Vacances: 5 bonnes raisons de voyager pour son bien-être et sa créativité

Voici cinq façons dont votre prochain voyage peut contribuer à votre santé et à votre bien-être général.

Amateurs de voyages, réjouissez-vous. C’est bientôt les vacances et le début des voyages courts ou longs. Et ce n’est peut-être pas une mauvaise idée, car des recherches ont montré que la satisfaction de notre soif d’aventure par le voyage présente un nombre surprenant d’avantages pour notre santé mentale, voire physique. Ce n’est pas seulement parce que le fait de s’éloigner du travail et des responsabilités de la vie quotidienne nous aide à évacuer le stress. Il semble que notre cerveau soit plus heureux lorsque nous l’emmenons dans des endroits nouveaux et lointains.

Quels sont les avantages des voyages ? Voici cinq façons dont votre prochain voyage peut contribuer à votre santé et à votre bien-être général.

1. Les voyages vous rendent plus heureux

Avant même la pandémie, les chercheurs ont identifié un lien entre les voyages et le bonheur. Ils ont suivi la localisation de 132 adultes pendant plusieurs mois. Les résultats, qui ont été publiés en mai 2020 dans Nature Neuroscience, indiquent que les personnes qui ont passé du temps dans des endroits variés ont fait état d’émotions plus positives que celles qui ne se sont pas aventurées autant. Environ la moitié des sujets ont également subi des examens IRM vers la fin de l’étude, et les scans ont montré une forte association entre les visites de lieux divers et l’activité dans l’hippocampe et le striatum, deux parties du cerveau qui traitent la nouveauté et la récompense.

Le simple fait de se réjouir d’un voyage peut accroître le bonheur. Les résultats d’une étude publiée dans la revue Psychological Science ont montré que les consommateurs éprouvaient des sentiments plus positifs lorsqu’ils prévoyaient de dépenser de l’argent pour une expérience à venir (« faire ») que pour une possession (« avoir »).

2. Les voyages peuvent réduire votre risque de dépression

Une étude publiée dans le Wisconsin Medical Journal a révélé que, sur 1 500 femmes, celles qui prenaient des vacances plus fréquemment déclaraient moins de stress et de dépression.
Des recherches récentes confirment ces résultats. Dans une étude publiée en janvier 2019 dans le Scandinavian Journal of Work, Environment, and Health, des experts ont observé des résultats positifs parmi un groupe de 3 380 hommes et femmes actifs âgés de 45 à 52 ans. Ils ont constaté que 10 jours de vacances diminuaient la probabilité de dépression de 29 % chez les femmes (il n’y avait pas d’association chez les hommes).
Les voyages peuvent aider à lutter contre la dépression dans la mesure où ils permettent aux gens de sortir de l’ornière de leur vie quotidienne.

3. Les voyages vous rendent plus créatif

Si vous vous sentez épuisé, les voyages peuvent être utiles pour vous remettre sur les rails. L’adaptation à des cultures différentes, comme cela se produit souvent naturellement et nécessairement lors d’un voyage, peut être suffisamment puissante pour favoriser la créativité. Une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin a révélé que le fait de vivre à l’étranger peut faciliter un processus appelé « apprentissage multiculturel », qui vous permet de résoudre des problèmes d’une manière nouvelle, de prendre conscience de votre environnement et de réduire la rigidité. Autant d’éléments qui contribuent à la créativité.

Par ailleurs, les expériences nouvelles peuvent vous inciter à être plus créatif, car vous devrez peut-être penser différemment pour faire face à de nouvelles situations. La nouveauté du voyage, y compris les personnes, les cultures, les coutumes et les lieux, peut élargir la perspective du voyageur, ce qui augmente la positivité et permet la créativité. Le voyage nous offre également une distance par rapport à un problème ou à une situation, ce qui peut alors nous donner la possibilité d’une nouvelle perspective.

Des recherches récentes confirment ce point de vue. Une étude publiée dans Frontiers in Psychology en 2021 a demandé à 274 travailleurs d’évaluer leur créativité avant et après les vacances. Les chercheurs ont noté que si les travailleurs ont déclaré moins de créativité le premier jour de retour au travail (en essayant de s’attaquer aux tâches accumulées), ils se sentaient globalement plus créatifs deux semaines après les vacances lorsqu’ils traitaient de nouvelles tâches.

4. Les voyages peuvent renforcer vos relations

Si vous vous sentez plus proche de vos proches après des vacances, vous n’êtes pas en train d’imaginer des choses. Certaines études suggèrent que les voyages peuvent vous rapprocher. Les couples qui voyagent ensemble se disent plus satisfaits, communiquent mieux et entretiennent des relations plus durables. Cela semble également vrai pour les amitiés et les familles. Le fait de passer plus de temps à pratiquer des activités de loisirs, ce qui est plus accessible lorsqu’on voyage, améliore nos relations. Plus vous avez des expériences de vacances positives avec votre partenaire, comme la communication, les moments partagés et l’affection, plus votre fonctionnement quotidien à la maison sera meilleur après les vacances, ont noté les chercheurs après avoir étudié 112 couples pour une étude de décembre 2019 dans le Journal of Travel Research.

5. Les voyages réduisent votre stress

Le stress est une partie inévitable de la vie, mais le stress à long terme ou chronique peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale et physique, selon l’American Psychological Association.
Même de courtes vacances peuvent diminuer votre stress global, selon une étude portant sur 40 cadres moyens allemands publiée en juillet 2018 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health. Cette petite étude a conclu qu’un séjour de quatre jours en solo dans un hôtel de bien-être avait un effet significatif, positif et immédiat sur le stress et le bien-être (et suggère que de courtes vacances peuvent être aussi efficaces que de longues vacances).

D’autres recherches indiquent que le fait d’attendre avec impatience des vacances planifiées peut atténuer les effets du stress. Cinquante-quatre travailleurs ont rempli des questionnaires et porté des appareils pour surveiller leur rythme cardiaque dans les semaines précédant et suivant des vacances. Selon une étude publiée en août 2020 dans la revue Psychology & Health, les résultats indiquent qu’ils étaient moins affectés par le stress dans leur vie quotidienne à mesure qu’ils se rapprochaient de leurs vacances.

Les effets anti-stress d’un voyage bien programmé peuvent être dus, en partie, à la façon dont il augmente votre connexion au moment présent, ce qui signifie que les voyages peuvent partager des similitudes avec la pratique de la pleine conscience. Les personnes stressées ont généralement beaucoup de choses en tête et sont incapables de se connecter au moment présent. Mais lorsque les gens voyagent, ils se retrouvent dans un tout nouvel environnement, qui sort de l’ordinaire. Cela peut les amener à être plus attentifs à ce qui se passe autour d’eux, et peut aboutir à une plus grande connexion avec les gens qui les entourent, leur environnement et les moments qu’ils vivent.

À retenir

Après deux années de vacances à domicile, c’est peut-être le moment de dépoussiérer le vieux passeport ou de planifier un week-end ou une excursion d’une journée dans un nouvel endroit. Les recherches montrent que prendre des vacances a de multiples avantages potentiels pour votre santé mentale. Non seulement certaines recherches indiquent qu’elles peuvent accroître le bonheur et aider à prévenir la dépression, mais elles peuvent aussi vous aider à vous remettre d’un épuisement professionnel, à accroître votre créativité et à élargir vos horizons, littéralement, bien sûr, mais aussi sur le plan cognitif.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -