Ne passez pas à côté de ce fruit délicieusement altérant.

Le prunier est scientifiquement connu sous le nom de Prunus domestica L. C’est un petit arbre à feuilles caduques et arbustives, qui mesure généralement de 6 à 15 mètres de haut. Il est largement répandu dans les régions tropicales et tempérées de l’Asie occidentale, en Inde, en Australie, en Amérique du Sud, au Pakistan, en Europe et en Afrique.

Le prunier est utilisé pour ses propriétés bénéfiques et pour gérer diverses conditions. Le fruit du prunier est de couleur verte, rouge, pourpre, jaune et il a la forme d’une boule.

La valeur nutritionnelle de la prune crue pour 100 g :

  • Énergie 46 kcal
  • Protéines 0,7 g
  • Glucides 11,4 g
  • Lipides 0,28 g
  • Sucre 9,92 g
  • Fibres 1,4 g
  • Acide glutamique 0,035 g
  • Acide aspartique 0,352 g
  • Lysine 0,016 g
  • Isoleucine 0,014 g

Les bienfaits de la prune : ce fruit qui ne cesse de nous impressionner !

Les prunes sont des fruits délicieux aux bienfaits nutritifs pour la santé. Une véritable mine d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Ce qui en fait d’elles un excellent choix pour ceux qui cherchent à renforcer leur immunité ou à améliorer leur santé générale. En outre, les prunes contiennent un type de fibres solubles appelé pectine, dont il a été démontré qu’il réduit le taux de cholestérol et aide à réguler la glycémie. De plus, la peau des prunes est une bonne source de polyphénols. Ce sont des composés végétaux associés à la réduction de l’inflammation et à une meilleure santé cardiaque. Que vous les appréciiez fraîches, congelées ou séchées, assurez-vous d’ajouter les prunes à vos plats pour une saveur tropicale irrésistible.

Manger les prunes pour combattre le diabète, est-ce vrai ?

Le diabète est une anomalie métabolique due à une production insuffisante ou complète d’insuline. Une étude a révélé que les propriétés antidiabétiques de l’extrait de prune abaissaient de manière significative le taux de glucose dans le sang lors de l’expérimentation animale menée sur des rats. Une autre étude a montré le potentiel de la purée de prunes dans le contrôle des premiers stades de l’hyperglycémie post-prandiale (production élevée de glucose après avoir mangé).

Les prunes soulagent les troubles digestifs agaçants.

La prune peut aider à soulager la constipation et les problèmes digestifs tels que les flatulences, l’indigestion, les ballonnements et les brûlures d’estomac. Les prunes agissent comme un laxatif naturel. Il a été démontré que la confiture préparée à partir de prunes séchées augmente le transit intestinal et diminue efficacement la consommation de médicaments. Les prunes séchées peuvent également contribuer à ramollir les selles. Ce qui aide les personnes souffrant de constipation et du syndrome du côlon irritable.

Riches en antioxydants, les prunes affaiblissent les cellules cancéreuses.

Les prunes ne sont pas seulement un fruit délicieux. Elles contiennent des niveaux élevés de phénols, un type de phytonutriment qui inhibe la croissance des cellules cancéreuses. En outre, les prunes sont une bonne source de fibres et d’antioxydants, deux éléments importants pour le maintien d’un système immunitaire sain. Ces nutriments travaillent ensemble pour fournir une défense puissante contre le cancer.

Manger les prunes pour une meilleure santé osseuse et bucco-dentaire.

La prune contient de la vitamine K, du cuivre et du potassium. La vitamine K peut contribuer à la minéralisation des os et le potassium aide à maintenir la densité minérale osseuse. Il a été démontré que les extraits alcooliques de prune inhibent la résorption osseuse et augmentent la formation osseuse lors d’un essai en laboratoire.

Les prunes peuvent contribuer dans la perte de poids.

La prune contient des polyphénols et des composés bioactifs, qui jouent un rôle important dans la régulation de l’énergie chez les personnes en surpoids et renforcent les effets cardio-protecteurs. Le jus de prune contient peu de calories, ce qui peut contribuer à une réduction significative du poids corporel.

Comment tirer profit de tous les bénéfices des prunes ?

  • Les prunes fraîches peuvent être mangées directement ou utilisées dans des recettes telles que les tartes, les confitures et les chutneys.
  • Les pruneaux constituent une collation saine et savoureuse. Elles peuvent également être ajoutées à des produits de boulangerie ou utilisées pour préparer une sauce aux prunes.
  • La prune peut être utilisée dans des produits laitiers.
  • Le jus de prune aurait aussi des propriétés détoxifiantes, et certaines personnes l’utilisent comme laxatif naturel.
  • La prune peut être utilisée pour fabriquer des boissons alcoolisées comme les vins.

Qu’en est-il des pruneaux ou les prunes séchées ?

Les prunes séchées constituent un excellent en-cas pour ceux qui recherchent une alternative saine aux collations sucrées. Même si elles ne sont pas aussi juteuses que les prunes fraîches, elles offrent les mêmes avantages nutritionnels. Les prunes séchées sont une bonne source de fibres et d’antioxydants, qui peuvent aider à renforcer l’immunité des cellules. Elles contiennent par ailleurs des composés dont il a été démontré qu’ils renforcent la santé des os et améliorent le contrôle de la glycémie. De plus, les prunes séchées sont un moyen pratique de prendre votre dose de fruits lorsque les prunes fraîches ne sont pas de saison. Si vous recherchez un en-cas sain et riche en nutriments, prenez un sac de prunes séchées la prochaine fois que vous irez au magasin.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -