Tout savoir sur les indications thérapeutiques de la benoîte

indications thérapeutiques de la benoîte

Geum urbanum ou benoîte est une plante herbacée idyllique très connu en France. Cette herbe de Saint Benoît dispose des propriétés médicinales particulières. En effet, son utilité et son usage médicinal datent depuis des années. De la famille des rosacées, la benoîte est un remède ultra efficace contre les pertes vaginales. Il contient 30% des tanins, une huile essentielle (comprenant un glucoside) et du saccharose. Ses propriétés thérapeutiques se définissent par la présence de fébrifuge, d’astringent génitale et tonique digestif. Et ses racines peuvent apaiser les douleurs dentaires.

Benoîte : un produit exceptionnel de la nature

L’arbre bénite est une plante qui se montre efficace pour la santé. Une richesse florale et médicinale naturelle pour prévenir et soulager toute sorte de maladies, comme les douleurs gastriques et les diarrhées pas très importantes. Il est surtout utilisé pour soulager les engelures. Elle peut en effet être récoltée un peu partout et même dans votre jardin. La benoîte peut également soigner les insuffisances veineuses et les hémorragies.

La benoîte est une plante herbacée médicinale. Comment l’utiliser ?

La benoîte peut s’utiliser selon vos choix et préférences : teinture mère ou extraits, poudre, mélangé avec le vin, décoction, infusion.

Voici quelques exemples de préparations et de traitements :

  • En décoction (pour les bains de bouches et les gargarismes : 30 g de benoîte dans 1 litre d’eau bouilli, laisser infuser pendant 10 minutes).
  • En teinture mère (celle-ci nécessite l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien)
  • Et, en infusion (1 c à café de benoîte dans 150 ml d’eau infusé 10 minutes. Pas plus de trois tasses par jour pour traiter la diarrhée).

Les racines sont utilisées pour aromatiser les boissons (liqueurs, le vin et la bière), et donne une couleur rougeâtre à l’infusion. Les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade à condition qu’elles soient cueillies avant l’apparition des fleurs. Et c’est un accompagnement parfait pour les différentes sauces.

Les atouts majeurs de la benoîte sur la santé ?

La benoîte est une plante médicinale vraiment intéressante pour la santé. Elle présente notamment des aspects astringents. Elle est très utile pour lutter contre les hémorroïdes et favorable pour faire disparaître les symptômes des jambes lourdes. Grâce à son effet anesthésiant et antiseptique, elle attenue également les maux de bouche et de gorge. En effet, il réduit les inflammations buccales et de la gencive. La benoîte peut aussi être utilisée pour les soins des aphtes.

L’utilisation de la benoîte est-elle contre-indiquée ?

La benoîte n’a pas de contre-indication significative. Par contre, elle favorise et améliore la santé et le bien-être. On peut presque dire que ses effets ne sont que bénéfiques. Son utilisation et sa consommation sont donc fortement conseillées. Mais, il faut quand même boire une quantité raisonnable pour éviter les éventuelles sensations de gênes.