Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Thuya occidentalis : un remède homéopathique pluridisciplinaire

Le thuya est un petit arbre ornemental aux branches étalées et tombantes, à l’odeur agréable de conifère légèrement citronnée. Cette espèce appartient à la famille des Cupressacées. Originaire d’Amérique du Nord, il était utilisé par les tribus indiennes comme plante médicinale contre la fièvre, les rhumatismes et les mauvais esprits. En homéopathie, les rameaux à peine fleuris servent à fabriquer la teinture mère, qui, une fois diluée et dynamisée, produit le traitement  Thuya occidentalis. Celui agit dans les cas d’accumulation, de difficulté à éliminer ou de perturbation (pathologique ou induite par des traitements) du système immunitaire. Pour certains symptômes spécifiques, il est aussi possible d’Améliorer les symptômes avec Bryonia, selon l’avis du professionnel de santé.

Quand utiliser ce remède homéopathique ?

Les indications de ce remède familial sont nombreuses. Il peut aider à :

  • calmer les infections ORL et respiratoires : angine, otite purulente, douleurs aux oreilles, sinusite chronique, bronchite récidivante, asthme aggravé à la saison froide,
  • apaiser les pathologies gynécologiques et urinaires : leucorrhée chronique, infections vaginales et cystites à répétition, endométriose, mycose, fibrome et polype utérins, condylome, hypertrophie de la prostate,
  • soulager les affections cutanées ou buccales : verrue, mycose, furoncle, folliculite, acné, tumeur bénigne de la gencive, kyste salivaire,
  • améliorer les troubles digestifs : ballonnement, constipation, diarrhée matinale,
  • limiter les effets secondaires de traitements : vaccination, complémente des traitements lourds de chimiothérapie, antibiothérapie, corticothérapie,
  • drainer : rétention d’eau, cellulite.

Thuya occidentalis est approprié lorsque les symptômes s’aggravent à cause du froid, de l’humidité et de la sédentarité et s’améliorent par la chaleur, le temps sec, les étirements. Pour soutenir l’organisme dans une démarche globale, il est aussi conseillé d’adopter une alimentation saine pour maigrir et favoriser l’élimination des toxines.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Comment utiliser correctement Thuya occidentalis ?

Ce remède peut se présenter sous différentes formes : suppositoires, ampoules buvables, poudre, gouttes, granules et doses.

Les excipients des doses de globules et des granules sont le lactose et le saccharose, ceux de la poudre uniquement du lactose. Les ampoules, gouttes sont des solutions hydro-alcooliques, à base d’alcool.

Prendre ce traitement en dehors du café, du tabac, du thé et des repas. Il est utilisable pendant la grossesse et l’allaitement.

La posologie est personnalisée par le médecin homéopathe selon les pathologies et le profil du patient. Les plus réceptifs à Thuya ont un caractère nerveux indolent, corpulent, sujet à la rétention d’eau.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique. En cas de traumatisme ou de choc, il peut être pertinent de se tourner vers Arnica montana contre les traumatismes pour compléter la prise en charge.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.