Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Symptômes de l’intolérance au lactose: comment savoir si vous êtes concerné?

Les signes de l'intolérance au lactose apparaissent généralement dans les deux heures qui suivent la consommation de produits à base de lait.

Marie Desange

Les signes de l’intolérance au lactose apparaissent généralement dans les deux heures qui suivent la consommation de produits à base de lait.

L’intolérance au lactose est une condition dans laquelle une personne est incapable de digérer le lactose, ou sucre, présent dans le lait. Elle survient lorsque l’organisme ne dispose pas d’une quantité suffisante de l’enzyme intestinale lactase. Si vous souffrez d’une intolérance au lactose, vous pouvez présenter un ou plusieurs des symptômes suivants 30 minutes à deux heures après avoir consommé un produit contenant du lait ou à base de lait:

Ballonnements, douleurs ou crampes abdominales
Borborygme (gargouillement dans l’estomac)
Diarrhée
Flatulences ou gaz
nausées, qui peuvent être accompagnées de vomissements.

Manger ou non des produits laitiers

Si vous présentez d’autres symptômes, notamment de l’urticaire ou une respiration sifflante, immédiatement après avoir consommé du lait, vous souffrez probablement d’une allergie au lait, c’est-à-dire que vous êtes allergique aux protéines du lait. L’allergie au lait est plus fréquente chez les bébés et les enfants et peut provoquer une anaphylaxie, une réaction grave et potentiellement mortelle. L’intolérance au lactose, en revanche, est généralement inoffensive, bien que les symptômes puissent être très gênants. La gravité des symptômes varie d’une personne à l’autre, en fonction de la quantité de lactose que vous pouvez supporter. Toutefois, il est généralement possible de gérer la maladie en évitant les produits laitiers.

Selon une méta-analyse publiée en 2017, on estime que 68 % de la population mondiale est intolérante au lactose. La maladie tend à apparaître avec le temps et ne disparaît pas. Des formes de l’enzyme lactase fabriquées dans le commerce sont disponibles en vente libre, mais ces traitements ne permettent généralement pas de soulager entièrement les symptômes. Les produits laitiers constituent un élément important d’une alimentation équilibrée, car ils apportent à l’organisme du calcium, des protéines et diverses vitamines, notamment A, B12 et D.

Si vous ne consommez plus de produits laitiers mais que vous ne complétez pas votre alimentation avec des aliments contenant ces minéraux et vitamines essentiels, vous risquez de souffrir de complications, notamment d’une faible densité minérale osseuse appelée ostéopénie, qui peut conduire à l’ostéoporose, une maladie des os qui augmente le risque de fractures. Demandez à votre médecin ou à votre diététicien si vous consommez les nutriments dont vous avez besoin, et surtout si vous devez trouver d’autres moyens de satisfaire vos besoins essentiels en calcium et en vitamine D.

Tests d’intolérance au lactose

Une méthode simple pour déterminer si vous souffrez d’une intolérance au lactose est ce que l’on appelle le « défi du lait ». Buvez un verre de lait après n’avoir consommé aucun produit laitier pendant plusieurs jours. Si vous ressentez les symptômes caractéristiques de l’intolérance au lactose énumérés ci-dessus, il est probable que vous en souffriez.

Votre médecin dispose également d’un certain nombre de tests pour déterminer si vous souffrez d’une intolérance au lactose :

Test respiratoire à l’hydrogène
Test sanguin d’intolérance au lactose
Biopsie intestinale
Test d’acidité des selles
Le test respiratoire à l’hydrogène est une technique simple et généralement précise pour diagnostiquer l’intolérance au lactose.

Peut-on devenir intolérant au lactose plus tard dans la vie ?

Votre médecin vous demandera de boire un liquide contenant une quantité connue de lactose, puis de respirer dans un appareil qui mesure la quantité d’hydrogène dans votre haleine. Si vous êtes intolérant au lactose, les bactéries présentes dans vos intestins fermenteront le sucre et libéreront l’hydrogène et/ou le méthane que l’appareil peut détecter.

Votre médecin peut également effectuer un test sanguin ou même une biopsie, bien que ces deux tests soient rarement utilisés aujourd’hui. Un test d’acidité des selles est disponible pour les nourrissons et les enfants qui ne peuvent pas subir d’autres tests.Ce test détecte l’intolérance au lactose en recherchant une augmentation de l’acidité des selles ou du pH, causée par la fermentation du lactose par les bactéries dans le côlon.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi