Arnica montana : un remède contre les chocs physiques et psychiques
L’arnica des montagnes, ou Arnica montana, est une plante vivace la famille des Astéracées. Également nommée herbe à éternuer ou herbe aux chutes, elle pousse dans les pâturages de montagne. Ses fleurs jaune-orangé ressemblent à celle des marguerites. La cueillette de cette plante médicinale se fait en mai et juin, au début de la floraison. La teinture mère est obtenue à partir de la plante entière fraîche.
Diluée à dose homéopathique et dynamisée, la teinture-mère devient le remède homéopathique Arnica montana, indiqué contre les troubles musculaires et les traumatismes. Le fondateur de l’homéopathie est à l’origine de ce traitement. Après avoir ingéré des doses variées d’arnica des montagnes, il observé que cette plante lui provoquait des symptômes similaires à ceux d’un choc. Selon le principe de similitude, fondement de l’homéopathie, il a ensuite préparé et expérimenté ce traitement pour soigner tout type de choc, physique et psychique.
Quand utiliser ce remède homéopathique ?
- chocs physiques : entorse, luxation, claquage, fracture, coup, prévention d’une opération chirurgicale,
- contusions : ecchymose, hématome, bosse,
- douleurs musculaires et articulaires : courbatures, douleurs liées à l’effort, difficulté à dormir,
- problèmes vasculaires ou petites hémorragies : purpura, métrorragie liée au stérilet, suite d’accouchement, fragilité capillaire, DMLA humide, rétinopathie,
- traumatismes psychiques : choc émotionnel, surmenage.
Les symptômes caractéristiques de ce traitement s’aggravent au toucher, par les émotions et la pression mentale mais s’améliorent en position couchée et en restant bien enveloppé(e) au chaud.
Comment administrer Arnica montana ?
Arnica montana est disponible en granules et doses de globules (à base de saccharose et de lactose), en solution hydro-alcoolique (gouttes, ampoule).
Ce remède doit être pris en dehors du café, du tabac, du thé et des repas en laissant fondre les doses et les granules sous la langue ou en dissolvant dans un peu d’eau pour les nourrissons.
Les homéopathes ont observé au fil du temps que les personnes sanguines, coléreuses, nerveuses, avec un gros ventre (hommes) et les femmes à la ménopause réagissent plutôt bien à ce traitement. Naturellement, comme chacun est unique et les prescriptions personnalisées, il ne faut pas généraliser. Ces remarques sont des guides pour le praticien.
Les posologies indiquées le plus souvent d’Arnica montana, données ici à titre d’exemples, sont :
- choc physique : 1 dose, 9 CH immédiatement, puis 5 granules, 9 CH, toutes les heures en espaçant progressivement au fur de l’amélioration.
- opération chirurgicale : 1 dose, 15 CH, puis 5 granules, 9 CH, 3 fois par jour durant une semaine.
- endormissement difficile (lié aux courbatures et à l’effort) : 5 granules, 9 – 15 CH, le soir.
- douleurs musculaires : 1 dose, 15 – 30 CH, par jour pendant 4 à 5 jours.
- métrorragie : 5 granules, 5 CH, matin et soir durant une semaine.
- ecchymose ou hématome : 2 granules, 9 CH, 3 fois par jour.
- surmenage : 3 granules, 9 CH, 3 fois par jour.
Il ne faut pas appliquer la solution hydroalcoolique directement sur une plaie en raison de potentiels risques allergiques (bien que diluée, la solution contient des sesquiterpènes lactones très allergènes présentes dans la plante). Découvrez aussi l’arnica en phytothérapie et les précautions à connaître.
Par ailleurs, les personnes intolérantes au glucose et au saccharose devront informer leur médecin.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.