sur vos dents.

Les feuilles ont des propriétés médicinales. On dit qu’elles éliminent l’acide urique du corps, ce qui les rend utiles aux personnes souffrant de la goutte.

Ce que nous pouvons conclure :

Nous savons tous que les plantes sont importantes pour l’environnement, mais il est bon de se rappeler toutes les autres façons dont elles nous sont utiles. Nous ne pouvons pas sous-estimer la contribution des plantes à l’amélioration de nos vies. Alors que vous vivez en zone urbaine ou rurale, envisagez un petit jardin où vous pouvez cultiver ces magnifiques plantes et profiter de leurs bienfaits impressionnants.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -